Comment bien protéger ses cartes Pokémon (classeurs, sleeves, boites) ?

Margxt
Discord Pokémon GO

Plusieurs solutions existent pour bien protéger ses cartes Pokémon. Selon la manière dont vous les triez et selon vos préférences vous pouvez opter pour l’une ou l’autre. Dans tous les cas, il est très fortement recommandé de protéger ses cartes surtout les cartes de grandes valeurs !

Les classeurs

Il y a une multitude de classeurs en vente sur internet, différents styles, prix, différentes ouvertures/fermetures, rigides ou non, possibilité d’ajouter des pochettes ou non.

À titre personnel, je vous recommande ceux de la marque “Sovinia” sur Amazon. Chaque classeur coûte un peu moins de 30€ et permet de stocker +720 cartes avec les protections de base et bien plus en achetant des pochettes supplémentaires.

Les protections à l’unité

Les protections qui vous seront recommandées par la plupart des collectionneurs et des joueurs sont celles de la marque “Ultra Pro”. Vous pouvez aussi opter pour les marques TitanShield et KMC.

Les sleeves

Les “sleeves” sont souples et réservées généralement aux cartes qui ont moins de valeur ou aux cartes à jouer. Si vous jouez il est recommandé de doubler la protection, c’est à dire de mettre la carte dans une pochette dans un sens puis dans une autre pochette dans l’autre sens. Vous pouvez aussi sceller la carte à l’aide de scotch. Il ne devra jamais toucher la carte, sous peine de l’abîmer.

Vous trouverez aussi des sleeves dans les ETB, les coffrets Elite, aux couleurs du ou des Pokémon mis en avant sur le coffret.

Les top loaders

Les “top loader” sont des protections plus épaisses et non souples, elles protègent les cartes des plis. Les joueurs mettent les cartes de valeur dans une sleeve puis dans une top loader. Vous pouvez là aussi sceller la carte à l’aide de scotch. Il ne devra jamais toucher la carte, sous peine de l’abîmer.

Les protections pour les booster

Certains joueurs collectionnent et gardent des boosters non ouverts. Si vous souhaitez les stocker proprement, vous pouvez opter pour des protections spéciales pour les boosters. Il n’y a toutefois pas beaucoup de choix.

Les protections pour les cartes JUMBO

Pour les cartes JUMBO c’est un peu le bordel ! Le fait que le format soit différent fait qu’il est difficile de trouver des protections à la bonne taille.

Vous trouverez des classeurs dédiés aux cartes JUMBO et édités par Pokémon. Le nombre de cartes que vous pouvez y stocker et très limité et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Le mieux est donc d’acheter un classeur au format A5 avec des protection à l’unité au format A5 pour protéger vos cartes JUMBO.

Rangements de cartes en lot

Les rangements de cartes en lot permettent de stocker des cartes pour les échanges, des séries en cours ou en attente d’être proprement disposées dans des classeurs.

Pour trouver des boites pour ranger vos cartes à moindre prix, cherchez dans les magasins comme Action, La Foir’Fouille, Babou, Gifi, des contenants de petites tailles, avec fermeture et prenez-les en lot. Si besoin, étiquetez les boites pour retrouver plus facilement vos extensions.

De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.