Comment créer une bonne équipe pour les combats PvP dans Pokémon GO ?

Margxt

Cet article regroupe l’ensemble des informations et ressources qui permettront à un joueur de se lancer dans les combats PvP (Player vs Player) dans Pokémon GO !

Fonctionnement des combats PvP

Les combats PVP se déroulent en arène de 3 Pokémon contre 3 Pokémon. Chaque joueur compose son équipe selon les limites fixées pour chaque Ligue ou Coupe. L’objectif est de vaincre les 3 Pokémon de l’adversaire avant que ses 3 Pokémon ne se fassent battre.

Pour parvenir à gagner face à l’adversaire, vous devez utiliser les attaques rapides et les attaques chargées de vos Pokémon. Vous pouvez aussi activer jusqu’à 2 boucliers par combat pour vous défendre face aux attaques chargées de votre adversaire et changer de Pokémon pendant le combat, une fois toutes les 60 secondes.

Choix des Pokémon

Vous n’avez pas besoin de faire tout le Pokédex pour avoir de bons Pokemon pour le PvP, il faut aller voir leur statistiques brutes. Là où on penserait qu’il faut un maximum d’attaque, c’est totalement l’inverse puisque qu’on va chercher à privilégier des Pokemon à haute statistique défensive (comme Bastiodon).

Le choix des Pokémon dépend de plusieurs facteurs :

  • La méta en cours (metagame ou méta-jeu) : les mises à jour du jeu, les ajouts, les modifications que ce soit des attaques ou des Pokémon ainsi que la manière dont les joueurs appréhendent ces changements et leur expérience du jeu son autant de critères qui font évoluer le choix des Pokémon.
  • Le type du Pokémon : Pokémon de manière générale profite d’un système de forces et faiblesses des types. Certains types de Pokémon seront plus ou moins forts ou faibles face à d’autres. Par exemple un Pokémon de type Feu sera plus faible face à un Pokémon de type Eau mais plus fort face à un Pokémon de type Plante. Pour contrer plus facilement les autres dresseurs, on évitera d’avoir 3 Pokémon du même type. Il faut privilégier une équipe avec 3 Pokémon de différents types, qui de préférence ne partagent pas les mêmes faiblesses de types.
  • Les attaques disponibles : Pokémon GO n’a pas encore dévoilé l’ensemble des attaques des Pokémon. Certaines sont débloquées lors des Community Day, d’autres lors d’événements spéciaux, à la sortie d’un Pokémon ou au lancement et changement dans une Saison de la Ligue. De plus un Pokémon peut apprendre jusqu’à deux attaques chargées, certaines se rechargent beaucoup plus vite que d’autres et permettent d’user les boucliers de l’adversaire.
  • Le rôle : former son équipe dépend aussi du rôle du Pokémon. On classe les Pokémon dans 6 rôles : Lead, Switch, Attacker, Consistency, Closer et Charger. Certains Pokémon sont des “Lead” c’est à dire que le Pokémon est recommandé comme étant le premier d’une équipe à entrer dans l’arène !
  • Les IV : vos Pokémon n’ont pas besoin d’un IV parfait pour participer à la ligue, bien au contraire ! Hors ligue Master ce sont généralement plutôt des Pokémon avec des IV 0/15/15 qui seront utilisés par les joueurs. L’attaque définit principalement le PC d’un Pokemon (plus l’attaque est haute, plus il monte vite et haut en PC). Quand on recharge un Pokémon, on le fait monter de 0,5 niveau par recharge. Chaque niveau fait monter les stats d’un Pokémon. Avec la limite de PC dans la Ligue Super et Hyper et afin avoir un Pokémon optimisé, il faut qu’il ait le level maximum en se rapprochant au plus près de la limite de PC autorisée. L’attaque est moins importante en PVP car ce sont les attaques chargées et les attaques immédiates qui sont favorisées (sauf rares exceptions). Donc avec des stats défensives, un Pokémon monte plus haut en niveau, son IV en attaque est compensée grace aux niveaux gagnés et un dresseur gagnera des stats défensives plus hautes que sur un Pokémon parfait ou 4*.
  • Le CMP ou charged moved priority : lorsque deux joueurs appuient en même temps pour lancer une attaque chargée, c’est le Pokémon avec la statistique “attaque” la plus élevée qui attaquera en premier !
  • Le sack swap : c’est le fait d’envoyer un Pokémon pour le sacrifier pile au moment où votre adversaire utilise son attaque chargée, afin de le faire utiliser l’énergie chargée et de le contrer.

Quelles attaques pour mes Pokémon ?

