J’ai testé le UGREEN Nexode RG RobotGaN, un chargeur 65W mignon et puissant !

Margxt
4
On adore !

Si comme moi, vous avez vu ce petit “robot” se glisser dans vos feeds sur les réseaux sociaux, vous vous êtes certainement posé la question, qu’est-ce que c’est ? Instagram, Twitter et autres réseaux sociaux ont récemment été envahis par des publicités pour cette petite bestiole trop mignonne, surtout très utile ! UGREEN, la marque derrière le Nexode RG RobotGaN m’a donné la possibilité de le tester et surtout de vous le faire gagner dans sa version française.

Avec les câbles USB, il y a bien un autre accessoire qui nous fait vivre un enfer, les chargeurs. Difficile de s’y retrouver, on a forcément tendance à tout mélanger et lorsque vient le moment de recharger sa tablette, son ordinateur, sa console ou son téléphone, on ne sait plus exactement où mettre la tête et au final il est difficile de trouver un chargeur qui compose facilement avec le tout, permettant de recharger assez rapidement l’ensemble de ses dispositifs. UGREEN a su composer avec les usages de chacun et propose tout un tas de dispositifs de recharge, sa spécialité.

Design

Ce petit robot trop mignon, dispose sur sa tête de 3 ports, 2 x USB-C (1 x 65 Watts et 1 x 30 Watts) et 1 x USB-A (22,5 Watts). Attention la puissance de charge change selon le nombre de ports utilisés. Si les ports USB-C sont une norme en Europe, vous pourrez toujours compter sur le port USB pour recharger tout ce qui ne sera pas USB-C. Vendu seul ou avec des câbles de recharge USB-C de 60 et 100W il permet donc de recharger jusqu’à 3 appareils en même temps.

Ses pieds, plus ou moins longs, selon qu’il s’agisse de la version française ou non (notre prise étant plus longue) sont protégés par de petites bottes magnétiques qui protègent les broches et qui permettent de maintenir le Nexode RG RobotGaN droit sur une quantité de supports. Il tient très bien par exemple sur mon pied de micro, mon support d’écran et mon écran. À vous de lui trouver la place qui lui conviendra !

Au dos le texte 65W confirme la présence de la technologie GaNFast (Super Fast charging technology) de Navitas Technology qui permet de charger trois fois plus rapidement des appareils en utilisant des semi-conducteurs en nitrure de gallium plutôt qu’en silicium. Globalement cette technologie développée en Californie permet de charger un appareil en limitant les pertes d’énergie et en réduisant la chaleur.

Enfin, sur la face avant, un écran LED affiche les yeux et la bouche de notre petit robot qui s’animent lorsqu’il est branché et, selon le statut de charge.

Aucun appareil en chargeCharge rapideCharge complète ou de maintien *
* La batterie se charge à un taux égal à celui de sa décharge permettant de rester à un niveau de charge complète.

Mise en condition

Le premier port USB-C1 profite des 65 Watts, une performance qui s’avère bien pratique pour certains appareils comme mon Macbook Pro ou mon Steam Deck, si un seul dispositif est connecté. Pour le Steam Deck la charge s’adaptera à 45 Watts, pour le Macbook Pro elle atteindra les 65 Watts.

Dans d’autres cas, il serait plus aisé d’utiliser les autres ports ! Ainsi pour ma part j’ai généralement utilisé le premier port USB-C pour mon ordinateur portable ou mon Steam Deck et les autres pour charger le reste, téléphones, tablettes et écouteurs par exemple.

Bien sûr, même si les émojis sur l’écran LED signalent le statut de charge, il faudra aussi compter sur le dispositif en charge pour avoir une information totalement fiable, mais dans mon cas de figure l’information donnée était toujours la bonne. De nuit, je n’ai d’ailleurs pas trouvé cet écran gênant, la luminosité est assez légère, si tenté que le dispositif n’est pas situé trop proche du lit, chose que je ne recommande pas pour des raisons de sécurité et ce avec n’importe quel chargeur.

Le Nexode RG RobotGaN est vraiment de très bonne qualité. Il suffit de le prendre en main pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple accessoire, sorti d’une usine quelconque. La construction est solide, peut-être un poil trop puisque l’objet est tout de même un peu lourd, pesant 167 grammes. De même je regrette un peu qu’il ne soit pas possible de changer les embouts lorsqu’on voyage, surtout qu’UGREEN maitrise largement ce cas de figure avec bien d’autres produits ! Peut-être dans une prochaine version ?

Produit donné par la marque dans le cadre de cet article.

On adore !
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.