Le Lexique de Pokémon GO

Margxt
Discord Pokémon GO

Découvrez le lexique complet de Pokémon GO.

Ce guide a été réalisé avec la participation de plusieurs joueurs que je tiens à remercier : Larmichousan, Bl0ndin, Kiogrette, Bl4ckArmure, LaulJC, Fyvell, EmiDsbs et Sc0j !

A

ABA ou Équipe déséquilibrée ABA – Une équipe est dite ABA lorsque deux de vos Pokémon ont une faiblesse commune : Votre lead et votre closer. L’idée est que le lead soit moins faible et puisse toutefois prendre un avantage face à cette faiblesse. Pas recommandé aux débutants. Mieux adapté aux formats show6 plutôt que blind.

ABB ou Équipe déséquilibrée ABB – Une équipe est dite ABB lorsque vos deux Pokémon “dans le back” ont une faiblesse commune, que votre lead compense. On va vouloir assez rapidement volontairement attirer cette faiblesse avec son safe switch, pour revenir le battre avec son lead, ce qui laissera la voie libre pour le dernier Pokémon.

ABC ou Équipe équilibrée ABC – Une équipe ABC est dite équilibré et consiste souvent en un CORE + un safe switch. L’idée est que les 2 Pokémon “dans le back”, qui ne sont pas le lead, couvrent les faiblesses de votre lead. Recommandé aux débutants.

Album de cartes postales – Il permet de stocker les cartes postales épinglées. Vous pouvez en stocker gratuitement 350, il est toutefois possible d’acheter 50 places supplémentaires contre 150 Poképièces dans la boutique sinon vous pouvez trier vos cartes postales pour faire de la place.

Alignement – La position de chaque Pokémon face aux Pokémon adverses. Au début d’un combat, les leads (premiers Pokémons de chaque équipe) sont alignés l’un sur l’autre. Suivant le côté positif ou négatif de ce combat de leads et, suivant la composition de l’équipe, on cherche par la suite à garder ou changer l’alignement.

Antimeta – Il s’agit des Pokémon utilisés par les joueurs pour contrer la Méta.

Attacker – À peu près pareil que closer, plus porté sur le bulk et les nombreuses résistances du Pokémon que sur ses attaques.

Attaque chargée – L’attaque chargée est l’attaque que vous chargez en utilisant plusieurs fois l’attaque immédiate. Vous pouvez la changer à l’aide d’une CT. Vous pouvez ajouter une seconde attaque chargée à votre Pokémon en échange de bonbons et de poussières d’étoile.

Attaque immédiate – L’attaque immédiate ou rapide est l’attaque de base du Pokémon. Vous pouvez la changer à l’aide d’une CT.

Attaques Legacy – Attaques spéciales (souvent issues des Community Day) que le Pokémon ne peut pas apprendre à l’aide d’une CT Classique. Il pourra apprendre l’attaque par évolution lors d’évènements spéciaux ou en l’utilisation une CT d’Élite.

Arène – Point d’intérêt sur la carte du jeu. En tournant une Arène vous obtenez des objets. Les Arènes sont aussi des zones de “combat”. Vous pouvez placer vos Pokémon en défense d’arène pour gagner des Poképièces, affronter des Pokémon dans les raids et donner des baies aux Pokémon de la même équipe, placée en défense d’arène. Vous devez cumuler 8h20 sur une arène pour obtenir les 50 Poképieces journalières (10 minutes d’un Pokémon passé sur une arène = 1 Poképiece). Les joueurs qui ont accès à Wayfarer peuvent demander l’ajout de PokéStops dans le jeu qui peuvent dans certains cas devenir des arènes !

B

Baie – Les baies sont peuvent être utilisées durant la capture des Pokémon. Elles permettent de faciliter la capture et d’obtenir des bonbons supplémentaires après capture.

