Installer et configurer EmuDeck, l’émulateur de jeux rétro sur Steam Deck

Margxt
Discord Pokémon GO

Genesis/Mega Drive, Sega CD, Sega 32X, PC Engine, NES, SNES, MAME, FinalBurn Neo, Master System, Game Boy, Neo Geo Pocket, Game Gear, NDS, 3DS, PSP, Dreamcast, Playstation, Nintendo 64, Wii, GameCube, Wii U, Switch et bien d’autres jeux peuvent tourner grâce à Emudeck sur Steam Deck. Suivez le guide pour installer le logiciel EmuDeck et ses nombreux émulateurs compatibles sur la console portable de Valve.

Avant de commencer et si vous le souhaitez, vous pouvez connecter à l’aide d’un hub, un écran, un clavier et une souris à votre Steam Deck afin de gagner en confort lors de la navigation sur la partie Bureau du Steam Deck. Vous pouvez sinon utiliser les trackpads situés à droite et à gauche de l’écran de la console ainsi que l’écran tactile.

Aucune solution de téléchargement illégal ne sera proposée dans ce guide. Vous êtes seul responsable de l’utilisation que vous faites des émulateurs fournis par EmuDeck.

Le téléchargement de jeux piratés est illégal en plus d’être dangereux puisqu’il ne soutient pas le travail des créateurs de jeux vidéo et vous risquez aussi de télécharger des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Vous devez dumper vos propres jeux pour rester dans la légalité.

Installer EmuDeck

Vous devez être connecté à internet !

Appuyez sur le bouton Steam situé à gauche de l’écran de la console. Dirigez-vous tout en bas sur “Marche/Arrêt” puis choisissez “Basculer vers le bureau”.

Si vous n’arrivez pas à basculer vers le bureau, c’est que vous avez certainement le Mode Famille actif. Pensez à le désactiver en appuyant sur l’icône des 3 personnages située dans la barre du haut de votre Steam Deck puis à entrer le code à 4 chiffres vous permettant de désactiver le Mode Famille. Vous pouvez maintenant basculer vers le bureau.

Si vous avez déjà installé un navigateur internet comme Google Chrome ou Firefox, vous pouvez passer l’étape ci-dessous. Dans le cas contraire, vous allez devoir télécharger un navigateur internet donc cliquez pour afficher le contenu juste en dessous !

Afficher/Cacher le contenu

Une fois sur le bureau, appuyez sur la 3ème icône de la barre des tâches située en bas à gauche en forme de sac bleu pour ouvrir le “Featured – Discover”.

Si le clavier virtuel n’apparaît pas, appuyez sur le bouton Steam + X pour le faire apparaître. Attendez quelques secondes avant de voir le clavier.

Dans la barre de recherche en haut à gauche, entrez “Google Chrome”.

Vous devez voir le logiciel Chrome apparaître à l’écran. Appuyez ensuite sur “Install” et attendez la fin de l’installation du logiciel.

Dirigez-vous dans le “Steam Deck User” en appuyant sur la première icône de la barre des tâches située en bas à gauche, en forme du logo du Steam Deck, puis dans le dossier “Internet”, et enfin sur votre navigateur internet, généralement Firefox ou Google Chrome si vous avez suivi l’étape précédente. Attention toutefois, vous aurez besoin de Chrome pour la suite !

Cherchez “Emudeck” sur le navigateur internet et prenez le site emudeck.com (ce sera certainement le premier lien, hors liens sponsorisés). Dans le menu en haut de page appuyez sur “Download” et choisissez “SteamOS”.

Le téléchargement va se lancer avec un message qui vous invite à déplacer le fichier téléchargé sur le bureau avant de le lancer. Faites-le !

Lorsque vous lancez le fichier “Install Emu Deck”, une fenêtre apparait, appuyez sur “Continue” et attendez.

Vous avez deux possibilité d’installation :

  • Easy Mode : vous installez le logiciel sans toucher aux options et avec une sélection d’émulateurs. Vous aurez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des émulateurs par la suite et de modifier les options.
  • Custom Mode : vous installez le logiciel et choisissez l’ensemble des options et émulateurs à installer.

J’ai choisi “Easy Mode”, mais vous pouvez choisir le custom mode, de toute manière vous aurez la possibilité de supprimer et d’ajouter des émulateurs à tout moment depuis EmuDeck !

