J’ai joué à How 2 Escape, un escape game coopératif à 2 joueurs

Margxt
4
On a adoré !

Assez passionnée par les escape games (ces jeux en coopération dans lesquels vous devez sortir le plus rapidement possible d’une ou plusieurs pièces dans lesquels vous et vos compagnons d’infortunes êtes enfermés) et par les jeux vidéo de réflexion, j’ai eu l’occasion de tester récemment How 2 Escape ! Jouant sur PC, j’ai laissé mon neveu m’accompagner sur téléphone via l’application compagnon gratuite, disponible sur iOS, Android et PC. How 2 Escape est aussi disponible sur Nintendo Switch, consoles PlayStation et Xbox et dans tous les cas, vous aurez besoin d’un compagnon avec un smartphone pour pouvoir jouer.

How 2 Escape est un jeu de Breakfirst Games, édité par Maximum Entertainment (anciennement Just for Games), un acteur assez important du secteur vidéoludique en France puisque c’est aussi et surtout un distributeur qui n’a pas peur de sortir quelques pépites indépendantes (ou non) en boite et même parfois dans des jolies éditions limitées et collectons.

ÉditeurDéveloppeurSupport

Les deux joueurs incarnent ici une fratrie, un frère et sa soeur Emy, qui pour cette dernière a été kidnappée et enfermée dans un train. Aidée par son frère, Johann qui peut échanger avec elle à l’aide d’un téléphone, elle devra rapidement sortir des wagons un à un pour parvenir à accéder au levier de frein lui permettant d’arrêter le train et de survivre à ses ravisseurs. Attention toutefois, le temps est compté et si vous vous éparpillez trop, la jeune femme risque tout simplement d’y rester.

Les deux joueurs peuvent donc échanger à l’aide d’un micro ou dans une même pièce par la parole, mais sans jamais voir l’écran de l’un ou de l’autre. Il est donc possible de jouer avec un joueur à distance ou en local. Dans tous les cas, un joueur, celui qui aura le rôle de la soeur, devra posséder le jeu. L’autre, devra simplement télécharger l’application gratuite sur PC, téléphone Android ou iOS.

Habituée aux jeux de réflexion et au jeux en coopération, c’est toutefois la première fois que je joue à un titre de ce style. Pas si simple quand le joueur avec lequel vous devez échanger est assez impatient, mais si les échanges sont nombreux et constructifs, vous n’aurez aucun mal à vous en sortir. C’est le point le plus important du jeu, vous devez échanger et ce dans les deux sens, des deux côtés de l’écran, les joueurs ont des informations et chaque élément avec lequel vous pouvez interagir que ce soit dans le train ou à l’autre bout du fil à son importance.

Si vous êtes bloqué sur une énigme, c’est certainement que vous avez oublié un indice derrière-vous, rien n’est là par hasard. Des codes à trouver, des éléments visuels à déchiffrer, des sons à interpréter, les énigmes sont nombreuses et arrivent souvent à se diversifier. Si vraiment le duo est bloqué, il peut aussi compter sur la présence de pièces dans les wagons et les utiliser dans des machines qui fourniront de précieuses informations pour avancer. Je vous invite d’ailleurs à prendre de quoi noter, des deux côtés un crayon et du papier qui seront bien utiles notamment pour déchiffrer du Morse ou annoter quelques informations à décrypter.

Si le gameplay est vraiment sympa et que les énigmes arrivent toujours à se renouveler, le jeu est aussi très beau. Si vous jouez le frère, vous aurez beaucoup moins l’occasion de profiter de cette direction artistique et des univers en 3D toujours très coloré, facilement lisible et compréhensible par la plupart des joueurs.

Chaque wagon est toujours bien pensé, décoré avec justesse pour rendre accessible les énigmes et les éléments qui les composent. Seules les très nombreuses pièces qui permettent d’accéder à des informations supplémentaires sont parfois cachées dans des tiroirs et placards. Cet univers en 3D brouillon et steampunk à son charme, arrive généralement à se renouveler tout en profitant d’une ligne directrice. J’ai particulièrement apprécie le niveau du wagon cuisine et beaucoup moins celui de la salle des machines.

Au final et après environ cinq heures de jeu, nous avons pu enfin voir le bout du jeu. Le dernier wagon est relativement exigeant, complexe lorsque vous jouez avec quelqu’un de généralement pressé, il ne faut pas hésiter à avancer petit à petit, en plusieurs sessions pour éviter d’étrangler son coéquipier ! Attention toutefois, la rejouabilité est très limitée, si ce n’est pour les succès.

Disclosure: I received a free review copy of this product from https://www.keymailer.co #hiddenobject #keymailer

On a adoré !
4
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.