  • Baie Framby : Si tu en donnes à manger à un Pokémon, il sera plus facile à attraper. Effet : Capture Rate x 1,5
  • Baie Nanab : Si tu en donnes à manger à un Pokémon, il se calmera et sera moins imprévisible. Effet : Le Pokémon bougera moins et n’attaquera plus
  • Baie Nanana : Si tu en donnes à manger à un Pokémon, il donne plus de Bonbons quand tu l’attrapes. Effet : Bonbon x 2
  • Baie Framby Dorée : Si tu en donnes à manger à un Pokémon, il sera bien plus facile à attraper. Effet: Capture Rate x2,5
  • Baie Nanana Argentée : Si tu en donnes à manger à un Pokémon, il donnera plus de Bonbons quand tu l’attraperas et sera plus facile à capturer. Effet : Bonbon x2,333 + Capture Rate x 1,8
Baie FrambyBaie NanabBaie Nanana
Baie Framby DoréeBaie Nanana Argentée

Bait – De l’anglais “appâter”. Cela consiste à stocker beaucoup d’énergie, qui permettrait d’envoyer une grosse attaque ou nuke et en fait on lance une attaque qui coute peu d’énergie dans l’objectif de faire mettre un bouclier assez peu intéressant à notre adversaire.

Balancier – Objet physique qui permet de jouer avec l’accéléromètre du téléphone afin de lui faire croire que vous marchez. Cet accessoire permet de faire le plein de bonbons du Pokémon copain, de faire éclore des œufs et de réaliser des tâches d’études dans lesquels le joueur doit faire un certain nombre de kilomètres.

Blind ou Format Blind – Format à l’aveugle, comme la Ligue de Combat GO ou les deux joueurs n’ont pas visibilité sur l’équipe de l’adversaire, il faut donc une équipe “prête à toute les éventualités”.

Boîte Mystère – La boîte mystère est un encens assez particulier qui permet d’attirer Meltan ! C’est le seul moyen d’obtenir le Pokémon et son évolution Melmetal. Pour l’obtenir, vous devez utiliser l’application gratuite Pokémon Home ou le jeu Pokémon Let’s GO Pikachu ou Let’s GO Evoli

Boîte Zygarde – Les cellules Zygarde que vous avez récupéré sur les routes sont stockées dans la boîte Zygarde. Pour obtenir la boîte Zygarde, vous devez finir l’étape 3/6 de l’étude spéciale “De A à Zygarde”.

Bonbon et Bonbon L (XL) – Les bonbons permettent de recharger les PC de ses Pokémon, de les faire évoluer, de purifier les Pokémon obscurs et de leur apprendre des nouvelles attaques. Chaque famille de Pokémon a ses propres bonbons. Vous obtiendrez des bonbons L à partir du niveau 31 ! Ils permettent de recharger les Pokémon maxés du niveau 40 jusqu’au niveau 50. Les bonbons L se nomment XL en anglais et son généralement traduits XL dans les actualités francophones par erreur.

BonbonBonbon L

Boost – Lorsque l’on augmente la défense et/ou l’attaque de son Pokémon grâce à l’une de ses attaques chargées. On peut augmenter ses statistiques jusqu’à 4 fois (de 25% à chaque niveau). Lorsque l’on change de Pokémon, le boost, les debuffs ainsi que les effets négatifs disparaissent, les compteurs sont remis à zéro.

Boost Météo – Selon le type et la météo, certains Pokémon apparaissent plus souvent dans la nature, sont renforcés avec 25% de meilleurs PC nécessitant d’être moins rechargés et 20% de puissance supplémentaire lors des raids. Les IVs ont un minimum de 4/4/4 si le Pokémon est attrapé avec un boost météo. De plus, en attrapant un Pokémon boosté par la météo, vous obtenez plus de poussière d’étoiles.

Bulk ou Tank – Quand on parle du “bulk” d’un Pokémon, on parle généralement de sa statistique de défense, ou de sa statistique de PV, qui est très élevée.

C

Cadeau – Il existe trois types de cadeaux. Les cadeaux et cadeaux sponsorisés que vous trouvez dans les PokéStops et les arènes peuvent être envoyés à d’autres joueurs de votre liste d’amis ou à un joueur aléatoire en interagissant avec Matéo à la fin d’une route. Le copain Pokémon peut vous rapporter des cadeaux et des cadeaux du copain. Les cadeaux du copain contiennent généralement divers objets et des souvenirs.

