Le guide complet des Routes et des cellules Zygarde dans Pokémon GO

Margxt
Discord Pokémon GO

Les routes ont débarqué dans Pokémon GO. Cette nouvelle fonctionnalité permet surtout de découvrir les lieux incontournables d’une ville et de récupérer des cellules Zygarde pour faire évoluer le Pokémon.

Suivre des routes

À partir du niveau 5, vous pouvez commencer à suivre des routes dans Pokémon GO. Les routes apparaissent dans l’onglet “Routes” situé dans la partie “À proximité” en bas à droite de l’écran de jeu à côté des raids. Lorsque vous vous déplacez sur cet onglet, vous pouvez voir s’il y a ou non des routes à proximité du joueur.

En appuyant sur le bouton “Voir les routes proches”, vous ouvrez la fonctionnalité routes. Plusieurs onglets vous permettent de sélectionner une route à suivre. Vous verrez le nom de la route, la distance à parcourir et le temps de marche estimé.

Si vous appuyez sur une route, vous pourrez la visualiser dans le jeu en gris, votre avatar est aussi représenté sur la carte ainsi que le point de départ en bleu et le point d’arrivée en rouge .

Si la route indique un point d’arrivée au niveau de votre avatar, vous pouvez “Inverser la direction” de la route si c’est disponible afin de ne pas faire le chemin dans un sens dans le vide puis dans l’autre pour le décompte de la route.

En appuyant sur le bouton suivre, vous verrez à l’écran un Pokéstop avec un drapeau bleu et un autre avec le drapeau rouge. Comme déjà précédemment évoqué, le drapeau bleu représente le départ et le rouge l’arrivée !

Le chemin est grisé et en le suivant, il commencera à devenir bleu. Attendez bien que la notification de suivi de la route apparaisse à l’écran au niveau du départ pour commencer à vous déplacer. Vous devez ainsi le continuer jusqu’à l’arrivée . Faites bien attention à ce que le tracé soit en bleu derrière votre passage sinon vous devrez faire demi-tour !

Vous pouvez quitter une route à tout moment en appuyant sur l’icône de la route en bas à droite de votre écran puis sur “Quitter la route”. Vous pouvez aussi la mettre en pause, n’oubliez pas de la reprendre avant d’en commencer une nouvelle. Votre progression ne sera pas sauvegardée si vous commencez une nouvelle route sans avoir fini la précédente, de même si vous quittez une route.

Lorsque vous avez fini une route vous pouvez la noter ! C’est aussi l’occasion de signaler les routes inutiles et sans grand intérêt qui sont ajoutées par des joueurs peu scrupuleux qui pensent que leur trajet pour sortir leur animal ou pour aller travailler sont intéressants. Vous pouvez aussi les signaler avant et à tout moment depuis l’icône route en bas à droite de l’écran.

Les récompenses

Profitez de bonus en jeu lorsque vous suivez des routes !

Gagnez un Bonbon Copain plus rapidement en suivant une route.
Les Pokémon sont plus attirés par l’Encens lorsque vous explorez une Route pour la première fois.
Gagnez un bonus de PX pour la première Route que vous terminez chaque jour. Si vous réitérez l’exploit pendant sept jours, vous recevrez davantage de PX.
Gagnez un Cœur de copain en terminant une Route avec un(e) ami(e).
Des œufs de suivi des routes de 7km

Pendant le trajet, vous avez la possibilité d’obtenir une à deux cellules Zygarde. Elle apparaissent généralement vers la fin de la route, au 3/4 du chemin parcouru. La limite de cellules que vous pouvez obtenir est de 3 par jour et vous n’êtes pas assuré d’en avoir une à chaque route.

Il faut ouvrir l’oeil, il s’agit d’un éclat vert qu’il faut simplement toucher pour qu’il soit capturé. Les cellules sont parfois cachées par les Pokémon qui apparaissent sur votre chemin. Si vous n’avez pas encore obtenu Zygarde et la boite Zygarde, il n’est pas possible de voir ni d’obtenir des cellules Zygarde.

Attention, une fois la route finie, vous ne pourrez plus capturer de cellules Zygarde car elles disparaissent ! Vous pouvez refaire plusieurs fois une route pour augmenter le niveau du badge de la route, mais vous ne trouverez plus de cellules Zygarde avant le jour suivant.

En suivant les routes, vous obtenez des récompenses. En plus de 1000 PX, vous obtiendrez des objets aléatoires, des baies, des Poké Balls et des potions.

Certaines récompenses sont plus rares que d’autres !

2000 PX1000 Poussière d’étoile3 ou 9 x Rappel3, 6 ou 9 x Baie Framby
1 x CT Attaque Immédiate d’Élite1 ou 2 x Super Bonbon1 x Super Bonbon L1 x Baie Framby Dorée
1 x CT Attaque Immédiate

Vous obtenez aussi des badges routes pour chaque route terminée. Vous pouvez les visualiser directement sur votre profil, au dessus des badges d’arène. Vous y trouverez des informations sur la route que vous avez parcouru.

