Vos cartes sont abîmées et vous souhaitez les nettoyer pour supprimer les tâches et les diverses traces ? Suivez le guide !

⚠️ Il est important de souligner que le fait de laver ses cartes peut les abîmer. Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire l’ensemble du guide avant de vous lancer. Si vous abîmez vos cartes, vous êtes le seul responsable.

Pourquoi laver ses cartes ?

Certaines cartes ont des points noirs en surface ou des micro-saletés qui peuvent facilement être supprimées sans utiliser des produits abrasifs. Il s’agit généralement de traces de moisissures car les cartes sont mal entreposées et ne sont pas protégées. Je vous invite à consulter le guide pour protéger ses cartes

Produits et ustensiles nécessaires

Certains utilisent des lingettes pour bébé, de l’eau écarlate, de l’eau et du savon, etc. De mon côté et pour avoir testé je vous recommande :

  • Des morceaux de coton
  • Des cotons-tiges en plus pour bien sélectionner les recoins à nettoyer
  • Du produit pour laver les vitres, de préférence le moins nocif, le plus bio et non coloré (donc pas bleu)
  • Un support propre pour vos cartes afin de les laver sans les abîmer

Comment bien nettoyer les tâches ?

Mettez le moins possible de liquide sur le coton-tige, pour rappel vos cartes sont en carton !

Passez légèrement sur la tâche pour voir si elle disparait, vous pouvez insister légèrement mais si la tâche est trop incrustée n’abusez pas pour ne pas décolorer ou abîmer la carte.

AvantAprès

Les choses à éviter

  • Ne lavez pas vos cartes avec de l’eau ! Le calcaire risque de créer des tâches, les mêmes que vous trouvez souvent sur vos verres après la vaisselle.
  • De préférence, faites la manipulation au soleil ou avec assez de lumière pour voir les détails sur vos cartes.
  • Attention, sur le bord des cartes, n’insistez pas trop au risque d’abîmer la carte et de la blanchir.
  • Si votre carte a subit des dégâts qui ont détérioré le carton de type pliure, évitez absolument de passer par dessus sinon vous allez blanchir la carte car le liquide va s’incruster dedans. Vous pouvez le voir sur la carte Bulbizarre.
  • Testez vos produits sur des cartes, des cartes énergies de préférence, vous n’en manquez certainement pas !
  • Évitez de trop humidifier les cartes de manière générale pour éviter qu’elles se déforment.
Margxt
Margot 31 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir plus dans :Actualités