CadeauCadeau sponsoriséCadeau du copain

Campfire – Application mobile développée par Niantic pour faciliter la prise de contact entre les joueurs des jeux Niantic. Elle regroupe des communautés locales qui échangent dans des salons de discussion, partage leur capture, aide à l’organisation de rencontres entre joueurs dans la vie réelle. L’application permet aussi et à l’aide d’une carte de repérer plus facilement les raids en cours et l’ensemble des points d’intérêt du jeu.

Capture Rapide ou Fast Catch – Technique qui consiste à attraper plus rapidement les Pokémon.

Capsule Technique ou CT – Les CT sont des objets qui permettent de faire apprendre à un Pokémon une nouvelle attaque chargée ou immédiate à un Pokémon en échange d’une attaque qu’il possède déjà (CT Attaque Chargée ou CT Attaque Immédiate). Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez. Certaines attaques (dont celles des CD) ne peuvent être apprises qu’à l’aide des CT Attaque Immédiate d’Élite ou CT Attaque Chargée d’Élite.

CT Attaque ChargéeCT Attaque ImmédiateCT Attaque Immédiate d’éliteCT Attaque Chargée d’élite

Carte Postale – Quand vous récupérez un cadeau dans un PokéStop ou une arène, il est accompagné d’une carte postale. Lorsque vous envoyez le cadeau, la carte postale peut être épinglée par le destinataire et l’expéditeur. Lorsqu’une carte postale est épinglée, la zone géographique où se trouve le PokéStop d’où le cadeau a été récupéré permet de déterminer le Lépidonille que le joueur peut récupérer. Après avoir épinglé 3 cartes postales d’une même région, vous pourrez obtenir le Lépidonille de cette région. C’est le seul moyen d’obtenir les Lépidonille et de compléter la médaille liée à l’obtention des Lépidonille de toutes les régions ! Les cartes postales sont stockées dans l’album de cartes postales.

Catch – (PvP) Changer de Pokémon au moment où l’adversaire lance une attaque chargée (pour économiser un bouclier).

Catch rate ou Taux de capture – Le taux de capture d’un Pokémon est plus élevé selon certains critères, la Poké Ball utilisée, les baies mangés par le Pokémon, la médaille de type débloquée, le type de lancer (joli, super, excellent) et le fait qu’il soit ou non à effet.

Cellule Zygarde – Les cellules Zygarde permettent de faire évoluer le Pokémon Zygarde. Vous pouvez en récupérer en suivant des routes. Vous aurez besoin de 50 cellules pour obtenir Zygarde 50% et de 200 cellules supplémentaires pour obtenir Zygarde 100%. Les cellules sont stockés dans la boîte Zygarde.

Charged move – Voir “Attaque Chargée”.

Charge Move Timing ou Fast Move Optimization ou Fast Move Alignement – Lancer une attaque chargée lorsque les attaques immédiates des deux joueurs sont terminées. C’est une technique à éviter. Exemple : joueur A joue un Pokémon avec une attaque immédiate à 2 tours, joueur B a un Pokémon avec une attaque à 4 tours. Si A lance une attaque chargée après 4 attaques immédiates, B pourra “gratuitement” passer une attaque immédiate supplémentaire pendant ce temps, puisque lancer une attaque chargée prend un tour. Sinon B pourra facilement réaliser un catch.

Charger – Pokémon qui va envoyer très rapidement ses attaques chargées et qui va donc mettre de la pression sur les boucliers de l’adversaire. Souvent avec une rapide qui fait très peu de dégâts mais génère beaucoup d’énergie.

Chromatique ou shiny – Un Pokémon shiny ou chromatique est un Pokémon qui apparaît rarement dans la nature. Il est d’une autre couleur, et apparaît accompagné de petites étoiles. Le taux d’apparition des Pokémon shiny dépend de comment se faire la rencontre.

Clone – Ce sont des Pokémon liés à la sortie du film “Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution” mi-février 2020. Le starter était entièrement disponible dans les raids et Pikachu dans les Clichés GO. Ils sont légèrement différents, avec l’apparition de tâches sur leur corps.

