J’ai joué à Oxenfree 2: Lost Signals, une suite surnaturelle éditée par Netflix

Margxt
4
Très bon

Oxenfree s’est récemment offert une suite, édité par Netflix et développé par Nigh School Studio. Le studio qui est l’origine du premier opus a été racheté en 2021 par la plateforme américaine de streaming.

Un premier rachat qui fait sens puisque Netflix tente depuis déjà plusieurs années de s’imposer comme un acteur incontournable de l’industrie vidéoludique. Après avoir obtenu l’exclusivité du jeu Soldats Inconnus 2 sur sa plateforme, la prochaine étape était donc de faire développer son propre titre pour la plateforme, mais pas que ! En effet, et c’est une bonne surprise, Oxenfree 2 est aussi bien disponible sur l’ensemble des smartphones via justement Netflix et sous réserve d’avoir un abonnement que sur consoles Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. L’éditeur a toutefois boudé les consoles Xbox, ne souhaitant pas dépenser quelques galions supplémentaires pour une plateforme qu’il n’a peut-être pas estimé comme étant rentable.

ÉditeurDéveloppeurSupports

Sequel du premier Oxenfree, l’aventure se déroule cinq années après les dernières mésaventures paranormales d’Alex à Edwards Island. Si vous n’avez pas eu la chance de prendre en main le premier jeu, vous n’avez aucune inquiétude à avoir puisque ce nouvel opus propose une toute nouvelle aventure sans trop s’appuyer sur la précédente.

Cette fois, vous incarnerez Riley, une jeune scientifique qui étudie des fréquences anormales qui perturbent les fréquences de radio et de télécommunication de la ville de Camena. La jeune femme n’a aucune idée de ce qui a pu se dérouler cinq années auparavant dans la ville, mais elle peut sur ses collègues dont Jacob pour lui apporter de l’aide dans ses recherches. Ces recherches scientifiques vont vite s’avérer toucher au surnaturel …

Oxenfree c’est surtout une ambiance et pas n’importe laquelle, mystérieuse et terrifiante, elle est appuyée par les choix narratifs, la direction artistique et surtout plus que jamais par une bande originale grandiose qui n’aura aucun mal à convaincre le joueur. Attention toutefois, Oxenfree ne fait pas dans le survival horror, il s’agit bien d’un jeu d’aventure, d’exploration et surtout un jeu narratif.

Oxenfree 2 offre avec justesse un récit bien construit et un gameplay souvent discret, limité à quelques rares actions si ce n’est les déplacements. Il sera surtout question d’échanger avec d’autres personnages à travers le talkie-walkie ou d’utiliser des outils notamment pour effectuer des recherches sur les fréquences et pour résoudre des petits puzzles.

L’aventure se boucle en 5 à 6 heures et le titre propose des choix qui vont grandement façonner votre expérience et sa conclusion. Souvent décisifs, ils peuvent passer presque inaperçu dans la quantité d’échanges dans laquelle est noyé le joueur. J’ai pour ma part plutôt apprécié cette composante du jeu et le fait qu’elle passe inaperçue au fil des dialogues.

On fait souvent face à sa propre personne, à se questionner sur qui on souhaite être et à faire face à une réalité jamais ni totalement blanche, ni totalement noire. Combien même nos choix tenteront de dicter notre fin, les échanges passés avec les autres personnages risquent de ne pas faciliter une conclusion que l’on souhaite influencer dans un sens plutôt que dans l’autre.


Du lundi 1er avril au dimanche 14 avril, profitez de 10$ de réduction à partir de 60$ d'achat avec le code MARGXT10 chez Meccha-Japan.

Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
Très bon
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.