Plus vous parcourez une route, plus le niveau du badge augmente et plus les récompenses sont intéressantes.

MédaillesInformations
N/AN/A
BronzeVous avez parcouru 5 fois la route
ArgentVous avez parcouru 20 fois la route
OrVous avez parcouru 100 fois la route
PlatineVous avez parcouru ? fois la route

Changer la forme de Zygarde

Pour changer la forme de Zygarde, vous devrez être patient ! Il vous faudra un total de 250 cellules Zygarde pour le faire passer vers sa forme parfaite !


Zygarde
10%

50 x

Zygarde
50%

200 x

Zygarde
Parfait

Créer des routes

Si vous ne pouvez pas créer de routes pour le moment, ne vous inquiétez pas, ça arrivera vite pour tous ! La création des routes est accessible aux joueurs de niveau 37 et plus.

Pour voir l’outil de création des routes, appuyez simplement en bas à droite de l’écran sur la zone où vous pouvez voir les Pokémon et raids à proximité. Déplacez-vous ensuite dans la dernière partie “Route”. Vous pouvez voir les routes à proximité ou créer une route en appuyant sur “Créer une nouvelle route”.

Vous devez maintenant définir un point de départ de la route, il s’agit du Pokéstop depuis lequel commence votre route. Lorsque vous l’avez choisi, vous devez vous rendre à proximité pour lancer la création de la route.

Vous pouvez aussi commencer à choisir le point d’arrivée de la route. Il n’est pas nécessaire de le choisir dés à présent, appuyez sur “Sélectionner plus tard”. Toutefois si vous avez déjà choisi un point d’arrivée, vous pourrez toujours le modifier tout au long de la création de la route.

Une fois proche du point de départ une fenêtre apparaît pour vous indiquer le début de la création de la route, appuyez sur “Oui”. Vous pouvez maintenant marcher jusqu’au point d’arrivée et suivre la distance parcourue.

Pendant la création de la route, vous pouvez capturer des Pokémon, effectuez des combats contre des sbires et membres de la Team GO Rocket. Vous pouvez aussi mettre en pause la création d’une route et la reprendre plus tard.

Pour rendre une route accessible aux PMR :

  • Pas d’obstacles types escaliers ou grande descente/montée
  • Possibilité de circuler sur un sol relativement lisse (éviter les gravats, le sable, etc…)
  • Zone où les gens ne se garent pas sur le trottoir comme des sagouins, ou ne laisse pas leurs poubelles bloquant le passage
  • Pas d’obstacles type poteau électrique en plein milieu du trottoir
  • Privilégier les zones avec des “bateaux” (les endroits où le trottoir s’abaissent au niveau de la route) qui permettent aux PMR une meilleur mobilité

Merci à lucaninos.

Lorsque vous avez fini la route, que vous êtes à proximité du Pokéstop que vous avez choisi comme point d’arrivée, un écran apparaît. Vous pouvez choisir de finir la route en appuyant sur “Oui, j’ai fini” ou de continuer à enregistrer si vous souhaitez étendre un peu plus votre route. Pour rappel une route doit faire au moins 500 mètres.

Vous pouvez maintenant remplir les informations concernant la route, son nom, sa description, ses tags, ses options, photos et la couleur de son badge.

Vous devrez attendre que la route soit validée par Niantic. Vous ne pouvez avoir que 10 demandes de routes en attente de validation à la fois.

FAQS

  • Comment obtenir Zygarde 10% et la boîte Zygarde ? Vous devez finir l’étape 3/6 de l’étude spéciale “De A à Zygarde”.
  • Combien de cellule Zygarde puis-je récupérer chaque jour ? Vous pouvez récupérer une à deux cellules, une fois par jour et par route. Vous ne pouvez récupérer que 3 cellules maximum par jour.
  • Je n’arrive pas à voir le drapeau de départ et/ou d’arrivée ! Rapprochez vous du drapeau que vous voyez. S’il s’agit du drapeau rouge, appuyez en bas de la carte sur l’icône route, quittez la route et relancez-la en faisant attention à inverser cette fois ci le départ et l’arrivée afin d’avoir le drapeau bleu au plus proche de vous. Attention, il n’est pas toujours possible d’inverser le sens de la route.
  • Je n’arrive pas à voir mon avatar sur l’outil de visualisation de la route. Pokémon GO semble bien capter les routes, parfois un peu éloignée du joueur. Il faudra souvent faire preuve de patiente et d’observation autour du tracé pour bien voir les drapeaux et son avatar. Si vous n’arrivez pas à vous géolocaliser, lancez la route pour voir un drapeau apparaître autour de vous signalant le départ ou l’arrivée de la route. Pour rappel vous pouvez les inverser pour ne pas perdre de temps à faire deux fois le parcours. Attention, il n’est pas toujours possible d’inverser le sens de la route.
  • Je n’ai pas obtenu de cellule Zygarde en suivant une route, pourquoi ? Vous devez regarder si un Pokémon ne cache pas la cellule Zygarde. L’obtention d’une cellule pour chaque route n’est pas assurée.
  • Pourquoi je n’ai pas accès à la création des routes ? Le déploiement est en cours.
  • Quelle distance doit faire une route ? 500 mètres à 20km.
  • J’ai des bugs, je n’arrive pas à suivre des routes ou à en créer ! Si vous rencontrez des crashs lorsque vous suivez une route, désactivez le suivi d’exploration dans les options du jeu ! Poké ball > Options > Général > Passer en gris le “Suivi d’exploration”.
  • Une route n’est pas conforme, que faire ? Vous pouvez la signaler depuis l’écran de suivi de la route.
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
22 Commentaires
  • Bonjour,
    J’avais créé une route qui a été publiée et je la suivais régulièrement. Mais depuis peu, elle a disparu de la carte des routes. Donc elle est devenue impossible à suivre, alors que sur mon compte, elle est notée comme étant toujours publiée.
    Je voulais contacter le support de pokemon go mais leur nouveau chat robot ne me permet pas de poser de questions et me renvoie juste vers le faq. Je ne sais pas comment régler ce problème. Si quelqu’un a une idée ?