FlorizarreTortankDracaufeuPikachu

Closer – Pokémon qui a la faculté de clôturer la game. Soit il fait beaucoup de dégâts avec la rapide et avec des boucliers va finir les Pokémon adverses, soit il charge rapidement des attaques puissantes, et il saura déborder plusieurs Pokémon non protégés.

Chanceux – Les Pokémon chanceux sont obtenus à l’échange avec un autre joueur. Ils nécessitent moins de poussière d’étoiles pour être rechargé et apparaissent avec un effet scintillant dans le Pokédex et sur leur profil. Ils ont généralement des bons IV.

Charge move priority tie ou CMP tie – Lorsque les deux Pokémon lancent leur attaque chargée exactement en même temps (durant le même tour), c’est le Pokémon avec la plus grande statistique d’attaque qui lancera son attaque chargée en priorité.

Community Day – Les CD ou Community Day sont des événements qui se déroulent chaque mois et permettent durant plusieurs heures de capturer un Pokémon précis. L’apparition de ce Pokémon est considérablement augmentée, il est ainsi plus facile de croiser sa version shiny/chromatique. Si vous faites évoluer le Pokémon du CD pendant l’événement, vous obtiendrez une attaque spéciale qu’il est possible d’avoir uniquement hors événement en utilisant des CT Élite.

Consistency – Un Pokémon est constant lorsqu’il aura tendance à toujours infliger des dégâts. Soit parce qu’il fait beaucoup de dégâts avec son attaque rapide, soit parce que ses attaques chargées ont des couts d’énergie similaires (à contrario d’un Pokémon bait dépendant).

Copain – Le copain est un Pokémon qui accompagne le joueur lors de ses aventures. Plus le niveau d’amitié avec votre copain est élevé, plus vous profitez de bonus notamment de capture et cadeaux.

Core – Binôme de Pokémon qui se couvrent parfaitement bien. Exemple : Airmure et Laggron car Airmure très fort face aux plantes qui détruisent Laggron, et Laggron fort face aux aciers, feu et électriques qui battent Airmure.

Corebreaker – Se dit d’un Pokémon qui va casser des core, par un double type très spécial ou par des attaques de coverage. Une équipe peut être préparée à affronter un Pokémon feu ou un Pokémon spectre, mais pas un Pokémon feu ET spectre qui va battre 2 ou 3 de ses Pokémon.

Counter – Un “counter” est un Pokémon qui contre un autre Pokémon car il le bat assez facilement.

Coverage – La “couverture” d’un Pokémon est son habilité à faire des dégâts sur tous les Pokémon, notamment ses contres, grâce à des attaques de types variés.

D

Data-Miners – Les data-miners sont des joueurs qui explorent les fichiers du jeu à chaque nouvelle mise à jour pour trouver des données (images, sons, vidéos et textes) qui permettent d’en savoir plus sur les prochains événements et fonctionnalités du jeu.

Debuff – Effet négatif sur son propre Pokémon ou le Pokémon adverse suite à une attaque chargée. Exemple : Vent Glace fait baisser l’attaque adverse d’un niveau (-25%). Crochet Venin fait baisser la défense adverse d’un niveau. Coup Victoire (l’attaque signature de Victini) fait baisser la propre défense de Victini de trois niveaux.

Dégâts par tour ou DPT – Valeur des dégâts par tour. Plus la valeur est haute, meilleure sera l’attaque.

Dégâts par seconde ou DPS – Le nombre de dégâts infligés par le Pokémon par seconde. Les DPS sont généralement utilisés pour choisir les meilleurs Pokémon pour les combats de raids.

Delock – Pouvoir switch librement.

E

Échange miroir – Un échange miroir consiste à échanger le même Pokémon des deux côtés. L’objectif de l’échange miroir est généralement d’avoir un Pokémon chanceux à l’arrivée.

EPT ou Énergie par tour – Énergie apportée par l’Attaque Immédiate pendant un tour, de la même façon que si l’attaque dure 5 tours, il faut diviser l’énergie totale par 5.

