J’ai joué à la démo de Please Touch The Artwork 2, un point&click au fil des oeuvres de James Ensor

Margxt


Le Stream Next Fest m’a permis de découvrir la démo d’un jeu Belge développé par Thomas Waterzooi, Please Touch The Artwork 2. Je n’ai pas joué au premier du nom, mais ce titre m’a vite sauté aux yeux, notamment avec sa direction artistique plutôt amusante qui mélange des oeuvres d’art modernes de l’artiste James Ensor et un personnage squelettique en noir et blanc dont vous contrôlez les déplacements à l’aide d’une main squelettique plus réaliste.

Le jeu se déroule dans une galerie d’art dans laquelle chaque tableau représente un niveau. Le joueur doit se déplacer dans des oeuvres et interagir avec des éléments en cliquant dessus pour résoudre des puzzles, récupérer des ressources et éléments du décor ou interagir avec des personnages.

La démo ne dure qu’une vingtaine de minutes, mais elle suffit à découvrir l’univers et le style du jeu final qui sera relativement court. Les mini-jeux sont faciles, agréables et si certains se répètent au fil des niveaux d’autres sont uniques comme le jeu des 8 erreurs. La plupart du temps, il sera surtout question de réparer des tableaux en reliant des points sans passer deux fois au même endroit et de trouver des éléments comme des planches, des bouteilles et des seaux dans les oeuvres avant de les donner à des PNJ. Toutefois, dans le trailer, on peut voir qu’il sera aussi possible de jouer du piano ou même de participer à une course de tortue, chaque niveau sera certainement l’occasion de découvrir des nouvelles idées avec toujours pour mécanique le point&click.

Mais ce qui est aussi important dans Please Touch The Artwork 2 c’est l’univers dans lequel évolue votre personnage, c’est tout simplement superbe, légèrement animé en tout cas assez pour rendre vivantes les oeuvres et les personnages qui s’y trouvent, avec des musiques d’ambiances qui sont raccords aux tableaux et surtout une bonne dose d’humour.

Je ne m’intéresse pas vraiment à l’univers de l’art et j’ai pu découvrir un artiste peintre expressionniste que je ne connaissais pas. Je me suis même amusée à chercher sur internet les oeuvres que j’ai visité, l’intégration d’élément annexe est toujours soignée et respectueuse de l’oeuvre originale.

Je regrette que la démo soit si courte parce que j’ai vraiment envie de jouer au jeu final ! Il sera certainement court, mais totalement gratuit et disponible sur plusieurs plateformes, sans publicités sur mobile. Il faut aussi savoir reconnaître qu’il n’y a qu’une personne derrière ce travail titanesque et que c’est vraiment très réussi, même si d’avance je sais que j’aurais apprécié joué des heures à ce jeu. Please Touch The Artwork 2 sera disponible le 19 février sur PC, Android et iOS et si vous aimez le jeu, que vous voulez soutenir le développeur ou que vous voulez rallonger l’expérience, le premier opus est payant à petit prix et offre une expérience de jeu assez similaire.


Soutenez le blog, si vous faites des achats sur Amazon, passez par les liens affiliés ci-dessous. Merci ❤

Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.