Déjà disponible sur PlayStation VR, Moss: Book II s’invite sur le Meta Quest 2 ! Le jeu de réalité virtuelle est la suite directe du premier opus tant apprécié par les joueurs et les critiques avec toujours aux commandes le studio américain de Polyarc. Moss Book se positionne comme l’une des meilleures aventure en réalité virtuelle, mais le second jeu qui n’a pas profité de la même visibilité sera-t-il faire mieux que son prédécesseur ?

ÉditeurDéveloppeurSupports
PolyarcPolyarcPlayStation VR
Meta Quest 2
Dernière mise à jour le 28 septembre 2022 20 h 32 min

Parce que je n’ai pas joué au premier Moss: Book, j’ai rattrapé mon retard sur l’histoire à l’aide de plusieurs vidéos Youtube, toutefois ce test ne spoilera pas ni le premier jeu, ni le second jeu.

Moss c’est surtout une histoire qui prend place dans un livre, un ouvrage qui lorsqu’il est ouvert par le joueur, l’envoie directement dans un conte et le place à la fois en lecteur/observateur et en acteur de ses propres interactions et celle de la petite héroïne souris, Quill.

Les deux forces en présence vont devoir s’unir pour parvenir à traverser les niveaux et à rétablir la paix. Ainsi en tant que lecteur, le joueur est positionné au centre du tableau. Il peut depuis sa position élevée observer l’ensemble du niveau, mais pas s’y déplacer sous ce rôle. Ses pouvoirs lui confèrent la possibilité de ralentir les ennemis, de déplacer des éléments et d’en briser d’autres afin d’aider Quill à trouver son chemin.

Le lecteur n’est pas seul, il est totalement inclus dans l’histoire et est un protagoniste à part entière, avec lequel l’ensemble des personnages vont échanger. C’est d’ailleurs le gros point fort du jeu, on ne contrôle pas un personnage, on est le personnage de l’histoire et Moss: Book vous inclut dans cette position, brisant la barrière de l’écran (ou du casque). Le fait de se lever de sa chaise, de se tourner vers la droite ou la gauche vous permet aussi de voir des objets et des passages cachés. Pensez-y !

Cette position est aussi un avantage non négligeable pour les joueurs qui débutent avec les casques de réalité virtuelle. C’est un réel confort de pouvoir jouer assis, tout en maitrisant quasi-intégralement les actions à l’écran.

Le joueur contrôle aussi Quill, la souris aventurière tout en gardant sa position et son point de vue de lecteur. Il peut ainsi utiliser l’épée de la souris pour se débarrasser des ennemis, sauter, s’accrocher à des corniches et activer des interrupteurs.

Tout au long du titre, vous gagnerez en possibilité et en pouvoir d’action d’un côté comme de l’autre, mais les puzzles deviennent aussi de plus en plus durs et vos ennemis de plus en plus forts.

Moss: Book est un doux mélange entre le jeu d’action, le jeu d’aventure et le puzzle game. Il alterne entre les phases où le joueur doit chercher des éléments dans le décor pour faire progresser la souris, celles où il faut déplacer les éléments pour trouver la solution d’un puzzle et enfin les combats contre les ennemis.

Moss: Book II nous embarque dans une aventure colorée. En plus des musiques, si l’univers est généralement pittoresque, dans un château abandonné, il n’est pas rare de tomber sur des salles enneigées, où la verdure a pris possession des lieux et où des sculptures, des fontaines, des tableaux parfois brisés, cassés viennent renforcer l’ambiance globale du jeu.

Conclusion

Moss : Book 2 est clairement un must have des jeux en réalité virtuelle ! Il se classe dans mon top des jeux que je recommande si vous possédez un casque compatible, PlayStation VR et/ou Meta Quest 2. Ne passez pas à côté de cette aventure d’une réelle qualité, à la fois à travers son histoire, sa direction artistique et son gameplay !

  • Méta Quest 2 ? Pour tous, si vous possédez un PlayStation VR et/ou un Meta Quest 2.

Test du jeu effectué sur Méta Quest 2 via une clé envoyée par l’éditeur.

Points positifs

  • Prise en main facile et agréable
  • Ambiance générale
  • Un excellent mélange entre puzzle game et jeu d’action

Points négatifs

  • Quelques imprécisions dans le gameplay
  • Un peu court !


Soutenez le blog, si vous faites des achats sur Amazon, passez par les liens affiliés ci-dessous. Merci ❤

Dernière mise à jour le 28 septembre 2022 20 h 32 min


Margxt
Margot 31 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir plus dans :Actualités