Encens – Un objet qui attire les Pokémon sauvages uniquement vers son utilisateur pendant 15 à 60 minutes, parfois plus selon les événements et les encens.

  • L’encens vert ou orange peut être obtenu dans les études de terrain, études ponctuelles, spéciales et magistrales ainsi qu’en récompense des défis de collection.
  • Vous obtenez un encens bleu, d’aventure quotidienne une fois par jour. Il n’est actif que pendant 15 minutes et permet de faire apparaître les oiseaux de Galar : Sulfura de Galar, Artikodin de Galar et Electhor de Galar.
EncensEncens d’aventure quotidienne

EPT – Le coût ou l’apport d’énergie par tour.

Étude de terrain – Les études de terrain sont des tâches obtenues en tournant des Pokéstops. Les études de terrain changent régulièrement, au fil des événements et des mois.

Étude magistrale – Les études magistrales sont des quêtes spéciales sans limite de temps, généralement payante, contenant plusieurs tâches divisées en plusieurs parties. Le joueur remporte des objets et des rencontres avec des Pokémon lorsqu’il parvient à réaliser une tâche. Elles permettent généralement d’obtenir des Pokémon fabuleux et chromatiques qu’il n’est possible d’obtenir que de cette manière.

Étude ponctuelle – Les études ponctuelles sont des quêtes avec une limite de temps contenant plusieurs tâches divisées en plusieurs parties. Le joueur remporte des objets et des rencontres avec des Pokémon lorsqu’il parvient à réaliser une tâche.

Étude spéciale – Les études spéciales sont des quêtes sans limite de temps contenant plusieurs tâches divisées en plusieurs parties. Le joueur remporte des objets et des rencontres avec des Pokémon lorsqu’il parvient à réaliser une tâche.

F

Fabuleux – Les Pokémon fabuleux sont dans les jeux Pokémon des Pokémon rares. Sur Pokémon GO ils ne peuvent être échangés (Célébi, Mew, Darkrai, …) sauf rares exceptions (Meltan et Melmetal).

Fast catch ou Capture Rapide – Technique qui consiste à attraper plus rapidement les Pokémon.

Fast Move Voir “Attaque Immédiate”.

Charge Move Timing ou Fast Move Optimization ou Fast Move Alignement – Lancer une attaque chargée lorsque les attaques immédiates des deux joueurs sont terminées. C’est une technique à éviter. Exemple : joueur A joue un Pokémon avec une attaque immédiate à 2 tours, joueur B a un Pokémon avec une attaque à 4 tours. Si A lance une attaque chargée après 4 attaques immédiates, B pourra “gratuitement” passer une attaque immédiate supplémentaire pendant ce temps, puisque lancer une attaque chargée prend un tour. Sinon B pourra facilement réaliser un catch.

Farm ou Farming Down – Utiliser l’Attaque Immédiate pour mettre KO le Pokémon adverse.

Filtres de recherche – Les filtres de recherche permettent de trouver plus facilement certains Pokémon capturés dans votre sac. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis des filtres de recherche.

Fly ou Spoof – Un joueur qui fly est un joueur qui triche. Il utilise des logiciels interdits par Niantic notamment pour modifier sa géolocalisation et se déplacer sur la carte du monde virtuellement. Ce comportement peut mener à un ban temporaire puis définitif du jeu.

Fragment obscur – Ce sont des morceaux de gemmes purifiés. Lorsque vous en récoltez 4, ils se combinent et se transforme en gemme purifiée. Vous pouvez en obtenir à la suite d’un combat contre un membre de la Team GO Rocket ou à la suite d’un raid obscur. Vous pouvez en stocker un maximum de 10, hors événement spéciaux.

Frustration – C’est l’attaque chargée de base des Pokémon obscurs. Si vous purifiez un Pokémon alors qu’il a toujours l’attaque chargée Frustration, elle deviendra Retour. Vous pouvez faire oublier l’attaque Frustration au Pokémon obscur lors d’événements spéciaux liés à la Team GO Rocket et à l’aide d’une CT attaque chargée.

