J’ai joué à Helldivers 2 le TPS coopératif sur PlayStation 5

Margxt
4
Très bon !

Depuis sa sortie le 8 février 2024 à la fois sur PlayStation 5 et PC, j’ai eu l’occasion de lancer à de multiples reprises le jeu vidéo de tir Helldivers 2 dont voici mon retour !

Je n’ai jamais joué à Helldivers premier du nom, je suis donc complètement passée à côté de la hype de ce jeu mythique sorti en 2015. Tout comme dans le premier opus, il est question d’utiliser un arsenal militaire pour se débarrasser d’ennemis extraterrestres, seul ou en coopération avec d’autres joueurs afin de conquérir l’espace et protéger la SUPER-TERRE dans une guerre intergalactique. Dans ce second opus le joueur contrôle son soldat non pas en vue du dessus comme le précédent épisode, mais en vue à la troisième personne, puisque la caméra est positionnée juste derrière le joueur. J’ai de mon côté de plus en plus de mal avec ce placement de la caméra, préférant une vue à la première personne ou du dessus, mais il ne faut pas nier que dans Helldivers 2, cette position permet une certaine immersion dans le jeu, surtout dans les combats.

ÉditeurDéveloppeurSupports

Le titre se divise en de nombreuses missions qui consistent généralement à fracasser des extraterrestres, bestioles sur pates et robots tueurs. Poussé par le patriotisme et sous couvert de démocratie, dans un monde assez parodique, votre mission consiste à éradiquer les espèces qui ne vous sont pas familières. Depuis le vaisseau, un hub stationné en orbite qui permet d’observer en temps réel l’invasion, le joueur peut choisir les missions qu’ils souhaitent remplir, y observer les objectifs, adapter sa tenue et son arsenal avant de partir en guerre.

Le bestiaire compte un peu moins d’une vingtaine de créatures et robots, on parlera d’un côté de la famille des Terminides, des créatures extraterrestres qui ressemblent à des insectes géants qui se déplacent sur leurs pattes et de l’autre des Automatons, des robots tueurs et leur équipement. Que ce soit à travers son bestiaire où dans l’ensemble de la conception du jeu, le titre s’inspire largement de Starship Troopers, Terminator et autres films du genre.

Côté gameplay que dire si ce n’est que la dynamique est centrée sur le plaisir de tirer à tout-va et d’utiliser le soutien aérien pour parvenir à ses fins. Le tutoriel en tout début d’aventure, permet simplement et efficacement de maîtriser les mécaniques de gameplay et aussi d’apprécier l’univers et son humour un peu particulier. On apprendra notamment que le fait de se positionner à terre permet de viser bien mieux les ennemis, en effet les mouvements du corps ont tendance à déplacer légèrement la visée.

Helldivers 2 n’est ni moche, ni vraiment sublime, j’ai joué sur PlayStation 5 et je n’ai eu aucun mal à apprécier l’univers qu’on nous sert, même si j’ai plus de mal avec les environnements sombres, leurs préférant des paysages moins austère.

Si au départ il m’a été extrêmement difficile d’accrocher au jeu, j’ai fini par m’y faire après quelques heures. Les premières missions que j’ai sélectionné, sur une planète trop sombre avec des extraterrestres largement inspiré de l’univers de Terminator m’ont laissé sur ma faim et n’ont pas manqué de me faire suer. Plus habituée aux FPS sur PC j’ai aussi eu du mal à me remettre à jouer à la manette, il faut dire que depuis plusieurs années j’ai plus l’habitude de jouer à des jeux d’aventure sur cette dernière, ma faute. Helldivers 2 n’était pas aussi attendu et si PlayStation a, à de nombreuses reprises et lors de nombreuses conférences, poussé son jeu l’entité ne s’attendait pas non plus à un tel succès. Les résultats sont aujourd’hui au-delà des attentes de l’éditeur et même très certainement des développeurs puisque le lancement a été jonché de quelques petits couacs, entre erreurs de connexions, bugs et soucis d’accès aux serveurs, mais aujourd’hui tout va mieux, le succès du titre a fait bouger les équipes qui se sont adaptés à la demande des joueurs.

Mais alors pourquoi on accroche autant à Helldivers 2 ? Parce qu’Helldivers profite surtout d’un gameplay addictif, d’un univers riches d’un humour grinçant et surtout d’un mode coopératif ! Véritable pilier du jeu, Helldivers 2 ne peut se jouer seul, il n’est pas question ici de se foutre sur la tronche entre joueurs, mais bien d’avancer ensemble face aux ennemis et c’est franchement très réussi ! Il y a un espèce de plaisir à avancer avec les autres joueurs et à s’entraider ou, au contraire, à faire quelques bêtises qui auront largement de quoi amuser la galerie.


Du lundi 1er avril au dimanche 14 avril, profitez de 10$ de réduction à partir de 60$ d'achat avec le code MARGXT10 chez Meccha-Japan.

Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
Très bon !
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.