La gamification dans les casinos en ligne est à la hausse et, pour les joueurs ou les néophytes qui n’auraient pas encore entendu parler de ce concept, cet article traitera des différentes techniques de gamification les plus populaires actuellement utilisées par les opérateurs virtuels. Notre analyse fournira également des informations approfondies qui pourraient intéresser les joueurs réguliers, ou les amateurs de jeux vidéos qui souhaiteraient explorer ces nouvelles options. 

En effet, les plateformes de jeux d’argent souhaitent très clairement attirer ce nouveau public sur leur site, en proposant continuellement de nouveaux jeux à la fois divertissants et immersifs (au même titre qu’un jeu d’arcade classique), mais aussi rémunérateurs.

Qu’est-ce que la gamification des jeux de casino en ligne ?

S’il fallait donner une définition de la gamification, nous pourrions dire qu’il s’agit de  l’utilisation d’éléments de jeux vidéo dans des plates-formes autres pour promouvoir des aspects clés de ces plateformes spécifiques. 

Cela est particulièrement évident dans l’industrie des casinos en ligne, car nous commençons à observer un arrivage massif d’opérateurs mettant en œuvre les caractéristiques, éléments de gameplay et les fonctionnalités de jeux vidéo dans leurs titres. 

Au cours des dernières années, à partir de 2012 environ, l’industrie des casinos en ligne et des jeux vidéo ont bénéficié du même type de technologies numériques de pointe. Il y a également eu une congruence frappante au sein de la démographie des deux groupes, car les machines à sous mobiles (par exemple) côtoient désormais les jeux FPS (jeu de tir) mobiles, les jeux d’habileté (comme Tetris ou Candy Crush) dans divers eshop d’applications en ligne.

Avec des éléments généralement associés aux jeux vidéo, tels que le classement des joueurs, des missions ou des quêtes, l’accomplissement de tâches connexes, le passage de niveaux, la quête d’objets cachés, etc. les casinos en ligne ajoutent un nouveau composant à une expérience par ailleurs standard. 

Le fait est que, désormais, les joueurs ne se connectent pas uniquement pour tenter leur chance aux machines à sous, mais aussi pour se déconnecter et se divertir. De ce fait, les opérateurs ont étaient contraints d’offrir une expérience plus variée à leurs utilisateurs, en leur permettant de vaincre un boss ou de débloquer un niveau secret tout en jouant à leurs titres de casino préférés. 

Pourquoi les joueurs actuels ont besoin d’un peu plus qu’un jeu classique de casino ?

L’industrie du jeu en ligne en est actuellement à sa troisième décennie, ce qui, selon les normes du Web, en fait une niche plutôt ancienne. 

Les premiers casinos en ligne étaient assez basiques et comportaient une poignée de machines à sous vidéo et de jeux de table virtuels, ce qui était, pour l’époque, un concept quelque peu révolutionnaire. Pour la première génération de joueurs de casino en ligne, pouvoir utiliser leur ordinateur pour jouer à des jeux de casino dans le confort de leur foyer était un exploit en soi. 

Cependant, à mesure que la technologie Web a évolué, les générations de joueurs qui ont suivi ont évolué. Ces derniers se sont habitués à des jeux plus rapides, à des graphismes en haute définition, à des plates-formes sophistiquées, à la possibilité de choisir de jouer à des jeux sur pratiquement tous les appareils imaginables, y compris les smartphones et les tablettes. 

À son tour, la concurrence entre les opérateurs de jeux en ligne a augmenté, chacun cherchant à surpasser l’autre en proposant de nouveaux jeux et des options plus sophistiqués tels que des jeux en live ou en réalité augmentée. 

Le cycle de la technologie augmente la qualité des jeux en ligne et la demande pour des titres encore plus divertissants. On peut en dire autant du niveau de concurrence au sein d’un marché fini. Les opérateurs sont toujours à la recherche de la prochaine grande nouveauté, tout comme les joueurs en ligne. L’innovation est vitale dans l’environnement actuel, et l’opérateur de casino en ligne qui peut offrir quelque chose de nouveau et de différent séduira un plus grand nombre d’utilisateurs. 

Quelles sont les principales techniques et fonctionnalités de gamification

La gamification peut couvrir de nombreux domaines. Cependant, et pour garder l’objectif initial de leurs jeux de hasard, les opérateurs s’en tiennent généralement à trois ou quatre éléments principaux. Le guide des casinos en ligne Jeuxdcasino.com consacre un dossier aux machines à sous en ligne

Les jeux basés sur une mission

La plate-forme basée sur la mission est peut-être le type de gamification le plus populaire utilisé par les casinos en ligne. Ce concept est étroitement similaire aux jeux vidéo de rôle en ligne, aux jeux de tir, etc. L’idée est d’ajouter une mission directe (avec un point de départ et d’arrivée) à un titre de casino classique. 

Il est assez clair de voir comment l’ajout de missions et de quêtes à une plate-forme de jeu de casino peut considérablement augmenter l’intensité et le facteur d’immersion. Casino Heroes est un excellent exemple de la façon dont les joueurs sont impliqués pour aider le héros à vaincre le dragon maléfique qui a assailli un royaume magique. Kaboo Casino propose aussi diverses missions que les joueurs peuvent sélectionner pour obtenir ou débloquer des bonus et des points supplémentaires. 

Les classements

Les classements semblent être un choix naturel pour les casinos en ligne, car beaucoup organisent déjà des tournois compétitifs avec des systèmes de classement entre les joueurs. 

Cependant, du point de vue de la gamification, les casinos en ligne comme Rizk Casino ont transformé le concept de base pour l’adapter à leurs plateformes, en proposant un classement de machines à sous à tester dans un ordre particulier pour grimper progressivement de niveau en niveau. 

Gamification et points de fidélité

Les points de fidélité ne sont pas une nouveauté pour les casinos en ligne et existent depuis les débuts de l’industrie. Cependant, les casinos en ligne les utilisent désormais comme monnaie d’échange sur la plateforme.  Les joueurs, par exemple, peuvent se repérer sur une carte pour voyager à travers différents jeux disponibles sur la plateforme et collecter ces “points” qu’ils pourront ensuite échanger contre des bonus, tours gratuits, et ainsi de suite !

La gamification dans les casinos en ligne est encore un concept relativement nouveau, et il n’y a qu’une poignée d’opérateurs qui utilisent les principes de gamification au sein de leurs plateformes. Cependant, au vu du succès que cette stratégie leur apporte, il y a fort à parier que la tendance ne touche bien d’autres casinos virtuels !



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Margxt
Margot 31 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

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