J’ai joué à Re:Touring sur Nintendo Switch, un puzzle-game court à la première personne

Margxt
4
Très bon !

Le puzzle-game Re:Touring s’offre un portage sur consoles Nintendo Switch, Xbox XlS, PlayStation 4 et 5. Disponible pour un peu moins d’une dizaine d’euros, Re:Touring vous offre une suite de puzzles dans lesquels vous devrez interagir en vue à la première personne avec divers mécanismes et éléments afin de progresser dans un centre de compétence énergétique abandonné.

ÉditeurDéveloppeurSupports

Malte Weiß

Jeu indépendant développé par l’Allemand Malte Weiß ou MooltDev, Re:Touring vous embarque dans une aventure durant laquelle vous devrez résoudre des puzzles colorés dans une suite de 26 niveaux, chacun représenté par une pièce. Largement inspiré de la licence Portal qu’on ne présente plus le titre offre aux joueurs la possibilité de jouer avec des mécanismes, des motifs de couleur, des plateformes, des lasers et des cubes électrifiés dans le but d’avancer de salles en salles dans les bureaux abandonnés de la société Luoni Energy.

Pas de blabla ou en tout cas très peu de textes viennent ponctuer l’aventure, les seules indications textuelles sont essentiellement des astuces pour parvenir à compléter les puzzles et quelques lignes de dialogues lorsque vous choisissez d’interagir avec des portes que vous ne pouvez ouvrir. D’ailleurs et à ce titre, le jeu a été développé pour être le plus accessible possible, les couleurs choisies et les sous-titres codés permettront aux joueurs qui ont des déficiences visuelles de mieux apprécier le puzzle-game. Seul petit bémol, si le jeu propose une traduction française, elle est parfois incomplète ou assez aléatoire.

Les 26 puzzles sont divisés en 7 “catégories” et sont largement accessibles. Il n’est pas question ici de courir après le temps, mais bien au contraire, de prendre le temps d’analyser l’environnement avant d’interagir avec une table de contrôle ou avec un mécanisme. Il s’agit ici essentiellement de faire preuve de logique pour arriver à ses fins. Le jeu n’est donc pas si dur en tout cas pas si vous prenez le temps de bien faire !

Chaque pièce est équipée d’une table de contrôle, c’est surtout avec cette dernière que vous devrez d’abord interagir avant de vous déplacer sur des plateformes ou de récupérer des cubes. Les puzzles sont assez évidents, simples et si le joueur est bloqué, il a la possibilité de se diriger vers un fauteuil à l’entrée de la pièce symbolisé par une ampoule, de s’y installer pour observer la pièce et récupérer un indice qui lui permettra de résoudre plus rapidement le puzzle.

Re:Touring est un jeu relativement court ! Selon votre habitude à jouer à des jeux de type puzzle-game, votre approche avec les jeux vidéo et la lecture personnelle que vous ferez de chacun des niveaux, vous passerez entre trois et quatre heures maximum dans les locaux du centre de compétence.

Si certains auront forcément du mal avec le côté très simplet de la direction artistique, ici il n’est pas question d’en mettre plein les yeux, on apprécie le jeu tel qu’il est pour ses puzzles et la réflexion que va entrainer le fait de les résoudre. Le jeu est d’ailleurs toujours bien pensé, les puzzles sont honnêtement assez faciles au début puis viennent rapidement à se complexifier. C’est le genre de jeu qu’on lance plusieurs fois pour profiter pleinement des puzzles.


Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
Très bon !
4
TAGS :
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Note le jeu/produit !

Note le jeu/produit !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.