J’ai joué à Tinykin sur Nintendo Switch

Margxt

L’excellence de la création indépendante française se montre une fois de plus à travers le travail réalisé par Splashteam, le studio déjà à l’origine de l’excellent Splasher qui revient avec un nouveau titre Tinykin.

Dans cette nouvelle aventure que l’on peut désigner de Pikmin-like, le joueur suit Milo, un archéologue qui se retrouve piégé sur une autre planète, dans une gigantesque maison alors que lui se retrouve tout petit, de la taille d’un insecte. Coincé dans ce monde trop grand pour lui, le jeune et minuscule héros pourra compter sur le sorcier Ridmi guidé par une prophétie, des insectes et les Tinykins pour trouver un moyen de retourner chez lui.

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Les Tinykins sont au coeur du titre, ces créatures que vous obtiendrez au fil de l’exploration des niveaux rejoindront vos rangs et vous permettront de débloquer des passages ou d’accéder à des zones où vous ne pouvez normalement pas aller. À force de progression vous débloquerez plusieurs types de Tinykins dont certains permettent de faire dévier des courants électriques, de faire exploser des éléments qui bloquent le chemin ou même de créer des ponts au-dessus du vide.

Dans chaque niveau en plus de l’objectif principal qui consiste à rapporter un objet permettant de confectionner un dispositif pour retourner dans son monde, le joueur peut participer à des objectifs secondaires. Chaque niveau cache ainsi des missions annexes, rapporter des enveloppes au service postal, retrouver une bague et trouver les des artefacts cachés pour le musée.

Si les niveaux peuvent paraître tout petit, il n’en est rien, le monde est grand pour un minuscule archéologue perdu et donc pour le joueur. Équipé de sa planche de savon-surf, Milo peut slider sur des câbles, se déplacer plus rapidement sur les plateformes et le long des obstacles afin de récupérer tout ce qui traîne et qui peut lui être utile en plus de vite aller d’une zone à l’autre. De même, le petit archéologue peut rester suspendu en l’air pendant plusieurs secondes à l’aide d’une bulle qu’il sera possible d’améliorer avec le temps. Il ne faut donc pas hésiter à chercher dans les recoins et à utiliser ses Tinykins pour débloquer des passages et récupérer des éléments, des objets et des Tinykins qui seront utilisés par la suite.

Le titre est au final assez simple, mais ne manque pas d’originalité et se présente à la fois comme un jeu d’aventure et un puzzle game. Si vous ne pouvez pas prendre un chemin il faudra en débloquer un autre pour progresser. Chaque chemin nécessitera d’attraper et d’utiliser assez de Tinykins pour avancer.

En plus de son level design soigné et de ses choix de direction artistique avec cet environnement 3D et des personnages 2D, le jeu compte de nombreuses références à la pop culture, en discutant avec les insectes vous en découvrirez certaines qui devraient largement vous parler. L’histoire est aussi alimentée par ces nombreux échanges en plus de ceux que vous aurez nativement en progressant dans le jeu.

Conclusion

Une vidéo, une seule à suffit à me convaincre de jouer à Tinykin ! Il faut que la direction artistique est vraiment toute mignonne, le gameplay prend vite et je ne regrette en rien ces 6-7 heures à jouer dans le train et les transports en commun ! En fait, le jeu n’innove pas vraiment, mais il propose tout ce qu’il y a de mieux pour en faire un titre attachant et complet.

  • Tinykin pour qui ? Pour tous ! Foncez !

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

Points positifs

  • Prise en main facile et agréable
  • Les Tinykins
  • Les choix de direction artistique
  • L’univers
  • Les références lors des échanges avec les PNJ

Points négatifs

  • Trop court !
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Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
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