Taxes et frais de douane, comment s’en passer (Fedex) ?

Margxt

Certains services de livraisons (dont FedEx) ont depuis plusieurs années pris l’habitude, dans certains cas et lorsque vous commandez dans un pays qui n’est pas membre de l’UE, d’envoyer des factures de règlement des frais de douane et taxes après la livraison du colis. Savez-vous qu’il est possible de “passer outre” certaines de ces factures ?

Cet article est à but collaboratif, je vous invite à participer dans les commentaires, à faire des retours d’expériences, à ajouter des noms de boutiques ou de services de livraison concernés. Merci aussi à celles et ceux qui interviendront pour réajuster mes propos. Attention, cet article ne donne que des informations pour vous aider dans vos démarches, je ne suis en aucun cas responsable de vos actes.

Livraison “Gifts”

Si vous recevez un produit que vous avez acheté avec la mention “gifts” (cadeau) c’est souvent pour tenter d’outrepasser cette règle. Certaines boutiques qui exportent des objets de collection depuis le Japon proposent d’ailleurs à leurs clients, à la commande, de modifier la déclaration douanière, d’ajouter cette mention ou même de spécifier un autre montant sur le colis. Attention toutefois, il semblerait que ce ne soit pas très légal. De plus cette astuce ne vous protège pas à 100%. J’ai ainsi pu trouver sur des forums, des personnes qui ont reçu des colis en tant que gifts mais qui ont dû payer des taxes pour les récupérer.

Frais de douane et TVA à la livraison

Si beaucoup de transporteurs ont fait le choix de se faire payer à la livraison c’est certainement parce qu’ils veulent éviter les réclamations des clients. Il est parfois possible de se faire rembourser par la boutique marchande, mais c’est à vérifier avant l’achat avec la boutique en question. Vous pouvez toutefois dans certains cas refuser le colis sinon, il faudra passer à la caisse.

Frais de douane et TVA après la livraison

En prenant l’exemple de FedEx qui livre les produits du Blizzard Store en France. Vous recevez dans un premier temps votre colis et à la livraison vous n’avez RIEN à régler. Deux semaines plus tard, vous allez recevoir un premier courrier de FedEx qui vous demande de régler une facture. Si vous ne faites rien, dans les deux mois qui suivent vous recevrez un rappel puis par la suite un courrier en A/R avec mise en demeure.

Dans certains cas FedEx demande de payer à la livraison du colis pour un achat sur le Blizzard Store. // Merci Kevin H.

Etape 1 : Obtenir plus d’informations

Je vous invite à la réception du premier ou du second courrier à contacter FedEx par mail (fr_iad[AT]fedex.com). Dans un premier temps, demandez à votre interlocuteur (avec votre référence sur le courrier) plus d’informations sur cette facture. Vous allez normalement recevoir un dossier zip avec plusieurs documents et un mail type de ce genre :

“Nous faisons suite à votre demande concernant la facture de droits de douane et taxes XXX. Selon la réglementation douanière française, toute importation en provenance d’un pays hors Communauté Européenne, et d’une valeur supérieure ou égale à 22€, est soumise à une déclaration en douane et à la liquidation de droits et taxes à l’importation. Les droits de douane sont calculés sur : La valeur des produits + une partie des frais de port. Le taux de droits de douane est déterminé par la nature de la marchandise. La TVA est calculée sur : La valeur des marchandises + la totalité des frais de port + le montant des droits de douanes.

Pour plus d’informations consultez les sites Internet du Service Public et de la Douane Française

Pour les commandes Internet

Les frais relatifs au dédouanement des marchandises sont toujours factures au destinataire/importateur, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport. Votre expéditeur n’ayant pas sélectionné les taxes à sa charge sur le bordereau de transport, ces frais vous ont été factures. C’est pourquoi, si vous souhaitez une refacturation à l’expéditeur ou à un tiers, merci de nous faire parvenir son accord écrit de paiement, édité sur papier à en-tête du nouveau payeur et accompagné du numéro de compte FedEx à facturer – voir formulaire type ci-joint. Dans l’attente des éléments demandés, la facture susmentionnée reste due.

Sincères Salutations,

XXX”

Etape 2 : Recevoir un avoir sur la facture

Il ne vous reste plus qu’à répondre avec ces annotations et en personnalisant un minimum le mail :

La DGDDI est la seule compétence pour percevoir la TVA au titre de l’importation (article 1695 du Code général des impôts).

En exception, les personnes assujetties à la TVA et redevables de la taxe pour des opérations d’importation réalisées en France peuvent, sur option, et sous certaines conditions, bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts).

FedEx a cru bon de bénéficier de cette procédure de « dédouanement express ». Or, en tant que destinataire, je suis la seule redevable de la TVA et donc le seul à pouvoir exercer un éventuel droit d’option. FedEx n’a donc pas compétence pour agir en mes lieux et places en l’absence de pouvoir de représentation.