Chaque Pokemon a une attaque rapide et une ou deux attaques chargées suivant le choix des Pokémon que vous allez ajouter à votre équipe. Il est conseillé d’avoir deux attaques chargées pour améliorer votre coverage, c’est à dire les types d’attaques que vous pourrez utiliser et qui faciliteront votre victoire.

Attention toutefois, apprendre des nouvelles attaques à vos Pokémon à un coût ! Vous devrez dépenser beaucoup de poussière d’étoiles et de bonbons pour apprendre une seconde attaque chargée à un Pokémon. Il faudra aussi modifier ses attaques, utiliser des CT Attaque Chargée, Attaque Immédiate, parfois même des CT d’Élite pour obtenir les attaques recommandées pour vos Pokémon.

Testez vos équipes avant d’acheter des nouvelles attaques pour vos Pokémon !

CT Attaque ChargéeCT Attaque ImmédiateCT Attaque Immédiate d’éliteCT Attaque Chargée d’élite

Quelles faiblesses/forces ont mes Pokémon ?

Les faiblesses et les forces des Pokémon dépendent de leur type. Comme déjà énoncé il faut privilégier une équipe avec 3 Pokémon de différents types, qui de préférence ne partagent pas les mêmes faiblesses de types. En effet, si vous tombez face à un Pokémon qui contre votre premier Pokémon, il ne doit pas pouvoir contrer les deux autres, au contraire vous devez pouvoir résister.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des types.

Quels sont les rôles des Pokémon ?

Former son équipe dépend aussi du rôle du Pokémon. On classe les Pokémon dans 6 rôles.

  • Lead : le Lead est le Pokémon qui débute le combat. Il doit être placé en premier dans la liste des 3 Pokémon de votre équipe. Il peut gagner des combats sur la durée car il dispose d’une très bonne défense.
  • Switch : le switch permet d’avoir une option de change pour un Pokémon plus sûr par rapport à la situation et complétant les faiblesses du lead.
  • Attacker : le meilleur Pokémon contre les Pokémon qui n’ont plus de bouclier. Sa résistance et ses attaques lui permettent de surmonter un désavantage.
  • Consistency : Ce Pokémon inflige rapidement des dégâts constants.
  • Closer : le Pokémon qui a des attaques lourdes et direct qui peuvent mettre K.O rapidement un Pokémon. Il ne dispose toutefois pas d’une bonne défense.
  • Charger : le Pokémon qui charge le plus rapidement ses attaques chargées. Il met la pression sur l’adversaire et permet entre autre de faire sauter rapidement les boucliers de ce dernier.

Quels IV pour mes Pokémon ?

Comme déjà évoqué, vos Pokémon n’ont pas besoin d’un IV parfait pour participer à la ligue, bien au contraire !

Hors ligue Master ce sont généralement plutôt des Pokémon avec des IV 0/15/15 qui seront utilisés par les joueurs. L’attaque définit principalement le PC d’un Pokemon (plus l’attaque est haute, plus il monte vite et haut en PC).

Quand on recharge un Pokémon, on le fait monter de 0,5 niveau par recharge. Chaque niveau fait monter les stats d’un Pokémon. Avec la limite de PC dans la Ligue Super et Hyper et afin avoir un Pokémon optimisé, il faut qu’il ait le level maximum en se rapprochant au plus près de la limite de PC autorisé. L’attaque est moins importante en PVP car ce sont les attaques chargées et les attaques immédiates qui sont favorisées (sauf rares exceptions). Donc avec des stats défensives, un Pokémon monte plus haut en niveau, son IV en attaque est compensée grace aux niveaux gagnés et un dresseur gagnera des stats défensives plus hautes que sur un Pokémon parfait ou 4*.

Il existe une multitude d’outils pour vérifier si les IV d’un Pokémon sont bons pour telle ou telle Ligue comme PokePVP ou Pokégenie.