G

Gemme purifiée – Assemblée à l’aide de 4 fragments obscurs, elles permettent de calmer un Pokémon obscur dans un raid lorsqu’il est en furie. Lorsque le Pokémon d’un raid obscur est en furie, il est presque impossible de le vaincre sans l’aide de ces gemmes. Vous devez en utiliser 8 pour calmer le Pokémon, chaque joueur peut en utiliser un maximum de 5 lors d’un raid.

Glass canon – Se dit d’un Pokémon possédant une (très) bonne statistique d’attaque, mais dont la défense et les PV sont moins importants (voir faibles). Par exemple : Coatox et Mygavolt. Il est conseiller d’éviter de laisser ces Pokémon sans shield, car la moindre attaque chargée, même neutre, peut leur infliger de lourds dégâts.

H

Hard counter – Se dit d’un Pokémon gagnant tous (ou la grande majorité) de ses rencontres (match up) contre un autre Pokémon. Par exemple : Bastiodon est un hard counter d’Altaria, peu importe le nombre de shields que les Pokemon ont, Bastiodon gagne l’affrontement.

Heure vedette – L’heure vedette est un événement qui se déroule pendant une heure généralement le mardi entre 18h et 19h (heures locales). L’apparition d’un Pokémon est considérablement augmenté et un bonus (PX/Poussière d’étoiles/Bonbon) est actif pendant cette même heure.

Hundo ou Parfait ou 100% – Les Pokémon hundo ou 100% sont des Pokémon aux IV parfaits. L’attaque, la Défense et les PV du Pokémon sont tous au maximum : 15.

I

Incubateur – Les incubateurs permettent de faire éclore les œufs récupérés.

  • L’incubateur de base est à utilisation illimité ! Vous devez toutefois finir de faire éclore un œuf pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
  • Vous ne pouvez utiliser l’incubateur bleu que 3 fois.
  • Le Super Incubateur ne peut être utilisé que 3 fois et il permet à un œuf d’éclore 33% plus vite !
IncubateurIncubateurSuper Incubateur

IV – Les IV sont les “notes” de perfection données aux Pokémon. Il sont notés sur 3 critères de 0 à 15. L’attaque, la Défense et les PV. Selon les IV un Pokémon peut être plus ou moins bon, parfait (si les 3 jauges sont à 15) ou nul (si les 3 jauges sont à 0).

L

Leurre – Le leurre est un objet qui permet d’attirer d’avantage de Pokémon pendant 30 minutes une fois posé sur un Pokéstop, parfois plus selon les événements.. Certains leurres attirent certains types de Pokémon. Il peut aussi être utilisé pour faire des évolutions. Le Leurre Doré permet d’attirer Mordudor et d’obtenir des Pièces Mordudor pour faire évoluer le Pokémon en Gromago.

Module LeurreLeurre MoussuLeurre Glacial
Leurre MagnétiqueLeurre Doré

Lead – Le lead est le Pokémon qui commence le combat. Il a pour vocation de remporter le premier combat afin d’obtenir l’avantage de l’alignement, notamment dans une équipe équilibrée de type ABC

Legacy – Attaques spéciales (souvent issues des Community Day) que le Pokémon ne peut pas apprendre à l’aide d’une CT Classique. Il pourra apprendre l’attaque par évolution lors d’évènements spéciaux ou en l’utilisation une CT d’Élite.

Lock – Subir le délai de switch et ne pas pourvoir changer de Pokémon.

Lundo – Les Pokémon qui sont chanceux et hundo.

M

Matchup – Détails d’une confrontation entre deux Pokémon. Connaitre le matchup entre deux Pokémon, c’est savoir qui va gagner la confrontation selon les scénarios (de boucliers, de bait etc..).

Médailles – Les médailles sont des récompenses qui apparaissent sur le profil du Dresseur. Certaines médailles augmentent de palier en réalisant des tâches (capture, combats, …) et d’autres sont liés à des événements.

Méta – Désigne les Pokémon les plus joués dans la ligue et/ou le format défini. Ils sont très forts et souvent les équipes sont composées de ces Pokémon ou bien de leurs contres Counter.

