J’ai joué à Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sur Nintendo Switch

Margxt

L’association de Lapins Crétins malfaiteurs et la bande à Mario sont de retour en exclusivité sur Nintendo Switch pour un nouvel opus mélangeant action et réflexion, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope.

Après un premier essai plus que réussi et cinq années plus tard, les héros d’Ubisoft et Nintendo se retrouvent pour trouver ensemble un moyen de faire face aux plans de Cursa et sa malédiction qui a envahi le monde de Mario et l’a recouvert d’une étrange et visqueuse mélasse noire. Pour faire face aux plans machiavéliqueq du nouvel antagoniste de cette aventure, vous serez accompagné de Beep-0 et Jeanne, deux mélanges douteux entre des robots et lapins crétins, un poil plus malin tout de même !

ÉditeursDéveloppeurSupports
Last updated on 7 octobre 2024 1 h 16 min

Si vous n’avez pas encore goûté à Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, il n’est pas trop tard le jeu a pas mal baissé de prix dans sa version Gold qui comprend à la fois le titre de base et son DLC, mais revenons à nos moutons !

Difficile de ne pas comparer les deux jeux, le gameplay s’offre un bon rafraichissement et quelques nouveautés qui ont très certainement pour objectif d’accroitre sa durée de vie en plus de répondre aux attentes des fans.

Car si vous ne le savez pas encore Sparks of Hope est un tactical RPG au tour par tour. Il est donc question et de manière assez simplifiée de créer son équipe, l’armer, la préparer et l’utiliser pour affronter ses ennemis dans une arène délimitée. Les attaques, les pouvoirs, les obstacles et les bonus seront l’occasion de construire des combos en plus d’utiliser votre cerveau pour développer votre progression et asséner le coup de grâce à l’adversaire. Les objets sont assez différents d’un niveau à l’autre, certains demanderont de survivre un nombre de tours données, d’autres de vaincre l’ensemble des adversaires et d’autres encore de se déplacer jusqu’à une zone donnée.

La grosse évolution du titre et celle qu’on remarque au premier abord concerne les déplacements dans l’arène. Même s’il est toujours question de se déplacer case après case, la lisibilité des déplacements a été améliorée afin de faciliter notamment les interactions entre vos héros. Il est d’ailleurs question plus que jamais de pouvoir faire interagir des héros entre eux afin de se déplacer plus loin sur la carte ou de réaliser des attaques qui viendront créer des combos.

Les mondes, représentés ici par des planètes dans lesquels vous pouvez vous déplacer librement ont été largement retravaillés afin de profiter d’un système de progression non bloquant et dans lequel le joueur peut librement choisir de passer un niveau plutôt qu’un autre en plus d’être enrichi de très très nombreux puzzles et secrets à découvrir en explorant les planètes. Le titre repose donc à la fois sur son tactical RPG et sur son aventure 3D de la qualité d’un Mario Oddyssey. N’hésitez pas à regarder autour de vous pour profiter de généreuses animations, d’échanges parfois drôles entre les créatures de l’univers de Mario avec les Lapins Crétins et même de quelques jolies références aux jeux Nintendo ! Nul doute que des fans de l’univers Mario ont travaillé sur cet opus.

L’autre nouveauté étant l’arrivée des Sparks comme largement évoqué dans le titre du jeu. Ces créatures m’ont rappelé les Djinns de Golden Sun, elles sont l’association assez loufoque des Lumas et des Lapins Crétins, mais avec des pouvoirs. En progressant dans le jeu vous n’aurez aucun mal à trouver les nombreux Sparks qui ont leurs propres capacités offensives et défensives liées généralement à un type. Les associer adroitement à vos héros et les utiliser durant les combats peut largement contribuer à vous offrir la victoire, il ne faut donc surtout pas les laisser de côté surtout quand la difficulté va commencer à se faire radicalement ressentir.

Ne vous y trompez pas les niveaux sont parfois assez complexes, il faudra s’y reprendre à plusieurs reprises avant de manier chacun des héros dans l’objectif de parvenir à ses fins. Si vraiment l’aventure s’avère trop intense, vous pourrez toujours ajuster la difficulté du titre dans les paramètres du jeu.

Conclusion

Que dire de ce Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope si ce n’est qu’il offre une expérience de jeu complète sur Nintendo Switch, plus approfondi que son prédécesseur avec une bonne dose d’exploration et toujours plus de mécaniques pour pousser la stratégie au plus haut. Le titre a quelques défauts, mais se place sans nul doute dans les jeux à avoir sur sa console portable en fin d’année. C’est aussi un très beau cadeau à offrir aux plus jeunes pour Noël !

  • Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope pour qui ? Pour tous, sous réserve de posséder une Nintendo Switch.

Test du jeu effectué sur Nintendo Switch via une clé envoyée par l’éditeur.

Points positifs

  • De véritables et utiles améliorations dans les combats au tour par tour
  • Un travail de level design tout a fait réussi
  • Un mode exploration loin d’être inintéressant
  • Les nombreux secrets et puzzles
  • Une excellente bande son (on espère une fois de plus un vinyle)

Points négatifs

  • Manque de personnages emblématiques à jouer dans les deux licences (Rayman ? Yoshi ?)
  • Quelques niveaux pas fous
  • Quelques phases un poil longues avant de gouter de nouveau à l’action
  • On reste sur notre faim en attendant le DLC !
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.