[TEST] Dead Island Riptide

Margxt

dead-island-riptidePOINTS POSITIFS :

  • Environnement pseudo-paradisiaque
  • Bonne durée de vie
  • Multijoueur

POINTS NÉGATIFS :

  • Pas vraiment de gros ajouts vis à vis de l’opus précédent
  • Aucune amélioration graphique
  • Répétitivité des combats

Dead Island Riptide édité par Deep Silver, développé par Techland est sorti sur PlayStation 3, XBOX 360 et sur PC le 26 avril 2013. Il s’agit en quelque sorte de la suite de Dead Island sorti un peu moins de deux ans plus tôt. Alors qu’en est il deux ans après, Deep Silver a t’il réitéré la bonne expérience vidéoludique mélange de survival-horror et de FPS.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il faudra choisir le personnage avec lequel vous souhaiter parcourir le jeu. Chacun ayant sa propre histoire, ses propres caractéristiques et maîtrises. Les joueurs du premier opus retrouveront notamment des héros du précédent jeu. Le choix s’effectuera donc entre Xian Mei (membre des forces spéciales et experte des armes blanches), Purna (garde du corps et experte des armes à feu), Logan (ancienne star de la NFL et experts des armes de lancer), John Morgan (ancien militaire, cuisinier sur le bateau et expert en combat rapproché) et Sam B (ancienne star du rap, animateur de soirée dans un hôtel sur l’île et experts des armes contondantes). Le petit plus étant la possibilité d’importer son personnage du précédent jeu afin de récupérer l’ensemble de ses points d’expérience. De surcroît, il sera possible d’améliorer ses compétences afin d’augmenter les performances de son personnage.

dead-island-riptide dead-island-riptide-0

Petit retour en arrière pour ceux qui  n’ont pas eu la chance de jouer à Dead Island premier du nom. Nos héros avaient alors réussi à s’échapper en hélicoptère de l’île de Banoï mais, à court de carburant avaient alors dû atterrir sur un navire. Un bateau occupé par des militaires qui les retenaient depuis captif dans le but de les utiliser comme cobayes.

Parfois paradisiaque, parfois carrément sombre, entre plages de sables fins, eaux turquoises, petits villages de pécheurs et marécages carrément flippants, l’île de Palanai vous réservera quelques bonnes surprises visuelles même si peu étoffées et finies. Il faudra aussi compter sur les nombreux zombies qui viendront parfois à vous foncer dessus, diverses espèces dont certaines seront bien plus complexes à exterminer que d’autres … heureusement vous aurez la possibilité de sprinter !

dead-island-riptide-1 dead-island-riptide-4

Ramassez des armes, craftez (à partir de ce que vous ramasserez par ci et là), réparez les, achetez en et défoulez vous ! C’est en quelque sorte ce que vous allez devoir faire tout au long du jeu et, de ce fait vous ne manquerez pas de trouver des armes ici et là, des plus simples (couteaux, pistolets, bâtons, pieds de biche, etc.) au plus loufoques (griffes, couteaux de barbecue,  pistolet à agrafes, …).

Côté quêtes, vous devrez faire avec l’histoire principale ainsi que les diverses missions annexes parfois très répétitives ou celles qui vous permettront entre autre d’améliorer marchands et PNJS. Lors de vos déplacements vous aurez notamment la possibilité de conduire des bateaux ou des véhicules terrestres.

Le mode multijoueur donne tout son sens au jeu. Jusqu’à 4 joueurs en ligne, vous pourrez ainsi coopérer avec vos amis afin de parvenir à gérer les situations les plus complexes.

dead-island-riptide-3 dead-island-riptide-2

Dead Island Riptide dispose d’une durée de vie du quinzaine d’heures pour ce qui sera de la quête principale. Il faudra compter quelques heures supplémentaires afin de réaliser les nombreuses missions secondaires et débloquer l’ensemble des succès liés au jeu notamment des succès associés au multijoueur. Dans le jeu vous ne mourrirez jamais vraiment puisqu’une fois à terre, votre personnage se relèvera au bout de sept secondes, ce qui vous permettra de ne pas recommencer une quête depuis le début.

La bande son n’est pas particulièrement sublime, les musiques du jeu feront en sorte que le joueur s’imprègne de l’atmosphère paradisiaque de l’île sur lesquelles se juxtaposeront bruitages et hurlements en tout genre.

CONCLUSION

Dead Island Riptide ne s’avère pas plus évolué que son prédécesseur, à noter les quelques bugs qui entacheront parfois le jeu (des zombies qui traversent les objets, l’apparition de la pluie) et les textures de qualité très variable. Allant d’un décor plutôt étoffé à un autre visuellement affreux. Un bon défouloir toutefois pour ceux qui aimeront à massacrer des zombies ou jouer à plusieurs car c’est là principalement le gros point fort du jeu un multijoueur simpliste mais fort sympathique.

Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
2 Commentaires
  • J’ai bien fais de ne pas le prendre finalement… Je resterais avec le premier opus. Puis si je veux buter du zombie, je prefère partir sur Left4Dead2 =p

  • Le gros ressenti général reste le fait que ce “nouveau” Dead Island se repose énormément sur l’acquis de son ainé sans pour autant changer une recette sympathique mais qui reste perfectible ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.