Si le succès d’Animal Crossing New Horizons a laissé plus d’un éditeur rêveur, le jeu de gestion se connait quelques concurrents sérieux apportant leurs lots de différences tant au niveau de la direction artistique que des mécaniques de gameplay, c’est notamment le cas du dernier Story of Seasons tout récemment sorti sur Nintendo Switch.

Comme ses concurrents, Harvest Moon, Stardew Valley et My Time at Portia, le but du jeu est de gérer une ferme, de la faire grandir et de l’entretenir. Il faudra aussi remplir des objectifs, des tâches et gérer les relations qu’il est possible d’avoir avec les PNJ. Attention, Story of Seasons ne se déroule pas en temps réel, une heure dans le jeu représente une minute dans la vie réelle.

ÉditeurDéveloppeurSupports
Last updated on 19 septembre 2021 18 h 25 min

Parler de Story of Seasons pourrait durer des heures tant il y a d’activité et du contenu dans le jeu. Il ne se passe pas une seconde sans que vous n’ayez quelque chose à faire, qu’il s’agisse de s’occuper de ses cultures, de s’occuper de ses animaux, d’améliorer ses relations avec les autres PNJ, d’agrandir, d’améliorer ou de crafter des objets, de réaliser ou débloquer des recettes, de faire des achats dans la rue commerçante, de gagner des points de santé, de remplir le musée de poissons péchés et de photos, d’effectuer des tâches données par les villageois, de participer à des événements et j’en passe ! Il y a beaucoup à découvrir et tout est débloqué très rapidement !

Débarqué fraichement de la ville sur votre petit scooter, vous atterrissez dans la charmante bourgade d’Olive Town où le Maire vous accueille et vous guide jusqu’à la ferme de votre grand-père. La vie d’agriculteur n’est pas si simple et vous pourrez heureusement compter sur les nombreux conseils distillés par le Maire et par les autres villageois pour garantir votre survie financière, l’expansion de votre ferme et l’augmentation de la popularité de votre ville. Presque chaque matin, pendant plusieurs jours, vous verrez des villageois et le Maire venir vous offrir leurs conseils et vous offrir la possibilité d’avoir accès à des nouvelles fonctionnalités, objets et activités. Tout arrive très vite et en quantité ! Il faudra donc rapidement apprendre à gérer ses journées.

Pour prendre ses marques il ne faudra que quelques heures. Si le contenu est riche, on se fait vite aux nombreuses fonctionnalités. Le début du jeu consiste surtout à s’occuper de sa ferme, débarrasser le terrain des mauvaises herbes et des arbres afin de pouvoir commencer à travailler la terre et planter des graines d’un côté. De l’autre, il faudra construire ou reconstruire un poulailler, un pont, une étable et d’autres infrastructures afin d’agrandir son espace de travail et d’accéder à des nouveaux animaux à s’occuper. L’objectif est surtout d’amasser de l’argent et des ressources pour pouvoir étendre toujours plus sa ferme et surtout accéder à des meilleurs crafts, outils, ressources en augmentant ses compétences.

Du côté des ressources, vous obtiendrez facilement du bois plus ou moins dur en coupant des arbres qui repousseront sans cesse, de même pour l’herbe que vous récolterez à terre et les pierres qu’il faudra miner pour récupérer toute sorte de roches. Vous pouvez aussi débloquer des mines, lesquelles sont générées aléatoirement et donnent accès à toujours plus de minerais. Vous trouverez toute sorte de ressources sur votre terrain qui pousseront aléatoirement, dans vos champs si vous faites pousser des graines, dans vos infrastructures et dans l’eau quand vous aurez récupéré une canne à pêche.

Toutefois, chaque fois que vous vous occuperez de votre terrain ou que vous effectuerez une activité manuelle, vous dépenserez de l’énergie. Si au fil du jeu il est possible d’obtenir plus de coeurs, il faudra surtout à prendre à bien gérer son énergie et la recharger lorsque c’est nécessaire en réalisant et en dévorant des petits plats ou en prenant une douche.

Le jeu de gestion de ferme s’offre aussi tout un aspect RPG avec la possibilité de se faire des amis voir même de se marier ! Vous devrez échanger très régulièrement avec les nombreux PNJ pour augmenter vos relations avec ces derniers. Vous avez aussi la possibilité d’augmenter votre niveau d’amitié avec les autres PNJ en réalisant des tâches qui changent chaque jour dans la Mairie. Le Maire organisera aussi de nombreux événements comme la chasse aux oeufs pour Pâques. Le Maire aura aussi ses propres requêtes qui permettront à la longue d’attirer plus de monde dans le village. Il ne faut pas oublier ici le musée qui ne demandera qu’à être complété.

Au fil du jeu vous débloquerez les lutins. Ces petites créatures vous aideront durant vos tâches journalières. Ils permettent notamment d’accéder à des améliorations comme l’énergie et peuvent vous assister pendant vos récoltes. Il faudra avant amasser assez de petites créatures à force de travailler sur sa ferme. L’idée de base n’est pas inintéressante, mais il faudra faire plusieurs allers retours dans leur monde alternatif pour pouvoir s’en occuper et il y a déjà pas mal à faire du côté de la ferme ! De plus cette fonctionnalité sort un peu le joueur du côté “réaliste” du jeu en plus d’être assez chiant à mettre en place.

Autre point un peu embêtant, les machines. Lorsque vous construisez des machines, vous pourrez les utiliser avec vos ressources pour construire des nouveaux objets et des nouvelles ressources. Ces machines sont très utiles et ce dés le début du jeu, mais vous ne pouvez transformer qu’une ressource à la fois ! Vous devrez donc surveiller en permanence vos machines.

Conclusion

Story of Seasons : Pioneers of Olive Town est un jeu tout ce qu’il y a de plus complet de gestion de ferme avec un grand nombre d’activités et de fonctionnalités. Alors qu’Animal Crossing souffle sa première bougie et que les joueurs des premières heures ont fait le tour du titre, Story of Seasons pourrait venir s’installer comme un bon jeu de remplacement pour tous !

  • Story of Seasons pour qui ? Les fans du genre, les joueurs d’Animal Crossing qui ont fait le tour du précédent jeu !

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par le distributeur.
Test de +15h.

Points positifs

  • Largesse du contenu et des activités
  • Des animaux trop mignons ! Dans l’ensemble le jeu est assez joli.
  • Des heures de jeu à n’en plus finir
  • Gestion complète d’une ferme (animaux et récoltes)
  • Le côté RPG sympa

Points négatifs

  • Des tâches qui deviennent vite répétitives
  • Quelques fonctionnalités mal exploitées dont les machines
  • Les écrans de chargement bizarres ?!
Margxt
Margot 29 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consulter aussi :Actualités