ActualitésTests

J’ai joué à Our World Is Ended

Our World Is Ended est un visual novel, un genre de jeu vidéo quasi-essentiellement textuel où le joueur interagit avec les autres personnages en effectuant des choix textuels. L’aventure est une suite de dialogues et de plan 2D sur lesquels viennent s’apposer les protagonistes. Comme beaucoup de jeux vidéo du même genre, Our World Is Ended débarque en occident uniquement en anglais. Le visual novel est déjà disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Éditeur / Développeur : Support(s) : Obtenir chez :

   

amazon_commander

Vous l’aurez donc compris, le visual novel repose essentiellement sur sa trame scénaristique et Our World Is Ended, comme beaucoup de jeux du même genre, a été pensé par des Japonais. C’est Red Entertainment qui se cache derrière le titre, une société de développement qui connait bien les visual novels puisque ces équipes ont déjà travaillé sur une cinquantaine de titres du même genre.

Le studio Judgement 7 qui s’est spécialisé dans le développement de jeux mobile, compte dans ses rangs Reiji Gozen, un assistant de direction tout juste arrivé qui devra tester le nouveau jeu en réalité augmentée développé par Sekai Owari, un personnage loufoque et pervers. Forcément l’expérience ne va pas se dérouler comme prévu et le jeune homme va se retrouver dans un univers post-apocalyptique qui pourrait être une vision du futur. À l’image de Sword Art Online, le groupe devra éviter que l’apocalypse ne vienne s’installer dans le monde réel et devra braver bien des dangers.

Our World Is Ended n’innove pas, le scénario s’inspire de ce que l’on peut déjà trouver dans des films et autres jeux du genre, rien de bien intéressant surtout que le titre souffre d’un grand nombre de blagues salaces et de personnages masculins très pervers, ce qui est parfois assez lourd et casse l’ambiance qui tente de s’installer. Heureusement Our World is Ended est plutôt réussi graphiquement, totalement dans le style manga avec des environnements et des personnages colorés, lissés, mais le titre manque d’animations et n’arrive pas à sortir du lot des nombreuses productions de visual novels japonais.

Un peu plus d’une vingtaine d’heures seront toutefois nécessaires pour boucler les 17 chapitres que compte Our World Is Ended. L’histoire débouchera ainsi sur 7 fins différentes qui seront le résultat des choix effectués par le joueur tout au long des très nombreuses conversations avec les autres personnages. Malheureusement il faudra maitriser au moins l’anglais pour certains il faudra avoir un niveau d’Anglais correct pour comprendre le sous-titra sinon les voix sont en japonais.

CONCLUSION

Our World Is Ended n’apporte rien de nouveau au genre, ce n’est d’ailleurs malheureusement pas le titre qui risque de convertir les joueurs aux visual novels, mais il conviendra parfaitement aux joueurs qui apprécient ce genre de jeux et qui y trouveront vite de nombreuses similitudes avec des jeux du même genre. Encore faut-il maitriser un minimum l’anglais et/ou le japonais.

  • Our World Is Ended pour qui ? Les fans de visual novels avec un niveau correct en Anglais

margxt_tres_bon

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par le distributeur.

L’AVIS DES BLOGUEURS ET DES PROS :

  • CulturellementVotrre : « Si vous recherchez un Visual Novel au scénario passionnant, quitte à ce que le gameplay se situe en-deça des attentes, alors Our World Is Ended est fait pour vous. »  lire le test
  • Otakonseil : « Mais ce Our World is Ended, gagne a être connu grâce a son humour et son non sérieux, face à un Steins Gates par exemple, bien plus élitiste. » – lire le test
  • Pxlbbq : « Les personnages sont bien dosés et l’humour est définitivement au rendez-vous. » – 7/10 – lire le test

QUELQUES VIDÉOS :

Margxt
Margot 29 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in:Actualités