Les cadres photos ont bien changé ! Aura Frames est notamment à l’origine de ce changement avec ses produits dont le cadre photo numérique partagé et connecté Aura Carver 10.1 que je vous recommande !

Le premier cadre photo que j’ai vu chez moi, plus jeune, ne permettait que de stocker un nombre limité de photos dans un espace de stockage qu’il fallait ajouter dans le cadre ou dans une clé USB connectée à l’appareil. Aujourd’hui, tout cela a bien changé, les cadres photos sont connectés, plus besoin de cartes SD, de clés USB, une simple application ou une adresse web à entrer depuis son navigateur permettent de gérer facilement et à plusieurs les photos depuis n’importe où dans le monde, via internet.

Un design épuré qui se glisse (presque) partout

À l’ouverture du packaging, on se rend rapidement compte de la qualité du produit. Le cadre est beau, de très bonne qualité et épuré. Disponible avec un cadre noir, blanc ou avec des petites bordures (en édition limitée), Il se positionne uniquement à l’horizontal, mais ce n’est pas un problème pour les photographies verticales qui pourront être ajustées depuis l’application ou se combiner pour compléter le cadre.

Une seule prise vers le secteur au dos de l’appareil suffit à alimenter le cadre numérique qui est fourni avec 3 adaptateurs pour le brancher sur toutes les prises, qu’importe où vous êtes dans le monde. Toutefois, le pied est assez gros et aucune attache ne permet de disposer l’écran contre un mur, dommage.

Mise en route rapide et facile

La mise en route se fait en 5 minutes, une fois le cadre connecté au secteur, installez l’application gratuite “Aura” disponible sur iOS et Android, créez un compte et connectez le cadre à votre box internet.

Vous pouvez désormais importer des photos avec l’application directement depuis votre téléphone ou Google Photos ! Il est aussi possible de passer par le site app.auraframes.com depuis un ordinateur, mais ce dernier ne permet que d’importer des photos et ne donne pas accès à l’ensemble des outils disponibles dans l’application.

Si vous choisissez d’importer des photos depuis votre téléphone, un “filtre de qualité” permet de sélectionner automatiquement certaines photos de vos albums, en évitant les doublons et les photos floues. Je ne l’ai pas testé, car je ne stocke que très peu de photos sur mon téléphone et préfère choisir d’avance ce que je veux ou non partager. Toutefois cette fonctionnalité pourra s’avérer intéressante pour les utilisateurs qui stockent énormément de photos sur leur téléphone et n’ont pas vraiment le temps de les trier. Je pense notamment aux familles qui de retour de vacances souhaitent en quelques minutes partager des photos.

Une application ultra complète

L’ensemble du fonctionnement du cadre repose essentiellement sur son application mobile Android et iOS gratuite. Cette application est très simple d’utilisation et aussi extrêmement complète.

Elle permet entre autre :

  • D’ajouter des photos depuis votre téléphone dans le cadre numérique
  • De retirer des photos du cadre numérique
  • De commenter et de réagir à des photos
  • De consulter l’historique du cadre
  • D’envoyer une photo en visualisation immédiate sur le cadre
  • D’inviter d’autres utilisateurs à rejoindre le groupe pour gérer le cadre numérique
  • De redimensionner des photos pour les adapter au cadre
  • De paramétrer le cadre (langue, minutage, ordre des photos, lecture automatique des vidéos Live iOS, mise sous tension/ hors tension, etc.)
  • De commander à distance le cadre
  • D’ajouter et de gérer plusieurs cadres numériques

Un cadre ultra connecté et partagé !

Bien que le cadre ne soit pas tactile, il dispose d’une petite touch bar située sur la tranche supérieure du cadre numérique. Parfois un peu capricieuse, elle permet de :

  • Slide vers la droite : revenir à la photo précédente
  • Slide vers la gauche : passer à la photo suivante
  • Appuyer longuement : ouvrir le menu pour retirer une photo ou mettre en veille le cadre numérique
  • Appuyer rapidement plusieurs fois : envoyer des coeurs

Si vous ajoutez au moins deux photos au format portrait dans le cadre, il fera en sorte de les grouper pour remplir le cadre. Le cadre numérique fera toujours en sorte d’assembler des photos par groupe de date d’ajout, donc il faudra gérer en amont la possibilité de se faire suivre des photos verticales qui peuvent bien s’assembler.

En effet, même si vous recadrez vos photos, elles apparaîtront toujours au format paysage en 1920 x 1200. Si depuis l’application, vous choisissez de faire apparaître instantanément une photo au format portrait, elle sera encadrée par des bordures (noires ou blanches, selon le modèle de votre cadre numérique). Il sera donc parfois nécessaire de passer par l’application pour modifier le cadrage.

Le cadre fait apparaître correctement les couleurs avec une résolution de 224 ppp pour un format 16/10 sur un écran assez large de 10.1 pouces et n’a presque aucun reflet. Le rendu est vraiment propre, autant dans une pièce lumineuse que dans une pièce extrêmement sombre.

Le problème du cadre ultra-connecté c’est que vos photos sont stockées sur des serveurs. Si demain la société Aura vient à disparaitre, même si on ne leur souhaite pas, qu’adviendra-t-il du cadre et de vos photos ? Il y a fort à parier que vous n’ayez plus accès à rien et que le cadre ne fonctionne plus, car sans connexion internet, vous ne pouvez rien faire.

Au final, faut-il craquer ?

Le cadre numérique Aura Frames Carver est tout simplement excellent ! Il ne fait ni plus, ni moins que ce qu’on lui demande. C’est un excellent cadeau à offrir à des membres de sa famille, ses parents ou des amis. En voyage régulièrement à l’autre bout du monde, je le vois comme la solution parfaite pour donner des nouvelles à mes parents et les faire voyager. Il leur permet aussi de voir régulièrement des photos de leurs petits-enfants que ma soeur peut aussi ajouter depuis chez elle.

Points positifs

  • Son design (disponible en blanc, en noir et avec un cadre plus fin)
  • Le partage du cadre à l’aide de plusieurs comptes
  • L’application mobile ultra complète
  • Capteur de lumière pour ajuster la luminosité de l’affichage et la mise en veille
  • Pas de reflet !

Points négatifs

  • Un pied un peu gros
  • Aucune accroche murale
  • Manque un système de sauvegarde interne pour la durabilité du cadre


Dernière mise à jour le 19 mai 2022 20 h 53 min
Margxt
Margot 30 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo. Je réside actuellement au Canada :)

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.