ActualitésTests

J’ai testé Babbel, l’application pour apprendre des langues

Apprendre des langues de manière ludique est toujours assez compliqué lorsqu’on manque de temps. La solution qui s’impose aujourd’hui c’est les applications mobiles. Elles ont l’avantage de pouvoir être utilisée à tout instant, n’importe où et d’enregistrer votre progression. Sur ce marché, le leader c’est Babbel et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de pouvoir tester cette application pour améliorer mon niveau en anglais.

Mon avis sera basé uniquement sur mon expérience en tant qu’utilisatrice ayant un niveau d’anglais à mon sens, assez moyen, mais j’ai choisi de reprendre depuis le début.

Les cours et les révisions

Les cours et les révisions s’articulent autour d’un planning qui s’adapte au fil de votre progression dans les leçons et de vos lancements de l’application. Le but étant à minima, chaque jour, de faire une leçon de 15 minutes environ puis de lancer des révisions pour bien faire entrer le vocabulaire. Vous pouvez toutefois lancer autant de leçons que vous le souhaitez et réviser autant de fois que vous en avez besoin, il n’y a aucune limite hebdomadaire.

Les cours et les révisons sont divisés en 4 catégories que sont:

  • L’écoute
  • Parler
  • Les cartes mémo
  • L’écrit

Chaque catégorie à ensuite plusieurs dispositions différentes. Par exemple sur l’écrit vous pouvez vous retrouver avec un texte à trou ou des dialogues à compléter avec le clavier ou avec des lettres données. Tout est fait pour que l’utilisateur ne tourne pas en rond, qu’il ait aussi la possibilité de réviser de différente façon, selon ce qui l’aide à enregistrer au mieux les cours.

Les cours

Les cours sont proposés sous la forme d’un planning de leçons puis de niveaux. Par exemple ici, après avoir complété les 12 leçons j’ai pu monter de niveau passant ainsi du “Débutant I” au “Débutant II” et ainsi de suite jusqu’à pouvoir passer le niveau “Avancé” et les leçons supplémentaires de compréhension, d’expressions écrites, d’expressions orales ainsi que les cours d’enrichissement du vocabulaire.

Les révisions

Apprendre une langue ne se fait pas sans réviser, alors Babbel enregistre les éléments à réviser et vous propose après les leçons de réviser vos précédentes leçons. L’objectif étant de répéter un maximum pour mémoriser au mieux les leçons.

Babbel pour qui ?

  • Babbel est recommandé pour les utilisateurs qui sont motivés par l’apprentissage d’une nouvelle langue.
  • Il faut aussi bien prendre en compte que les leçons auront plus d’impact pour les utilisateurs qui prennent chaque jour entre 30 minutes et 1 heure pour utiliser l’application d’apprentissage.

Babbel à quel tarif ?

Babbel n’est pas gratuit et de toute manière aucune application d’apprentissage de langues n’est totalement gratuite. Comme beaucoup de services, plus votre abonnement sera long, moins le prix au mois sera élevé. D’ailleurs en comparant le prix d’un abonnement Babbel avec la concurrence, on notera que Babbel est dans les services d’apprentissage de langues les moins couteux. Vous avez d’ailleurs une période d’essai de 20 jours et 8€ de Cashback avec iGRAAL soit un peu moins de 2 mois d’abonnement si vous prenez l’abonnement annuel.

Combien de temps pour apprendre une langue ?

Tout dépend du temps que vous passez chaque jour sur l’application. Une leçon dure 15 minutes et il est recommandé de ne pas essayer de tout apprendre d’un coup, mais de faire les leçons petit à petit pour garder ses connaissances sur la durée. Il faudra donc plusieurs mois pour arriver à améliorer son vocabulaire et pour ensuite avoir une conversation d’un niveau correct. Je vous recommande d’ailleurs cet article sur le site de Babbel Magazine, “Comment apprendre une langue en seulement 15 minutes par jour“.

Quels sont les avantages de Babbel ?

  • Le test de niveau
  • Beaucoup de leçons
  • Les petits conseils donnés dans les leçons
  • Les cours hors ligne quand vous n’avez plus de connexion, dans l’avion ou dans le métro
  • Le prix
  • La simplicité d’utilisation de l’application
  • Les relances hebdomadaires pour réviser
  • Les cours qui font aussi bien travailler l’écrit que l’oral

Quels sont les inconvénients de Babbel ?

  • Une application qui ne vous permettra pas de devenir bilingue, mais qui améliorera très nettement votre niveau si vous partez de zéro ou que vous n’avez que des notions, voir même un niveau moyen. Vous devrez aussi travailler votre oral avec des Anglais.
  • Un abonnement = une langue
  • Manque de conseils dans les leçons

Babbel pour qui ?

  • Babbel est recommandé pour les utilisateurs qui sont motivés par l’apprentissage d’une nouvelle langue.
  • Il faut aussi bien prendre en compte que les leçons auront plus d’impact pour les utilisateurs qui prennent chaque jour entre 30 minutes et 1 heure pour utiliser l’application d’apprentissage.

Test effectué sur iPhone 11 via une clé envoyée par la société.

Margxt
Margot 29 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Actualités