Ma grand-mère est morte. Ma grand-mère paternelle. Cette femme, comme bien d’autres, ont mené une existence, des choix qui ont mené à ma naissance.

C’est arrivé seulement 4 jours après avoir commencé la recherche de mes ancêtres, l’envie de créer enfin un arbre généalogique et après avoir reçu un kit pour faire un test ADN.

Elle part avec ses secrets, son histoire et celle de sa famille. Cette famille dont je ne sais pas grand chose au final et son départ ne m’aidera pas à compléter les trous dans cet arbre généalogique que je commence à peine à constituer. Mon père s’est disputé il y a plus de 20 ans avec sa maman et n’a presque plus aucun contact avec sa famille si ce n’est sa sœur.

J’ai décidé à travers d’une suite d’articles de raconter mes recherches, de vous dire comment j’ai réussi, ou non a reconstituer cet arbre généalogique. Par où j’ai commencé, les outils que j’ai utilisé, les erreurs que j’ai pu faire et les bonnes idées que j’ai eu pour avancer.

Cet article est une introduction au travail qui suivra dans les prochaines semaines et les prochains mois. Je ne pars pas de rien, mon oncle, du côté de ma mère avait déjà fait quelques recherches et a ainsi pu trouver des noms qui remontent jusqu’en 1788 !

Les recherches effectuées par mon oncle (frère de ma mère) et notées par ma maman m’ont permis de commencer à constituer un arbre. Pour le moment j’ai tout entrer sur My Heritage et j’ai pu trouver des documents officiels assez basiques sur cette plateforme, les avis de décès qui m’ont permis de compléter la date de naissance et de décès de certaines personnes.

Les sites sur lesquels je me suis inscrite :

Il existe une multitude de sites, j’ai décidé de commencer par ces deux plateformes et d’étoffer mes recherches une fois la base de l’arbre réalisée.

De plus, j’ai aussi choisi de faire un test ADN, je n’attends rien de spécial, mais j’ai trouvé l’idée fun !

Prochains objectifs :

  • Ajouter des noms dans la famille du côté de mon père
  • Effectuer des recherches de photos et autres documents des deux côtés
  • Copier l’arbre généalogique sur Familysearch
  • Voir les résultats du test ADN
Margxt
Margot 29 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

2 Commentaires

  1. Bonjour !

    Au delà de vos articles, que je trouve très utiles, je viens de voir que nous avons aussi une autre passion commune, que j’ai démarrée au premier confinement… Je me suis appuyé sur le site Geneanet et sa formule gratuite permet de remonter déjà loin… Ca plus les archives départementales accessibles en ligne, c’est un travail de longue haleine, mais passionnant ! Je vous souhaite bonne recherche !!
    Bonne journée !

    1. Merci Max, je vais regarder tout ça ! J’ai énormément avancé, j’en reparle bientôt 🙂

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir plus :Actualités