Quinze ans après le premier jeu, Beat Hazard est de retour dans nos bibliothèques de jeux PC avec un troisième opus, sorti le 22 juin après plusieurs mois d’accès anticipé ! Si vous avez raté cette licence iconique, elle est surtout connue pour ces niveaux très colorés, trop colorés et ses effets visuels qui en font un titre peu recommandable pour les épileptiques.
Le joueur contrôle un vaisseau spatial dans un espace fixe et doit se débarrasser des adversaires et les débris qui volent dans l’espace, lui fonce ou lui tire dessus. Les apparitions de ces vagues d’ennemis sont générées aléatoirement, selon la musique choisie. Car oui et c’est le gros avantage de la licence Beat Hazard, aussi dans ce troisième opus, vous avez la possibilité de choisir les musiques qui rythmeront vos combats spatiaux, que ce soit celle fournies, celles disponibles dans les radios et même celles de vos plateformes musicales préférées comme Spotify ou Deezer et c’est ce qui a en partie fait le succès de ce shoot ’em up indépendant développé par Coldbeamgames un développeur solo anglais !
Éditeurs | Développeur | Support |
---|---|---|
Véritable défouloir, j’ai découvert Beat Hazard à la sortie du premier jeu ! C’est typiquement le genre de titre que vous lancez quelques minutes pour vous vider la tête. Beat Hazard 3 reprend tout ce qui a fait le succès de la licence en y ajoutant quelques nouveautés et en faisant profiter au jeu de nombreux réglages supplémentaires, pour ne pas dire trop, car il est assez facile de se perdre dans toutes les options du jeu et plusieurs heures seront nécessaires pour bien comprendre tout ce que le titre a à offrir et le résultat de chaque option et chaque menu.
Toutefois, là où Beat Hazard va créer certains niveaux très équilibrés sur des musiques dynamiques, que ce soit du rap, du pop, du rock, du métal ou même certains titres classiques, le moteur aura plus de mal avec des musiques plus douces qui ont un rythme plus lent. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des musiques qui ont du “peps” surtout si vous voulez un niveau équilibré avec des bosses qui apparaissent et pas un niveau extrêmement difficile, tout du long.
Si les jeux Beat Hazard sont recommandés pour être joués à la manette, il est aussi vivement conseillé de personnaliser son expérience pour profiter pleinement du titre avec en priorité le réglage de la difficulté du niveau ou la limitation des pulsations, des effets lumineux et visuels qui peuvent dans certains cas être vraiment trop nombreux et réduire la durée de l’expérience créant une certaine fatigue visuelle.
Outre la génération aléatoire de vaisseaux que vous pouvez personnaliser ou le canaliseur laser qui permet de détruire les boucliers des vaisseaux ennemis et des nouvelles armes secondaires dont des missiles et drones, un nouveau mode de jeu apparaît, le mode galaxie musicale.
La grosse nouveauté du jeu c’est donc surtout l’ajout d’un mode galaxie musicale qui est basé sur la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Chaque album prend la forme d’une galaxie composée de planètes qui sont les musiques de l’album. Une idée plutôt sympa d’autant que vous pouvez construire votre vaisseau mère et l’améliorer au fil de vos parties et ça risque d’être plutôt long vu que le jeu n’a pas réellement de fin. Pour être tout à fait honnête même si l’idée est plutôt intéressante, je lui préfère le mode arcade basique pour me défouler un peu chaque soir.
Disclosure: I received a free review copy of this product from https://www.keymailer.co