J’ai testé la ASUS ROG Ally, une machine entre le PC gaming et la console portable

Margxt
4
Très bon !
Discord Pokémon GO

Le modèle des consoles portables gaming a la côte ! Le format de la Nintendo Switch a inspiré plus d’un constructeur a proposé quelque chose de similaire, mais pour jouer cette fois à des jeux PC.

Si l’idée paraît assez folle, elle n’en est pas moins la preuve d’une certaine maîtrise des constructeurs pour parvenir à proposer une expérience quasi-similaire entre un ordinateur gaming et une console portable. Par ailleurs, la cible visée n’est pas forcément la même puisqu’avec ces nouvelles consoles sur le marché, Asus et ses concurrents tentent surtout d’attirer les gamers en déplacement, ceux qui voyagent régulièrement et qui n’ont pas forcément la possibilité de déplacer leur ordinateur de salon, comme c’est d’ailleurs mon cas !

L’ASUS ROG Ally, sortie en 2023 c’est une console qui aujourd’hui est disponible pour environ 500 à 600€ selon le modèle et qui surtout tourne sous Windows avec une sur-couche ASUS permettant d’optimiser la machine et de lui faire profiter de fonctionnalités qui la transformeront en véritable PC-console. C’est aussi et surtout la rare concurrente du Steam Deck, qui vient proposer un OS moins bidouille, plus accessible et qui a été créée par un constructeur qui n’a rien à prouver dans le secteur, ASUS ROG s’étant largement imposé dans un secteur concurrentiel fort ou beaucoup d’autres constructeurs se sont cassés les dents, mais pour une premier essai ASUS ROG s’en sort-il si bien ?

Une esthétique semi-discrète

ASUS ROG a travaillé de design de son appareil en proposant une console blanche, avec quelques boutons grisés, des leds et au dos un logo ASUS dans la grille de ventilation ainsi qu’une bande métallique aux reflets arc-en-ciel. Pour être honnête, j’aime bien ce côté moyennement sobre, moyennement branding ASUS avec quelques excentricités !

J’ai un véritable problème avec les appareils qui ne sont pas si discrets et ce mélange de rouge et de noir que la marque avait souvent tendance à utiliser dans le passé avec son logo apposé grossièrement ne me plaisait pas vraiment. Depuis quelques années il faut reconnaître que et, selon les produits, comme avec la ROG Ally c’est souvent plus propre, plus lisse et le blanc dénote particulièrement avec la concurrence. Toutefois, je préfère quand l’appareil est quasi entièrement blanc, ici les joysticks sont noirs, de même que les gâchettes et le D-pad. La qualité des boutons est assez variable, certains font plus cheap que d’autres.

Du reste il n’y a rien à dire, si ce n’est que j’adore la couleur des boutons ABXY et que j’apprécie particulièrement les gâchettes à l’arrière ! Toutefois, il faudra revoir le choix de couleur des boutons, qui bizarrement m’a souvent perdu n’étant pas le même que sur les manettes XBOX. Petit bonus dans le packaging, il y a un support en plastique/carton pour la machine que vous pouvez utiliser si vous n’en possédez pas déjà. Ce n’est pas grand chose, mais j’ai acheté un PC Asus il y a quelques temps et j’ai aussi eu la bonne surprise d’y trouver un élévateur en carton. En été, quand il fait chaud c’est très pratique et dans le cas de la ROG Ally c’est vraiment bien plus utile que vous ne l’imaginez, quand vous souhaitez poser la console sur votre bureau pour la transformer en PC fixe ou simplement le temps d’installer des logiciels et jeux.

Un PC gaming ou une console gaming efficace

J’ai pu tester la ROG Ally pendant plusieurs semaines et j’ai fait tourner quelques jeux dessus en passant de Terraria, Stardew Valley à des titres plus gourmands et récents comme Assassin’s Creed Mirage par exemple. Dans tous les cas, la console n’a jamais souffert de lags, au contraire tout était parfait. J’ai même fini par désactiver ma carte graphique externe (ROG XG Mobile) qui servait de hub car je n’en ai pas vraiment eu l’utilité si ce n’est pour brancher mon écran, ma souris et mon clavier ou ma manette quand j’ai utilisé la console comme PC fixe. Je ne dis pas qu’elle n’est pas utile, elle l’est certainement si vous voulez pousser vos jeux au max graphiquement et profiter du Full HD, mais je n’en ai jamais vraiment eu l’utilité. Le Ryzen Z1 d’AMD qui équipe le coeur de la console faisait généralement le travail.

La console surchauffe vite, si les deux ventilateurs font le travail et sont assez silencieux, il y a toutefois des lacunes et c’est d’ailleurs le gros point faible de la ROG Ally avec l’autonomie. Si vous comptez utiliser des cartes microSD, vous devrez passer par un lecteur externe. En effet, le slot microSD est disposé dans la console à proximité d’un point de chauffe, mal isolé, il risque d’endommager vos cartes. Il ne reste qu’à espérer qu’une prochaine version de la console corrigera ce problème et viendra aussi augmenter son autonomie. Au vu du succès de cette dernière, il ne fait aucun doute qu’ASUS renouvellera l’expérience avec une nouvelle console ou une nouvelle version de cette dernière.

Gros point fort de la console, sa prise en main assez évidente et son poids ! C’est plus lourd que la Nintendo Switch, mais pas autant que le plus gros concurrent. Alors forcément c’est toujours mieux d’avoir une manette pour jouer, à connecter à la console mais, la conception de la machine et sa dalle rendent le tout très agréable et facilement lisible.

Une Interface Windows pour le meilleur et pour le pire

Windows 11 ou Linux ? Pour avoir dû bidouiller sur Steam Deck qui utilise Linux j’ai presque envie de vous dire que c’est plus simple, plus accessible, plus facile d’installer tel ou tel logiciel, tel ou tel jeu. En fait dire que Linux est plus simple serait un mensonge. Si vous ne vous y connaissez pas en informatique, si vous ne maîtrisez pas votre matériel, si vous n’avez pas envie de chercher ici et là comment installer par exemple Epic Games pour que le logiciel fonctionne parfaitement sur votre console portable, il est certain que vous devriez vous tourner vers du matériel qui tourne sous Windows.

La sur-couche Asus est relativement discrète et plutôt bien faîte en plus d’être très utile puisqu’elle n’a de cesse d’être mise à jour et de s’adapter aux demandes et retours de la communauté. Elle apparaît certes en premier à l’allumage de la console via le logiciel Armoury Crate (vous pouvez modifier ce fait dans les réglages), mais il quasi-impossible de faire sans puisqu’il prend la forme de la bibliothèque de vos jeux et de l’ensemble des réglages pour les optimiser et pour paramétrer la console. C’est donc très utile, même s’il faut reconnaître que la bibliothèque de jeux ne propose pas beaucoup d’options de filtrage et est un peu lourde. Je lui préfère de mon côté des services annexes comme l’interface Playnite, plus intuitive, qui viendra compléter la proposition d’ASUS.

Armoury Crate c’est aussi ce centre de commandes représenté par un bouton à côté de l’écran, des paramètres qui permettent de changer l’affichage de la console, des raccourcis pour quitter un jeu ou revenir au bureau, ces réglages parfois utiles et souvent plutôt techniques pour optimiser un jeu sur la console portable, vous ne pouvez pas vous en passer !

Il faut toutefois reconnaître que l’expérience sous Windows 11 rencontre quelques problèmes ergonomiques et j’ai presque envie de dire qu’ASUS a dû se confronter au meilleur et au pire de Windows.

Très bon !
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.