Du reste, je vous renvoie aux règles élémentaires d’ordre public applicables en matière de droit des contrats inscrites dans le Code civil.

En application de l’article 1128 du Code civil, sont notamment nécessaires à la validité d’un contrat le consentement des parties ainsi qu’un contenu licite et certain. Or je n’ai donné jamais donné mon consentement à quoi que ce soit. Quant au caractère incertain, celui-ci ressort clairement de la transmission de votre facture après que la livraison ait été effectuée.

Vous recevrez ensuite un dernier mail pour vous informer qu’un avoir est émis :

“Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. XXX et avons procédé aux vérifications nécessaires. Nous avons le plaisir de vous informer qu’un avoir est émis pour un montant de XX euros, annulant ainsi cette facture. Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

XXX”

Merci au forum QueChoisir pour sa participation à la rédaction de cet article.

Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
134 Commentaires
  • Bonjour, procédure respectée ce jour pour une livraison US et avoir effectué sans broncher de la part de Fedex.
    Je vous remercie pour ce tuyau (légal et justifié, je le rappelle) qui va me resservir car je commande beaucoup là-bas !

  • Merci à vous Margaux
    FedEx à essayé de me faire payer des frais de douane après réception d une tronçonneuse venant de Chine.
    Aucun frais de douane n était spécifié sur la facture.
    J ai donc suivi à la lettre votre petit laius.
    J ai reçu un mail comme quoi tout était réglé.
    Bravo

  • Bonjour !
    Malheureusement, je pense que cela ne marchera pas pour moi ^^

    Madame, Monsieur,
    Nous faisons suite à votre demande concernant la facture de droits de douane et taxes 115082622.
    Selon la réglementation douanière française, toute importation en provenance d’un pays hors Communauté Européenne, et d’une valeur supérieure ou égale à 22€, est soumise à une declaration en douane et à la liquidation de droits et taxes à l’importation.
    Les droits de douane sont calculés sur : La valeur des produits + une partie des frais de port.
    Le taux de droits de douane est determine par la nature de la merchandise.
    La TVA est calculée sur : La valeur des marchandises + la totalité des frais de port + le montant des droits de douanes.
    Pour plus d’informations consultez les sites Internet du Service Public et de la Douane Française :
    http://www.douane.gouv.fr

    Pour les commandes Internet: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

    Les frais relatifs au dédouanement des marchandises sont toujours factures au destinataire/importateur, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport.
    Votre expéditeur n’ayant pas sélectionné les taxes à sa charge sur le bordereau de transport, ces frais vous ont été factures.
    C’est pourquoi, si vous souhaitez une refacturation à l’expéditeur ou à un tiers, merci de nous faire parvenir son accord écrit de paiement, édité sur papier à en-tête du nouveau payeur et accompagné du numéro de compte FedEx à facturer – voir formulaire type ci-joint.
    Dans l’attente des elements demandés, la facture susmentionnée reste due

    Sincères Salutations,
    Marek Kantor

  • Merci pour votre aide et vos conseils.
    je viens de recevoir l’annulation des frais en suivant la procédure indiquée.

    Sally
    ====

    Voici le mail reçu aujourd’hui:
    Bonjour ,

    Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. XXXXX et avons procédé aux vérifications nécessaires.

    Nous avons le plaisir de vous informer qu’un avoir est émis pour un montant de 29.00 Eur , annulant ainsi cette facture .

    Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Bien cordialement,

    Anna Jablonowska

    Les Services Financiers-Clients
    FedEx Express International (France)
    téléphone : 0820 123 800 0, 12EUR TTC/min
    (Si vous êtes un particulier composez le : 01 40 85 56 60)
    Email : fr_iad@fedex.com

  • Bonjour Margxt,

    J’étais furieux de recevoir une facture de Fedex quelque temps après une commande de 30€. Merci beaucoup pour votre astuce car je viens de faire annuler cette facture de Fedex en suivant scrupuleusement votre conseil (un mail de demande de renseignement + le mail d’annulation personnalisé un peu) Merci beaucoup !!!.