Vous devez maintenant choisir ou placer les dossiers des émulateurs. Où vous mettrez vos jeux et bios. J’ai choisi de les installer en interne de ma console n’ayant pas de cartes SD, mais si vous en possédez une je vous invite à préférer cette dernière solution.

Si vous choisissez “Internal Storage”, les dossiers seront placés dans le chemin suivant : Home > Emulation > “Roms” pour les jeux et “Bios” pour les bios.

Appuyez sur “Next” une fois que vous êtes sur l’écran : Installation complete!

Vous avez quelques réglages à faire concernant les roms des jeux et les bios. J’ai choisi “Manuel Copy” > “Open Emulation Folder” > “Close” > “Next”.

Dans l’écran de lancement des jeux, je vous invite à prendre “Steam Library”, mais libre à vous de faire un choix autre. Dans tous les cas vous pouvez modifier vos choix par la suite dans les options d’EmuDeck. Appuyez ensuite sur “Launch Steam ROM Manager” puis sur “Finish” et “GO Back”.

Vous pouvez maintenant lancer EmuDeck. Si jamais vous avez des soucis d’apparition des menus ou autres, relancez le fichier d’installation.

Steam Rom Manager

Steam Rom Manager vous permet d’ajouter des raccourcis de vos jeux et émulateurs dans Steam !

Appuyez sur “Oui”, choisissez les émulateurs et jeux que vous voulez voir, puis sur “Preview” > “Parse”. Vous pouvez modifier les visuels et quand vous êtes satisfait du résultat appuyez sur “Save to Steam” puis “Back” pour quitter.

Quand c’est fait, vous pouvez appuyez sur “Return to Gaming Mode” et vous trouverez vos raccourcis dans la “Bibliothèque”, catégorie “Non Steam”.

Manage your Emulators

Cet espace vous permet simplement d’installer ou de désinstaller des émulateurs en quelques secondes.

Bios Checker

Si vous avez les bons fichiers pour faire fonctionner certains émulateurs dont celui de la Nintendo Switch, de la PlayStation 1, PlayStation 2 et autres, vous devrez les déplacer dans des dossiers bios (voir import games & bios ci dessous).

Si la ligne est en rouge, vous ne pourrez pas faire fonctionner l’émulateur concerné car il vous manque le bios, en conséquence, les jeux qui fonctionnent normalement avec cet émulateur ne démarreront pas. Si la ligne est en vert, vous pourrez faire fonctionner l’émulateur et donc les jeux de la plateforme en question.

  • Nintendo Switch – En dumpant vos jeux depuis votre console, vous devriez avoir récupéré deux fichiers nommés “title.keys” et “prod.keys” qui permettent de jouer aux jeux Nintendo Switch avec Yuzu, Ryujinx et autres émulateurs Nintendo Switch.
  • PlayStation 2 – En dumpant vos jeux depuis votre console, vous devriez avoir récupéré le fichier SCPH-10000.bin qui permettra de jouer aux jeux PlayStation 2.
  • PlayStation 1 – En dumpant vos jeux depuis votre console, vous devriez avoir récupéré le fichier SCPH1001.bin qui permettra de jouer aux jeux PlayStation 1 avec DuckStation, Standalone, Retroarch ou Beetle HW.
  • Nintendo Switch : En dumpant vos jeux depuis votre console, vous devriez avoir récupéré les fichiers bios7.bin, bios9.bin et firmware.bin seront nécessaires pour faire tourner MelonDS.
  • Pour le reste, vous pouvez vous aider du wiki de EmuDeck. Certains émulateurs n’ont pas besoin d’un bios pour fonctionner comme pour la Game Boy Advance, la Game Boy et la plupart des consoles vraiment old-gen.

Import Games & BIOS : Installer des jeux et BIOS

Il ne reste plus qu’à installer les jeux et les BIOS ! Vous avez deux possibilités :

  • Manual copy : Copier manuellement les jeux et bios dans des dossiers
  • Automatic import : Importer depuis un slot USB (carte SD, microSD ou clé connectée au hub)

Vous n’aurez aucun mal dans les deux cas à transférer les fichiers. Je préfère faire les choses manuellement de mon côté et ce n’est pas si compliqué, les bios vont dans le dossier bios de chaque émulateur et les jeux dans le dossier roms lié à chacun des jeux.

Si vous avez bien fait les choses, vous devriez pouvoir lancer un émulateur puis un jeu depuis votre Steam Deck.

Relecture par DrJulie

De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.