    • Salut, ta route a certainement été signalée par plusieurs joueurs car elle ne respectait pas les consignes de sécurité du jeu sinon il s’agit simplement d’un bug. Normalement tu peux accéder à un humain via le support de Niantic, il faut juste laisser le message et attendre une réponse, généralement sous 24 à 48h.

    • Oui moi j’ai compris que la 1ere evolution etait à 50 cellles je vais voir, il m’en manque encore 7 pour les 50 en suite je regarderai combien ils en demandent pour la suite. Toujours est il que ce n’est pas facile, je fais les routes depuis le début et malgré les dernières modifications ce n’est pas toujours qu’il y en a.

    • Bonjour, Dès demain je vais tenter d’en créer une à MARS LA TOUR (54), du côté des étangs. Si cela est accepté il s’agira d’un cercle de 650 m avec 1 arêne et 3 pokéstops. Dans la verdure, donc pas de voiture, et terrain très peu boueux même par temps de pluie. Tu pourras même y faire une journée pique nique au niveau des étangs !

  • Cela fais 3 jours que je suis 3 routes et au final je n’ai trouvé qu’une seule cellule de zygarde et pourtant j’ai bien cherché partout sur la route.
    Comment est-ce possible ? A ce rythme j’aurais les cellules totales dans 5 ans

    • Alors tu peux faire plus que trois routes bien sûr pas les mêmes car la cellule est accessible que à l’allait pas au retour sur la même route.
      Si tu fais 7 routes par exemple tu peux avoir les trois cellules
      Car c’est dommage, mais la cellule n’est pas garanti quand tu fais une route.
      C’est long courage

  • Cela fait 10 jours que je suis 14 routes tous les jours et jusqu’à maintenant je n’ai obtenu que 3 cellules maximum par jour et ce sur les 3 premières ensuite plus rien
    Est ce normal

  • Bonjour,

    super ton blog, mais je me questionne sur un détail,

    Gagnez un Bonbon Copain plus rapidement en suivant une route.

    as tu plus d’information, esse qu’on gagne plus de bonbon car sur une route la distance pour gagner des bonbons est réduite ?

    Je recherche le meilleurs moyen de trouver des bonbon pour mon Pokémon légendaire, à coup de 1 bonbon par 20 km c’est super long, mais je si c’est plus que ça sur une route et que on ajoute un poffin en plus, cela semble assez avantager mais je n’ai pas assez d’info.

    Je ferrai un teste et je rajouterai des infos si je constate quelques chose.

    Merciii et bonne journée

  • Bonjour
    Comme pour les pokestops et captures, il semble y avoir un bonus pour 7 jours d’affilée de routes suivies.

  • Comme d’habitude un tutoriel au top! Bravo. La création des routes est encore chaotique, parfois impossible de les finir ou de les commencer. Je n’ai pas réussi pour l’instant à en faire qui commencent et finissent au même pokestop personnellement. Accrochez-vous ! Les miennes ont été publiées le 14,21,28 juillet, un vendredi. Même celle qui était un peu loupée avec des retours en arrière. Pour les cellules de Zygarde, pas toujours facile à voir écran au soleil. J’ai eu l’impression d’en récupérer une automatiquement, à confirmer. J’en ai obtenu une sur une route créée par moi-même. Impossible d’accéder à la boîte mais les cellules sont bien notées sur la fiche de Zygarde. En cas d’abandon de route, on ne peut la reprendre qu’à à l’endroit exact où elle a été quittée. J’ai eu un problème de distance minimum pour une création je crois autour de 540, 550 mètres. Voilà pour mettre en commun les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.