  • Bonjour,
    J’ai eu le même problème avec Fedex, qui me reclame 29€ , une fois que j’ai reçu mon colis (commande internet de Chine). J’ai envoyé le premier mail, il m’ont répondu avec l’envoi des fichiers (facture + preuve de livraison + facture à payer pour droit de Douane). J’ai alors procédé à la deuxième étape (envoi du second mail).
    Il m’ont répondu par le texte suivant:
    “Madame, Monsieur,

    Nous faisons suite à votre demande concernant la facture de droits de douane et taxes 114922489.
    Selon la réglementation douanière française, toute importation en provenance d’un pays hors Communauté Européenne, et d’une valeur supérieure ou égale à 22€, est soumise à une declaration en douane et à la liquidation de droits et taxes à l’importation.
    Les droits de douane sont calculés sur : La valeur des produits + une partie des frais de port.
    Le taux de droits de douane est determine par la nature de la merchandise.
    La TVA est calculée sur : La valeur des marchandises + la totalité des frais de port + le montant des droits de douanes.
    Pour plus d’informations consultez les sites Internet du Service Public et de la Douane Française :
    http://www.douane.gouv.fr

    Pour les commandes Internet: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

    Les frais relatifs au dédouanement des marchandises sont toujours factures au destinataire/importateur, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport.
    Votre expéditeur n’ayant pas sélectionné les taxes à sa charge sur le bordereau de transport, ces frais vous ont été factures.
    C’est pourquoi, si vous souhaitez une refacturation à l’expéditeur ou à un tiers, merci de nous faire parvenir son accord écrit de paiement, édité sur papier à en-tête du nouveau payeur et accompagné du numéro de compte FedEx à facturer – voir formulaire type ci-joint.
    Dans l’attente des elements demandés, la facture susmentionnée reste due.”

    Que faire?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement
    Sally

  • Bonjour,
    Suite à une facture de droits et taxes de 29€ reçue de Fedex, j’ai appliqué votre solution et effectivement j’ai bien reçu le mail m’indiquant qu’un avoir avait été fait suite à ma réclamation.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
    Cdt.
    RP

  • Malheureusement, la seule solution que j’avais trouvé a l’époque pour ne pas payer de frais à dhl à la livraison, c’etait en invoquant le droit de vérification de l’etat du contenu et de me barrer comme un voleur. Jusqu’au moment ou il m’ont incendié par mail, mais grâce a des mails types similaires, je m’en était sortie comme par magie. Pas le meilleur moyen de rester pote avec son livreur bien évidemment.

  • Et voici la réponse de Fedex après l’envoie de la lettre type:
    Nous nous occupons des formalités douanières pour tous nos clients qui le souhaitent tous les jours.
    Particuliers, comme professionnels.
    Vous pouvez faire le choix de choisir un autre transitaire, qui s’occupera des formalités douanières à notre place, dans ce cas merci de nous donner ses coordonnées rapidement.
    Dans tous les cas, les droits et taxes a l’importation francaise sont dues. Nous avançons simplement a la douane francaise cette somme pour vous.
    Cependant, je prends note de votre refus de regler cette somme, je vais donc demander les instructions a votre expediteur, qui est notre donneur d’ordre, et sous 5 jours maximum, votre marchandise sera retournée a l’expediteur.
    Si vous le souhaitez, en parallèle, vous pouvez faire une réclamation .

    Je pense que c’est sans espoir au risque de perdre ma commande, qu’en pensez vous?

  • J’ai passé la première étape. Je vais maintenant envoyer le modèle de votre lettre en la personnalisant et tant que je n’ai pas encore reçu le colis., et je vais voir…
    Merci pour votre réponse et votre réactivité

  • Bonjour, j’ai reçu la facture des taxes de Fedex par mail, mais pas encore le colis. Leur mail me dit de payer par virement ou à la réception du colis. Si je refuse de payer à la réception du colis, pour essayer de faire la démarche que vous avez expliqué, vont ils quand même me laisser le colis?
    Merci de votre réponse

    • Malheureusement dans ce cas je ne sais pas trop quelles sont les limites. Essayez de récupérer le colis avant de payer mais je pense qu’ils vont vous obliger à payer à réception et donc vous ne pourrez rien faire :/

  • Bonjour,
    Des amis m’ont envoyé le 11 juin 2019, via FedEx, un colis contenant cadeau de naissance pour ma petite fille. Le colis m’a été livré le 18 juin et j’ai reçu hier une facture de 52€ à leur régler …
    J’ai adressé un e-mail de demande d’explications à fr_iad@fedex.com et attends leur réponse. Je vais voir si je reçois, la réponse que vous annoncez et qui a été reçue par Deb, Jeremy et petarfrancois.
    J’attends leur réponse pour leur envoyer votre deuxième modèle mais ne sais pas si dans mon cas je réunis les conditions me permettant de bénéficier de la procédure simplifiée de dédouanement (article 1695, II du Code général des impôts).
    J’ai lu cet article mais ne vois pas ou il est mentionné cette procédure allégée ;..
    Je vous tiens au courant.
    Merci pour vos conseils

  • bonjour,

    voila ce que fedex ma repondu :

    Bonjour ,

    La facture que vous avez reçue correspond aux droits de douane et taxes de votre importation; les frais de transport ont été réglés par l’expéditeur à la remise du colis.

    Selon la réglementation douanière en vigueur, toute importation en provenance d’un pays hors CEE et d’une valeur égale ou supérieure à 22 € est soumise à taxation à son arrivée.