Références et outils

Lexique

  • Counter : traduction de contre en anglais. Quand un joueur possède un Pokémon qui contre parfaitement un autre Pokémon.
  • Méta (metagame ou méta-jeu) : les mises à jour du jeu, les ajouts, les modifications que ce soit des attaques ou des Pokémon ainsi que la manière dont les joueurs appréhendent ces changements et leur expérience du jeu son autant de critères qui font évoluer le choix des Pokémon.
  • IV : les IV sont les “notes” de perfection des Pokémon. Il sont notés sur 3 critères de 0 à 15. L’attaque, la Défense et les PV. Selon les IV un Pokémon peut être plus ou moins bon, parfait (si les 3 jauges sont à 15) ou nul (si les 3 jauges sont à 0).
  • CP ou PC : les PC ou Points de Combat représentent la force de combat d’un Pokémon, c’est le potentiel offensif du Pokémon. Plus le niveau du joueur est élevé, plus les PC du Pokémon peuvent être rechargés au plus haut.
  • Matchup : composition des équipes/rapport de force entre les deux équipes.
  • Moveset : ensemble des attaques d’un Pokémon
  • Coverage : traduction de couverture en anglais. On va parler de coverage quand nos attaques et/ou nos Pokémon permettent de faire front face à un maximum de types de Pokémon.
  • Lead, Switch, Attacker, Consistency, Closer et Charger : rôle du Pokémon, voir la section dédiée dans l’article.
  • Attaque Chargée : l’attaque chargée est l’attaque que vous chargez en utilisant plusieurs fois l’attaque immédiate. Vous pouvez la changer à l’aide d’une CT. Vous pouvez ajouter une seconde attaque chargée à votre Pokémon en échange de bonbons et de poussières d’étoile.
  • Attaque Immédiate : l’attaque immédiate est l’attaque de base du Pokémon. Vous pouvez la changer à l’aide d’une CT.
  • CT ou Capsule Technique : les CT sont des objets qui permettent de faire apprendre à un Pokémon une nouvelle attaque chargée ou immédiate à un Pokémon en échange d’une attaque qu’il possède déjà (CT Attaque Chargée ou CT Attaque Immédiate). Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez. Certaines attaques (dont celles des CD) ne peuvent être apprises qu’à l’aide des CT Attaque Immédiate d’Élite ou CT Attaque Chargée d’Élite.
CT Attaque ChargéeCT Attaque ImmédiateCT Attaque Immédiate d’éliteCT Attaque Chargée d’élite
  • Recharge : pour recharger un Pokémon, vous devez posséder assez de poussières d’étoiles et de bonbons du Pokémon. Plus vous rechargez le Pokémon, plus il sera résistant et ses coups puissants car recharger un Pokémon fait augmenter ses PV et ses PC mais pas son potentiel, ses IV. En conséquence, plus vous rechargez un Pokémon, plus le coût pour le recharger sera élevé. Le coût pour recharger un Pokémon chanceux sera réduit de 50%. Une limite de recharge est fixée et observable via la barre des PC. En montant de niveaux dans le jeu, vous pourrez recharger un peu plus vos Pokémon. Jusqu’au niveau 40 du Pokémon, vous devrez utiliser des bonbons et du niveau 40 au niveau 50, vous devrez utiliser des bonbons L !
  • Bonbons, Bonbons L ou XL : les bonbons permettent de recharger les PC de ses Pokémon, de les faire évoluer, de purifier les Pokémon obscurs et de leur apprendre des nouvelles attaques. Chaque famille de Pokémon a ses propres bonbons. Vous obtiendrez des bonbons L à partir du niveau 40 ! Ils permettent de recharger les Pokémon maxés du niveau 40 jusqu’au niveau 50. Les bonbons L se nomment XL en anglais.
BonbonBonbon L (ou XL)
TAGS :
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
3 Commentaires
  • Le tableau des types n’est pas très clair.
    En plus, il n’est pas complet acier fait peu de dégâts aux pokémons eau.

    Un tableau plus complet est là :
    https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/dexertofr-assets-production-dda5f020/uploads/2020/08/12182144/pokemon-go-matchup-chart.png

    Sinon un poke acier serait fort contre tokopisco. Ce qui n’est pas le cas.

  • Bon – du coup, j’ai creusé un peu le sujet …. et en faisant mes recherches, je tombe tjs sur l’app poke genie … que j’ai O.o. J’ai farfouillé un peu plus l’app du coup… Je vois que je peux classer mes pokemons par PVP IV des différentes ligues. ça c’est top .. mais pas de me proposer de crer une équipe et de voir si c’est plutot une bonne équipe ou non. Mais du coup, je vais approfondir mes recherches sur poke genie… ça doit exister..mais que ça doit exister…:D

  • Bonjour, merci pour cet article complet et récent, pour le coup.
    Savez-vous si il existe un app ios pour monter ses team de combat pvp ? Un peu à la manière de poke genie pour les combat de raid. Car c’est plus facile d’app en app, je trouve pour enregistrer ses pokemons ( comme poke genie où le plus long est d’entrer toutes les valeurs, qui sont automatisées avec une prise de photo – ça, c’est top ). Ceci pour ne pas tjs être devant un ‘ordi physique’ mais pouvant être utilisé en vadrouille. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.