Guide sur les IV de vos Pokémon pour la Ligue de Combat GO dans Pokémon GO

Margxt


Comment savoir quels Pokémon sont suffisamment bons pour chaque ligue dans Pokémon GO ? Cette question a son importance pour les joueurs PVP afin de réaliser des économies en bonbons, poussière d’étoiles et de faciliter la victoire.

Ce guide vous vous fournira des méthodes simples pour vous aider à trouver les meilleurs Pokémon de chaque espèce dans votre sac. Vous ne le savez peut-être pas mais deux Pikachu capturés auront rarement les mêmes statistiques, il faudra donc évaluer lequel est le plus intéressant pour le PVP avant d’optimiser ses statistiques pour une ligue.

Comment créer une bonne équipe pour les combats PvP dans Pokémon GO ?

Cet article a entièrement été rédigé par Bl0ndin

Outil N°1 – Poke Genie

La première méthode consiste à installer Poke Genie, une application gratuite disponible sur Android et iOS. Cette application assez simple vous donne le rang de votre Pokémon dans chacune des ligues en analysant ses statistiques. L’application donne également le coût pour construire un Pokémon optimisé pour chacune des ligues. Vous pouvez croiser ces informations avec celles déjà disponibles sur le blog sinon sur PokePVP et Poke Stadium.

Poke Genie a toutefois ses limites. Beaucoup de vos Pokémon sont jouables, dans la ligue même avec des statistiques qui ne sont pas parfaites et l’application mettra l’accent sur le format 0/15/15* que vous connaissez certainement déjà.

Outil N°2 – PokePVP

L’outil principal pour déterminer au mieux les statistiques de vos Pokémon, c’est PVPoke. Ce site indispensable aux joueurs de PVP Pokémon GO fournit toutes les statistiques possibles pour les ligues et coupes en cours.

Pour déterminer si un Pokémon est jouable, on va se servir de la fonction “Matrice” du simulateur de combats. Je vais utiliser des exemples pour mieux vous expliquer son fonctionnement.

Exemple 1

La joueuse 1 a capturé plusieurs Giratina Originelle, mais n’a pas réussi à obtenir un Pokémon avec les IVs 15/15/15 pour la ligue Master. Par contre, elle a obtenu un Giratina Originelle avec les IVs 14/15/12 chromatique qu’elle aime beaucoup. Est-il raisonnable d’investir des ressources (bonbons et poussières d’étoiles) dedans ?

Avec la fonction Matrice, on sélectionne un 1er Giratina Originelle à gauche, par défaut les statistiques seront sur 15/15/15. Puis on sélectionne un 2ème Giratina Originelle, mais cette fois on entre les statistiques du Pokémon que l’on possède 14/15/12.

Dans la colonne de droite on sélectionne la méta “Ligue Master Meta”, ou les Pokémon à affronter un par un et le nombre de boucliers qui sont utilisés pendant le combat (0, 1, ou 2, par défaut l’option est réglée sur 1). Appuyez ensuite sur “Combat” pour obtenir les résultats comparatifs.

On s’aperçoit que le Giratina Originelle chromatique n’a aucune différence avec le 15/15/15 à part la perte du match miroir (il en est de même pour les scénarios à 0 et 2 boucliers). La joueuse 1 peut donc optimiser et utiliser son Giratina Originelle chromatique avec les IVs 14/15/12 sans regret !

En utilisant la même méthode pour Zacian, plusieurs joueurs ont pu montrer que toute combinaison égale ou supérieure aux IVs 15/14/12 aura les mêmes résultats que les IVs 15/15/15. Vous pouvez essayer avec vos propres Pokémon éligibles à la ligue Master pour observer ce résultat.

Exemple 2

Le joueur 2 souhaite construire un Rongrigou pour la ligue Hyper. Un Pokémon utile mais très coûteux en poussière d’étoiles et en bonbons. Le joueur possède déjà deux Rongrigou :

  • Un Rongrigou 5/14/11 classé au rang 23, qui atteint 2500 PC au niveau 50.
  • Un Rongrigou chanceux 12/15/15 classé rang 462, qui atteint 2494 PC au niveau 45,5.

Le joueur 2 peut-il réaliser des économies en ressources en utilisant le Pokémon chanceux*, sans perdre en performance ? Une fois de plus, on utilise la fonction “Matrice”, en prenant soin de sélectionner la ligue Hyper et cette fois ci on entre les statistiques des deux Rongrigou pour les comparer.

On s’aperçoit qu’il y a peu de différences dans le scénario avec un bouclier, mais que pour le second scénario, il y a des défaites qui s’ajoutent et encore plus pour la simulation sans bouclier .

Il est donc conseillé de faire le sacrifice de quelques ressources supplémentaires pour optimiser le Rongrigou le plus performant. N’hésitez pas à comparer vos Pokémon chanceux, il y a plusieurs cas de figure et dans certains le Pokémon chanceux a des performances égales au non chanceux !

Bons combats à tous !

Pourquoi avoir des IVs 0/15/15 ? – Les IV : vos Pokémon n’ont pas besoin d’un IV parfait pour participer à la ligue, bien au contraire ! Hors ligue Master ce sont généralement plutôt des Pokémon avec des IV 0/15/15 qui seront utilisés par les joueurs. L’attaque définit principalement le PC d’un Pokemon (plus l’attaque est haute, plus il monte vite et haut en PC). Quand on recharge un Pokémon, on le fait monter de 0,5 niveau par recharge. Chaque niveau fait monter les stats d’un Pokémon. Avec la limite de PC dans la Ligue Super et Hyper et afin avoir un Pokémon optimisé, il faut qu’il ait le level maximum en se rapprochant au plus près de la limite de PC autorisée. L’attaque est moins importante en PVP car ce sont les attaques chargées et les attaques immédiates qui sont favorisées (sauf rares exceptions). Donc avec des stats défensives, un Pokémon monte plus haut en niveau, son IV en attaque est compensée grace aux niveaux gagnés et un dresseur gagnera des stats défensives plus hautes que sur un Pokémon parfait ou 4*.

Pokémon chanceux – Le coût pour recharger un Pokémon chanceux sera réduit de 50%. Une limite de recharge est fixée et observable via la barre des PC. En montant de niveaux dans le jeu, vous pourrez recharger un peu plus vos Pokémon. Jusqu’au niveau 40 du Pokémon, vous devrez utiliser des bonbons et du niveau 40 au niveau 50, vous devrez utiliser des bonbons L !

TAGS :
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.