    Les taxes sont toujours perçues sur le réceptionnaire.

    >> Voir le Site de la douane http://www.douane.gouv.fr page 34

    Sous titre: Dans quels cas déclarer votre colis ? Paragraphe 2 et 3.

    Les achats via Internet n’échappent malheureusement pas à cette règlementation.

    Si malheureusement le site Internet que vous avez visité vous a mal informé, FedEx ne peut pas en être tenu pour responsable ; il s’agit là d’un litige commercial que vous devez régulariser directement avec le site concerné.

    Le colis ayant été expédié par un Transporteur EXPRESS, les Droits et taxes sont avancés aux autorités par FedEx afin de permettre la livraison dans les délais impartis, et sont facturés à posteriori au destinataire.

    Nous sommes à votre disposition,

    Cordialement,

    Ana Tubic

    Service Clientèle France

  • Bonsoir…

    j’ai eu cette mauvaise surprise, j’ai pour le moment envoyé un mail pour avoir un éclairage sur cette facture… ensuite je tenterais la deuxième étape, je vous tiens au courant

  • Bonjour

    Pour moi aussi ça a marché 42€ qu’ils n’auront pas ! J’ai eu exactement les mêmes messages. Je trouve ces techniques limites frauduleuses… reposant sur la peur et la méconnaissance du droit…

    Merci bcp pour les messages + texte de loi

  • Bonjour Margxt,
    Alors là MERCI !! Ils m’ont répondu exactement ce que vous aviez prévu ! Un GRAND MERCI pour votre aide, vous êtes formidable !
    C’est dingue comme on peut se faire berner, ils n’ont aucun scrupule cette bande d’escros !
    Merci encore d’être là pour nous.

  • Bonjour, je suis aussi victime de cette taxe d’une Valeur de 146€ pour un produit acheté 340$ (40$ frais de transport) d’un Poids inférieure à 2kg je trouve cela abusé d’avoir 76€ de tva ainsi que 54€ de frais de douanes. J’ai envoyé un mail demandant plus d’informations concernant ma facture à fr_iad@fedex.com et j’espere Que cela marchera. Merci beaucoup je vous tiens au courant!
    Cordialement

  • Bonjour, ils m’ont exactement répondu, le jour même, ce que vous avez marqué. Je vais donc maintenant leur envoyer ce que vous avez marqué dans la deuxième étape. Je vous ferai le retour, merci, à très vite.

    • Bonjour

      Pour ma part FEDEX m’a appelé et m’a envoyer un mail avec ceci:

      “Afin de pouvoir libérer la marchandise, merci de nous donner votre accord pour paiement des droits et taxes de douane d’un montant de x €”.

      La c’est un peu différent du coup.

      Que dois je faire a votre avis?

  • Bonjour,
    j’ai commandé des vêtements aux Etats-Unis, boutique “Sandiegofit”, la valeur déclarée est de 44 $, plus frais d’envoi 28 $, soit un total de 72 $. J’ai reçu mon colis en avril, et je reçois aujourd’hui une facture de frais de douane et taxes de 28 €uro. Je vais tenter de faire ce courrier que vous indiqué ci-dessus mais que dois-je rajouter pour personnaliser la lettre ? A part bien sûr mon nom, adresse…

  • Bonjour,

    J’ai acheté un casque sur le store Razer et il provient de HK transporté par FedEx. Pour le moment pas de courrier mais je pense que ça va arrivé…
    Je n’étais pas au courant que les produits du store FR de Razer venaient de si loin, sinon j’aurais regardé ailleurs.

    D’après ce que je peux voir sur ce site : http://www.douane.gouv.fr/articles/a14582-10-questions-a-vous-poser-avant-d-acheter-sur-internet le transporteur peut nous demander de payer les honoraires de douane ou frais de douane. Je pense qu’il faut bien regarder la facture qu’ils nous envoient.

    ça m’inquiète un peu cette histoire haha.

      • Bonjour
        j’ai un cas un peu à part,
        Nous nous sommes rendu au Népal avec nos affaires de France (veste, sac de couchage) et quelques affaires achetées en Australie. (tente, matelas de sol) et un gong nepalais d’une valeur de 30euros.
        nous avons renvoyé un colis en France du Népal avec ces affaires, FedEx nous réclame des droits de douanes à auteur de 30 euros. Mais donc principalement sur des articles que nous n’avons pas acheté au Népal.
        j’ai des factures française pour les duvets, et peut être australienne pour la tente et matelas… après la première lettres de leurs part chez une amie ou nous avons habiter, et la relance qu’elle vient de recevoir, nous ne voulons bien sûr pas payer ces taxes sur des produits non nepalais. Savez vous qu’es que nous pouvons faire dans ce cas ?
        merci beaucoup de votre temps et de votre aide
        Dimitri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.