J’ai joué à Figment 2: Creed Valley, entre aventure musicale et puzzle game

Margxt

Figment est un jeu d’aventure qui place le joueur aux commandes de Dusty, un esprit qui, à l’aide de son amie l’oiseau Piper luttent contre les cauchemars dans l’esprit humain. Dusty qui se déplace dans l’esprit humain d’un homme adulte partagé entre sa famille et son travail affronte un cauchemar sanglier quand une étrange créature clownesque apparaît et dérègle la boussole morale. Nos deux héros vont devoir trouver le moyen de régler le problème au plus vite !

ÉditeurDéveloppeurSupports

Figment 2 est un petit jeu d’aventure qui enchaîne les phases de réflexion à travers des jolis puzzles, jamais vraiment très complexes et des phases d’aventure-combat. Le titre ne dure que quelques 4 à 5 heures mais ne manque pas d’idées et les exploitent toujours avec justesse.

Il sera par exemple question de mener une enquête pour trouver le responsable d’un délit en interrogeant l’ensemble des personnes en présence et de trouver des indices. Chaque indice, chaque interrogatoire sera consigné dans un livre, lequel permettra de montrer qui est le coupable et comment s’est déroulé l’incident. Certains interrupteurs permettent de changer l’interface du monde entre esprit fermé et ouvert pour faire évoluer le paysage, ses chemins et les personnages qui y résident. Autre niveau tout aussi intéressant, celui qui nécessitera d’enchaîner des énigmes, des combats et de trouver le bon chemin pour arriver à trouver la sortie d’un labyrinthe. La plupart de ses niveaux mèneront généralement sur l’obtention d’une pierre permettant de réparer la boussole morale que Dusty et son amie doivent réparer. Vous l’aurez compris il y a énormément d’idées, bien plus que je n’en liste ici et c’est toujours extrêmement bien foutu !

Le jeu repose aussi sur un véritable travail de qualité autour de la bande son, des voix originales et de l’animation. Chaque passage sur la moindre touche d’un “pont-piano” laisse s’échapper un son, les combats sont rythmés de mélodies rock, les personnages chantent, dansent parfois sans entrer dans le niais, tout est toujours bien emmené et proprement réalisé avec des effets d’ombres et de lumières soigné.

Si le jeu souffre de quelques ralentissements sur Nintendo Switch, qui ne sont certainement pas présents sur les autres plateformes, il n’en reste pas moins d’excellente qualité. Il faut dire que les voix choisies (anglaises uniquement, mais le jeu profite de sous-titres en français) sont parfaitement adaptés au titre et aux personnages.

Côté scénario, le titre suit une ligne directrice tout juste moyenne. D’un côté, contrôler Dusty et parfois Piper dans leur propre histoire à son charme et de l’autre se retrouver dans la vie réelle et dans des problèmes d’un couple n’est pas si fun combien même l’aspect peinture sur toile des cinématiques et des visuels utilisés dans cette partie sont très réussis. Pour les joueurs qui souhaitent approfondir cette partie de l’histoire ou tenter le 100% des succès, il faudra récupérer l’ensemble des éclats de mémembranes, des boules roses que vous obtiendrez en tapant l’ensemble des pierres lumineuses roses répartis dans chacun des niveaux.

Conclusion

Avant toute chose, je n’ai pas eu la chance de jouer à Figment premier du nom lors de sa sortie en 2017 et je vais très certainement vite rattraper mon retard tant j’ai apprécié ce second opus. Figment 2 mélange avec justesse les genres énigmes et combats dans un univers varié, extrêmement travaillé avec une excellente bande son, une version originale de grande qualité et de sublimes animations. À mon grand regret, le titre est vraiment court et à tendance à subir des ralentissements sur Nintendo Switch.

  • Figment 2 pour qui ? Pour les joueurs qui apprécient les petits jeux d’aventure et les jeux de réflexion.

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

Points positifs

  • La version originale et la bande son
  • La qualité des animations
  • Le gameplay dans son ensemble avec ses différentes phases (énigmes/aventure/combats)

Points négatifs

  • Trop court !
  • Quelques ralentissements sur Nintendo Switch (que vous ne retrouverez certainement pas sur les autres consoles et PC)
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.