Ayant déjà eu l’occasion de tester les écouteurs EarFun Free 2, j’ai récemment été recontactée par le fabriquant pour tester leur dernier produit au catalogue, les EarFun Air Pro 2, des écouteurs qui s’inspirent comme son nom l’indique des AirPods Pro.
Même si le boitier est assez léger et que le clapet qui a un peu de jeu laisse penser qu’il s’agit d’écouteurs de moindre qualité, les deux écouteurs sont plutôt bien finis. Le tout est aimanté est bien pensé, les écouteurs sont attirés vers les points de recharge et le clapet vers le boitier. Ce dernier arbore une forme d’oeuf, assez petite et discrète qui laisse apparaître en relief le logo EarFun et sur l’arête arrière un post USB-C pour le recharger à l’aide d’un câble USB vers USB-C fourni. Vous pouvez aussi bien les recharger sur un support compatible Wireless.
Côté charge, EarFun promet 2 heures d’autonomie pour 10 minutes de charge et une autonomie totale de 34 heures d’écoute totale, soit 7 heures avec les écouteurs et 27 heures avec le boitier. Des leds sur le boitier indique le niveau de charge du boitier, vert pour 30% et plus de batterie, orange entre 30% et 10%, rouge pour moins de 10% de et rouge clignotant pour moins de 5%.
Les écouteurs sont assez longs, mais plutôt discrets une fois portés. Ils sont vendus avec 5 paires d’embouts plus ou moins gros et je n’ai eu aucun mal avec mes petites oreilles à trouver les embouts parfaits pour maintenir correctement les dispositifs dans mes oreilles. À ce titre j’ai d’ailleurs eu beaucoup moins de mal à les maintenir dans mes oreilles lorsque je suis en mouvement par rapport aux EarFun Free 2.
Le contrôle des écouteurs, le son, les pistes, l’assistant vocal se fait à l’aide de capteurs positionnés sur les branches des écouteurs. Il suffit de taper un certain nombre de fois ou de rester appuyé pour passer une musique, augmenter le son, activer la réduction de bruit, etc. L’ensemble des commandes sont listés dans le manuel fourni avec les écouteurs. Notons aussi que la lecture d’un média se mettra automatiquement en pause lorsque vous retirez un écouteur.
Pour ce qui est de la qualité sonore je n’ai pas l’oreille assez affutée pour entendre certaines particularités auditives, mais le son est limpide et propre. Ce n’est certes pas la qualité auditive des AirPods Pro dont s’inspire le produit, mais c’est tout à fait convenable à ce prix. La réduction de bruit fonctionne parfaitement et permet de se couvrir de nombreux sons ambiants pour se maintenir dans une zone de confort sans avoir à supporter les sons parasites comme le métro, le vent, un moteur, des discutions, etc.
Fiche technique :
- Suppression active du bruit équipée de la technologie QuietSmart 2.0™ jusqu’à 40 dB
- Bluetooth 5.2
- Le mode transparent permet un son ambiant et la réduction du bruit du vent
- ANC amélioré à 6 microphones pour un appel de clarté
- Pilotes dynamiques composites en titane de 10 mm
- 34 heures d’autonomie : 7 heures + 27 heures avec étui de chargement.
- Charge rapide, 10 minutes de charge = 2 heures de lecture
- Contrôle tactile intuitif + Contrôle du volume tout-en-un
- Détection infrarouge intra-auriculaire
- Compatible avec le chargement sans fil et le chargement USB-C
- IPX5 Résistant à la sueur et à l’eau
- Mode écouteur unique – Droite ou gauche
Au final, faut-il craquer ?
EarFun Air Pro 2 propose une fois de plus un produit avec un excellent rapport qualité/prix. Les écouteurs sont complets en plus d’avoir un design lisse et discret. Si vous chercher des écouteurs dans la même veine que les AirPods Pro, mais plus accessible, nul doute que vous devriez y trouver votre compte.
Points positifs
- Design
- Qualité sonore
- Rapport qualité/prix
- Maintien parfait dans les oreilles
Points négatifs
- Câble de recharge trop court
- Clapet du boitier de qualité moindre