Toujours à la recherche d’écouteurs de qualité pour profiter de mes meilleures playlists Spotify, j’ai eu l’occasion d’essayer les EarFun Free 2, des écouteurs sans fil au design surprenant et commercialisé moins d’une cinquantaine d’euros.

Au déballage, on découvre les écouteurs dans leur boitier de charge aux bordures arrondies. Le boitier est plus léger que celui de mes Airpod Pro, mais légèrement plus long et épais. L’avant comporte une petite LED qui sert de témoin d’état de la batterie selon sa couleur. L’arrière dispose d’un port USB-C pour recharger le dispositif et un bouton qui permet de le réinitialiser. Il est aussi possible de recharger le boitier sur un dispositif de chargement sans fil, si vous en possédez un car il n’est pas fourni avec les écouteurs contrairement au câble USB-C.

Côté écouteurs, vous avez le choix parmi 3 embouts de 3 tailles différentes, S, M et L. Avec mes petites oreilles j’ai opté pour le modèle S. La face des écouteurs laisse apparaître le contacteur de charge et l’arrière l’indicateur LED ainsi que l’espace de contrôle tactile où est situé le logo EarFun. Le design de l’ensemble est sobre est plutôt sympa, je n’ai toutefois pas l’habitude de ce format d’écouteurs et de la manière dont on les porte !

Côté contrôles, les écouteurs sont complets et se complètent avec des contrôles liés à l’écouteur droit ou gauche et parfois même aux deux. On retrouve les fonctions de base, play/pause, réglage du volume, piste suivante/précédente, accepter/rejeter un appel ainsi que le transfert d’appel, l’activation de l’assistant vocal (Voice Match ou Siri) et le contrôle de la faible latence pour avoir une meilleure qualité audio passant ainsi de 200 ms à 60 ms. Je n’ai pour ma part pas vraiment pu observer la différence entre les deux modes toutefois je n’ai noté aucune latence entre l’action et le résultat d’une commande.

Le plus compliqué lorsqu’on change d’écouteurs, c’est de s’habituer au port de ces derniers. Après quelques dizaines de minutes à manier le dispositif dans mes oreilles, j’ai trouvé la bonne manière de les porter et d’optimiser le confort auditif. Après, ils n’ont plus bougé, même lors d’une activité moyennement intense.

La qualité sonore est au rendez-vous et les écouteurs couvrent parfaitement les sons extérieurs. Lorsqu’on augmente le son, rien ne change, aucun grésillement intempestif ne vient gêner l’écoute. Il n’y aucune interférence, le son est assez limpide quoi qu’un peu “enfermé”.

La charge tient relativement bien 7 heures annoncées pour les écouteurs et 23 heures en plus à l’aide du boitier soit une trentaine d’heures au total. Je n’ai pas exactement décompté à partir du moment où je les ai utilisés, mais le résultat n’est pas loin de ce qui est annoncé en sachant qu’il peut légèrement différer, selon le contenu audio que vous écoutez/regardez et du niveau du volume.

Fiche technique :

  • Version Bluetooth : V5.2
  • Fréquence Bluetooth : 2.402GHz-2.48GHz
  • Profil Bluetooth : A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Portée maximale : 15m (sans obstacle)
  • Capacité de la batterie : 50mAh x 2 (écouteurs); 400mAh (boitier de charge)
  • Temps de charge : 1,5 heure (pour les écouteurs); 2 heures (pour le boitier de charge via USB-C) ; 3.5 heures (pour le boitier de charge via un un chargeur sans fil)
  • Playtime : jusqu’à 7 heures, totalement 30 heures avec l’étui de chargement; (variable selon le niveau du volume et le contenu audio)
  • Entrée : DC 5V / 1A
  • Dimensions : 66 mm x 39 mm x 29 mm
  • Poids : 48 grammes
  • Equipé du dernier SoC Qualcomm® QCC3040 avec la technologie audio aptX
  • Qualcomm® TrueWireless ™ assure une transmission stable et une connexion ininterrompue.
  • IPX7 Entièrement étanche avec technologie EarFun Innovative Sweatshield ™.

Au final, faut-il craquer ?

Avec un excellent rapport qualité/prix, les écouteurs EarFun Free 2 sont aussi complets que de qualité. En fait, la seule chose qu’on peut leur reprocher c’est d’avoir un câble de recharge un peu trop court. Pour le même prix, j’ai déjà eu entre les mains des écouteurs dont la qualité sonore et matérielle était bien en dessous.

Points positifs

  • Design
  • Qualité sonore
  • Rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Câble de recharge trop court
Margxt
Margot 29 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consulter aussi :Actualités