J’ai découvert un premier aperçu de Rise of the Fianna

Margxt

Révélé lors du PC Gaming Show en décembre 2024, Rise of the Fianna, des français de Hawkswell Studios, s’est dévoilé aux yeux de la presse lors d’une conférence et à travers une démo du jeu, encore en développement. Largement inspiré de la mythologie celtique, son développement s’accompagne d’une campagne Kickstarter, qui devrait permettre au studio de financer la création du jeu, déjà bien avancée.

Aucune date de sortie n’a encore été révélée pour ce titre, qui sera disponible sur PC via Steam. Vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits, que ce soit pour suivre son actualité, connaître sa date de sortie ou soutenir un projet français dans une industrie qui traverse une période difficile.

Rise of the Fianna est un cRPG narratif (jeu de rôle sur ordinateur) se déroulant dans un univers médiéval-fantastique. Vous l’aurez compris, l’objectif ici est de recréer une expérience de jeu de rôle telle qu’on la connaît sur table, mais adaptée au format numérique. Les nombreux affrontements qui attendent les joueurs se déroulent au tour par tour, et il sera possible d’éviter les combats en exploitant les traits de caractère de votre personnage. Comme dans un jeu de rôle traditionnel, vos choix auront des conséquences, pouvant soit entraîner l’escalade des conflits ou au contraire les apaiser. De plus, ils auront une incidence plus ou moins marquée sur vos actions et dialogues à venir.

En bref, on retrouve ici une grande partie des éléments du jeu de rôle traditionnel, mais transposés sur ordinateur, et honnêtement, ça fonctionne plutôt bien ! Parce que oui, je n’ai pas encore parlé de l’histoire qui entoure cette aventure : celle de Finn, un membre des guerriers Fianna, chargé de guider son groupe à travers le Royaume de Tara pour venir en aide à la population, menacée par des dangers variés, qu’ils soient d’origine humaine ou surnaturelle.

Pour rappel, j’ai joué à une version non définitive et encore en développement. Il reste donc des soucis techniques et visuels sur lesquels je ne vais pas m’attarder, d’autant plus que les développeurs en sont déjà conscients. Autre point important : le jeu manque encore d’équilibrage, et il est assez facile de se faire démonter dans les premières minutes si l’on ne fait pas preuve d’un minimum de stratégie ! En conséquence, concentrons-nous sur le gameplay et l’expérience de jeu globale, en tout cas sur ce que j’ai pu voir et tester.

Ici, nous avons quatre personnages jouables :

  • Finn, le guerrier à l’épée lourde, que nous incarnons et dont nous choisissons les traits.
  • Conan, un autre guerrier, équipé d’une épée et d’un bouclier.
  • Diarmuid, notre archer.
  • Grannia, la mage, qui assure le soutien du groupe.

Chaque personnage a ses avantages et ses inconvénients : certains attaquent à distance, tandis que d’autres doivent s’approcher de leur cible. Chacun possède entre cinq et six capacités, allant des attaques aux sorts de soin, en passant par des compétences influençant les déplacements, le bouclier ou même l’humeur des combattants. Il faudra donc bien maîtriser ces éléments pour mettre en place une stratégie efficace. Ce n’est pas simple au début, surtout quand on est directement plongé dans un combat, mais il y a fort à parier que la version finale du jeu proposera un didacticiel pour expliquer les différentes capacités et mécaniques de gameplay.

Dans l’ensemble, le jeu est visuellement réussi : décors, personnages et monstres sont vraiment bien travaillés. L’interface et les informations liées aux déplacements et aux compétences sont bien intégrées à l’écran et restent lisibles. Cependant, certaines informations manquent encore, notamment sur l’ordre des tours et sur certaines conséquences liées à l’utilisation de certaines capacités.

Je ne peux rien vous dire de plus sur le jeu, puisque je n’y ai pas énormément joué, que je me suis largement fait démonter (je suis nulle, sans oublier que j’ai vraiment eu du mal à comprendre le résultat de l’utilisation de certaines compétences) et qu’il y a encore beaucoup à faire. Cependant, d’après ce que j’ai vu et ce à quoi j’ai pu jouer, je pense vraiment le relancer lorsque le développement sera plus avancé, car l’esthétique globale me plaît et le gameplay offrira certainement une expérience assez corsée.

De plus, je suis un peu chauvine en ce qui concerne les créations développées dans l’Hexagone, et je ne peux que souhaiter du succès aux développeurs.

Produits officiels importés du Japon
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.