Installer le PlayStation Plus sur Steam Deck

Margxt
Discord Pokémon GO

Vous avez acheté le Steam Deck et vous souhaitez utiliser profiter du PlayStation Pus sur la console portable de Valve ? Suivez le guide !

Avant de commencer et si vous le souhaitez, vous pouvez connecter à l’aide d’un hub, un écran, un clavier et une souris à votre Steam Deck afin de gagner en confort lors de la navigation sur la partie Bureau du Steam Deck. Vous pouvez sinon utiliser les trackpads situés à droite et à gauche de l’écran de la console ainsi que l’écran tactile.

Installer les fichiers du PlayStation Plus

Vous devez être connecté à internet et avoir une excellente connexion internet pour profiter du PlayStation Plus sur Steam Deck. Notez aussi que l’application ne profite pas encore d’une très bonne ergonomie.

Appuyez sur le bouton Steam situé à gauche de l’écran de la console. Dirigez-vous tout en bas sur “Marche/Arrêt” puis choisissez “Basculer vers le bureau”.

Si vous n’arrivez pas à basculer vers le bureau, c’est que vous avez certainement le Mode Famille actif. Pensez à le désactiver en appuyant sur l’icône des 3 personnages située dans la barre du haut de votre Steam Deck puis à entrer le code à 4 chiffres vous permettant de désactiver le Mode Famille. Vous pouvez maintenant basculer vers le bureau.

Une fois sur le bureau, appuyez sur la 3ème icône de la barre des tâches située en bas à gauche en forme de sac bleu pour ouvrir le “Featured – Discover”.

Si le clavier virtuel n’apparaît pas, appuyez sur le bouton Steam + X pour le faire apparaître. Attendez quelques secondes avant de voir le clavier.

Dans la barre des tâches en haut à gauche, entrez “ProtonUp”.

Vous devez voir le logiciel ProntonUp apparaître à l’écran. Appuyez ensuite sur “Install” et attendez la fin de l’installation du logiciel.

Quand c’est fait, dirigez-vous dans le “Steam Deck User” en appuyant sur la première icône de la barre des tâches située en bas à gauche, en forme du logo du Steam Deck, puis dans le dossier “Utilities” et appuyez sur “ProntonUp-Qt”.

La fenêtre du logiciel s’ouvre, appuyez en bas à gauche sur “Add version”, choisissez dans la ligne version “6.21-GE-2” et appuyez sur “Install”. Attendez la fin de l’installation, que vous pouvez suivre en bas à droite de la fenêtre.

Si vous avez déjà installé un navigateur internet comme Google Chrome ou Firefox, vous pouvez passer l’étape ci-dessous. Dans le cas contraire, vous allez devoir télécharger un navigateur internet donc cliquez pour afficher le contenu juste en dessous !

Afficher/Cacher le contenu

Une fois sur le bureau, appuyez sur la 3ème icône de la barre des tâches située en bas à gauche en forme de sac bleu pour ouvrir le “Featured – Discover”.

Si le clavier virtuel n’apparaît pas, appuyez sur le bouton Steam + X pour le faire apparaître. Attendez quelques secondes avant de voir le clavier.

Dans la barre des tâches en haut à gauche, entrez “Chrome”.

Vous devez voir le logiciel Chrome apparaître à l’écran. Appuyez ensuite sur “Install” et attendez la fin de l’installation du logiciel.

Dirigez-vous dans le “Steam Deck User” en appuyant sur la première icône de la barre des tâches située en bas à gauche, en forme du logo du Steam Deck, puis dans le dossier “Internet”, et enfin appuyez sur votre navigateur internet (dans mon cas Google Chrome).

Là vous devez entrer l’adresse ci-dessous qui vous permettra de télécharger les fichiers pour installer le PlayStation Plus sur votre Steam Deck.

https://bit.ly/psplus-sd

Si le lien bit.ly ne fonctionne plus, vous pouvez télécharger les fichiers et dossiers via ce lien (oui c’est plus long, c’est pour ça que j’ai fait un bit.ly pour vous simplifier la tâche) : https://drive.google.com/file/d/1CXfAKZNBYeFPPicxjLYh0fWfhnlvZFwg/view?usp=sharing

Vous venez de télécharger un fichier compressé au format .rar. Vous devez le décompresser avant d’utiliser les fichiers qui sont à l’intérieur. Faites un clic droit sur le fichier .rar > “Extract” > “Extract archive here” sinon appuyez deux fois sur le fichier puis sur “Extract”.

Vous avez maintenant le fichier .rar et un dossier avec l’ensemble des éléments pour installer le PlayStation Plus. Vous pouvez supprimer le fichier .rar et déplacer le dossier d’installation où vous le souhaitez.

Installer et configurer le PlayStation Plus

Dans la barre de tâche en bas à droite, vous trouverez le logo Steam, faites un clic droit puis appuyez sur “Mes jeux” pour l’ouvrir. Appuyez maintenant sur “Ajouter un jeu” > “Ajouter un jeu non Steam” en bas à gauche de la fenêtre Steam.

Vous ne trouverez pas le PlayStation Plus dans la liste, appuyez sur “Parcourir”. Dans Type (en bas de la fenêtre) sélectionnez “All files” sinon vous ne verrez pas l’exécutable du PlayStation Plus ! Dans Emplacement en haut de la fenêtre, vous devez vous dirigez vers le dossier que vous venez précédemment de télécharger et de décompresser. Si vous ne l’avez pas bougé, il est dans /home/Deck/Downloads/PlayStationNow/ et sélectionnez le fichier “psnlauncher.exe” puis appuyez sur “Ajouter les sélections”.

Cherchez le “psnlauncher” dans le moteur de recherche des jeux Steam. Une fois sur la fiche produit, appuyez sur le rouage à droite de la fiche > “Propriétés…” > “Compatibilité” > Cochez “Forcer l’utilisation d’un outil de compatibilité Steam Play spécifique” et choisissez en dessous “Proton-6.21-GE-2”.

Si vous ne voyez pas “Proton-6.21-GE-2”, c’est au choix que vous n’avez pas installé encore la version de Proton comme c’était demandé plus haut dans le guide soit que Steam n’a pas pris en compte l’installation. Vous pouvez relancer Steam et/ou redémarrer votre Steam Deck pour voir “Proton-6.21-GE-2” dans le choix des outils de compatibilité.

Vous pouvez maintenant appuyer sur jouer pour lancer le PlayStation Plus. Mettez votre date de naissance et le territoire auquel correspond votre compte PlayStation Plus. Pensez à changer la langue de l’application avec le bouton bleu en haut et ensuite à vous connecter pour accéder à vos jeux !

De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.