Backbone, j’ai testé la manette pendant plus d’un mois en voyage

Margxt
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Meilleure manette du marché !

Depuis un peu plus d’un mois, je me balade en Asie et en Océanie avec, dans mon sac, une seule manette de jeu : la Backbone One Gen 2. J’ai choisi ce modèle pour sa légèreté et sa compatibilité étendue, notamment avec les smartphones.

Après l’avoir testée en France, en Asie et maintenant en Australie, je peux enfin vous parler de ce petit bijou qui, je vous le dis tout de suite, m’a totalement conquis !

Design et conception

La Backbone est une manette légère, divisée en deux parties, un peu comme les Joy-Con de la Nintendo Switch. Ces deux parties sont reliées par un support extensible qui permet d’y insérer un smartphone, quelle que soit sa taille – dans des limites raisonnables évidemment. Elle ne pèse que 138 grammes, auxquels il faudra ajouter le poids de votre téléphone.

La qualité de fabrication est au rendez-vous, que ce soit pour la version standard ou l’édition PlayStation que la marque m’a envoyée. Dans les deux cas, j’ai été agréablement surpris : c’est nettement au-dessus de ce à quoi je m’attendais !

Côté design, on retrouve trois variantes :

  • Un modèle noir avec les boutons ABXY (type Xbox/PC/Steam),
  • Un modèle blanc avec les boutons PlayStation,
  • Et plus récemment, un modèle vert transparent avec les boutons ABXY.

Les trois sont super beaux, et le choix se fera surtout en fonction de vos préférences esthétiques, plus que de la disposition des boutons.

Prise en main et ergonomie

Avec mes petites mains (je fais 1m60), je n’ai eu aucun mal à bien tenir la manette, même avec sa surface plastique lisse. Les boutons et les joysticks sont bien placés pour une expérience de jeu confortable. J’ai pu jouer plusieurs heures à des jeux PC via câble, mais aussi sur smartphone pendant des vols de plus de 8 heures, avec très peu de pauses (merci Stardew Valley et Backbone !). Le confort reste excellent sur la durée.

Si vous avez de grandes mains, les sticks peuvent paraître un peu petits, mais ce n’était pas un souci pour moi.

Connectiques et compatibilité

La Backbone propose l’essentiel :

  • Une prise jack pour brancher un casque.
  • Un port USB-C (ou Lightning) pour connecter la manette à un PC ou charger le téléphone pendant une session de jeu,

Les modèles sont compatibles soit avec le port Lightning (anciens iPhones), soit avec l’USB-C (la majorité des smartphones actuels). D’ailleurs, avec la fin progressive du Lightning imposée par les nouvelles normes européennes, la version Xbox récemment sortie est uniquement disponible en USB-C.

Autonomie et transport

Pas de batterie interne = pas de recharge nécessaire. C’est un excellent choix de conception : la manette peut être stockée n’importe où, sans contrainte de batterie. Sa durée de vie n’en est que meilleure.

Et si vous voyagez beaucoup, sachez que Backbone commercialise deux housses de transport (envoyées avec les manettes dans mon cas). Elles sont légères, bien pensées et rappellent un peu la housse de l’Oculus Quest : un peu grosses mais très pratiques pour protéger la manette et transporter câbles et accessoires.

Si votre smartphone ou sa coques sont trop fins ou au contraire trop épais, des embouts adaptateurs sont fournis dans la boîte. Je ne les ai pas utilisés, mes téléphones (Samsung et iPhone récents avec coques basiques) tenaient parfaitement.

Compatibilité multiplateforme

C’est clairement le gros point fort de cette manette. Elle permet de jouer sur la quasi-totalité des supports :

  • PC (Steam, EA App, Epic Games, Ubisoft Connect, GOG Galaxy),
  • Consoles via Remote Play (PS4, PS5, Xbox),
  • Et bien sûr mobile, en dockant simplement votre téléphone.

Je vous ai déjà publié plusieurs tutos pour rendre la manette compatible avec tous ces systèmes. En gros, pas besoin de changer de manette selon la plateforme !

Accessoires

Si ce n’est les embouts supplémentaires disponibles dans le packaging qui permettent d’apposer plus facilement un smartphone trop gros ou trop fin, Backbone commercialise aussi deux housses de transport.

La marque nous a aussi envoyé les deux housses avec les deux manettes et elles m’ont rappelé la housse de transport de mon Oculus Quest, c’est un peu gros, mais surtout hyper léger et ça permet de bien protéger la manette lors de vos déplacements.

De plus, vous avez largement la place d’ajouter avec des clés USB et des connectiques pour votre téléphone, ou votre manette. Il faudra toutefois ajouter 30€ pour pouvoir s’offrir un étui.

L’application Backbone

L’application compagnon ressemble à Netflix au niveau design, mais elle comprend : liste de jeux, actus de la marque et de ses partenaires, mises en avant de contenus, etc. Avec l’édition PlayStation, on retrouve en plus l’actualité de la console, il en est probablement de même avec la version Xbox.

C’est aussi ici qu’on gère les réglages de la manette, les captures d’écran, etc., à condition d’avoir un abonnement Backbone+.

Pour être tout à fait honnête, je passe rarement par ce hub, car je n’en ai que très peu l’utilité : je sais généralement à l’avance quels jeux sont compatibles avec la manette. La plupart le sont d’ailleurs sans aucun problème. Vous pouvez tout de même vérifier la compatibilité des titres les plus importants sur le site de Backbone. Attention cependant : la liste fournie n’est pas exhaustive, et nous avons identifié bien plus de jeux compatibles ou partiellement compatibles que ceux mentionnés sur le site.

L’abonnement Backbone+

Non, il n’est pas obligatoire pour jouer. Vous pouvez largement vous en passer ! J’avais un peu peur d’être limité sans lui, mais ce n’est pas le cas.

L’abonnement coûte environ 40€/an et ajoute quelques options intéressantes comme :

  • La fonction TouchSync (associer un bouton à une zone de l’écran),
  • L’enregistrement et le partage de clips en 1080p/60fps,
  • Le streaming direct sur Twitch
  • Quelques bonus logiciels.

Personnellement, je m’en passe très bien, mais certains apprécieront ces petits plus. De toute façon, vous pouvez toujours utiliser d’autres applications pour streamer ou capturer vos parties si nécessaire.

C’était ma grosse crainte au début, devoir payer un supplément pour jouer, mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez largement vous en passer, même si la fonctionnalité TouchSync peut être un vrai plus. Elle permet d’associer une zone de l’écran à un bouton, ce qui peut être pratique pour certains jeux, mais j’ai fait sans. Au final, à part quelques services et bonus supplémentaires, les principaux ajouts concernent la possibilité de capturer, modifier et partager des vidéos en 1080p à 60fps. Mais là encore, vous pouvez contourner cette fonctionnalité avec vos propres applications de capture. La liste complète des avantages de l’abonnement Backbone+ est disponible sur le site officiel de la manette.

Enfin, concernant la fonctionnalité « Jouez sur n’importe quel écran », sachez que je peux utiliser ma manette Backbone One sur PC et Mac sans avoir besoin de téléphone et sans l’abonnement de même pour le streaming console. Par contre, je ne possède pas d’iPad, ni les connectiques spécifiques pour tester cette option, donc je ne m’avancerai pas là-dessus.

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Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
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