Méga-énergie – La méga-énergie permet de faire méga-évoluer un Pokémon du même type que la méga que vous possédez. Il faut entre 100 et 400 méga-énergies pour faire méga-évoluer un Pokémon la première fois, moins les suivantes. Vous pouvez obtenir de la méga-énergie en marchant avec un Pokémon qui a déjà méga-évolué, dans des études de terrain, des études spéciales ou ponctuelles et lors des méga-raids qui selon la durée du raid permettent de récupérer de 150 à 250 méga-énergies.

Météorite – La météorite est un objet qui permet de faire méga-évoluer Rayquaza en lui apprenant l’Attaque Chargée Draco-Ascension. Vous ne pouvez récupérer des météorites que dans certaines conditions à l’aide des études spéciales et durant les raids Méga-Rayquaza.

Morceau d’étoile – Un morceau d’étoile est un objet qui permet de multiplier par 1,5 la poussière d’étoile pendant 30 minutes, plus durant des événements spéciaux.

Montgolfière – Il existe plusieurs types de Montgolfières dans le ciel :

  • Les ballons de la Team GO Rocket qui peuvent accueillir des sbires, des chefs et le boss. Ils apparaissent hors événement spéciaux à 00h, 6h, 12h et 18h.
  • Le ballon de Jessie, James et Miaous qui n’apparaît que pendant des événements spéciaux.
  • Des ballons sponsorisés qui apparaissent pour faire la promotion de marques et d’événements dans le jeu. Ils contiennent généralement quelques objets.

Moveset – Les attaques de votre Pokémon à l’instant T est son moveset. Il est composé de l’attaque rapide (ou immédiate) et d’une ou deux attaques chargées.

Movepool – Ensemble de toutes les attaques que peut apprendre votre Pokémon. La quasi totalité des Pokémon peuvent apprendre plusieurs attaques rapides (ou immédiates) et plusieurs attaques chargées.

N

Nuke – Attaque chargée coûteuse en énergie mais effectuant beaucoup de dégâts.

Nundo – Les Pokémon Nundo ou 0% sont des Pokémon aux IV nuls. L’attaque, la Défense et les PV du Pokémon sont tous au minimum: 0.

O

Œuf chance – L’œuf chance est un objet qui permet de doubler les points d’expérience (XP ou PX) pendant 30 minutes, plus durant des événements spéciaux.

Obscur – Les Pokémon obscurs sont des Pokémon obtenus après les combats contre la Team GO Rocket (raids, sbires, chefs, Giovanni, Jessie et James). Ils ont tous l’attaque principale Frustration. Dans votre sac, le Pokémon sera accompagné d’un icône avec des flammes violettes et vous verrez aussi des flammes violettes autour du Pokémon. Il n’est pas possible d’échanger des Pokémon obscurs, mais il est possible d’échanger des Pokémon purifiés. Un Pokémon Obscur effectuera ~+20% de dégâts, mais sa défense sera en contrepartie réduite de ~20%. Vous pourrez enlever Frustration (qui fait peu de dégâts pour beaucoup d’énergie dépensée) lors d’événements particuliers en général, lors d’une “Offensive Rocket”.

Outpace – Avoir une attaque chargée prête plus rapidement que son adversaire.

Overtap – Appuyer une fois de trop sur l’attaque immédiate au lieu de lancer une attaque chargée.

P

Parfait ou 100% ou Hundo – Les Pokémon Hundo ou 100% sont des Pokémon aux IV parfaits. L’attaque, la Défense et les PV du Pokémon sont tous au maximum : 15.

Passage d’amitié – Passage d’un niveau d’amitié à un autre. Généralement les joueurs utilisent des œufs chance pour doubler les points d’expérience (ou XP/PX) obtenue au niveau Excellent ami et Meilleur Ami.

Passe de combat – Les passes de combat permettent de participer à des raids.

  • Vous obtenez gratuitement un Passe de Raid (orange) par jour gratuitement (plus selon les événements en cours) et ils sont non cumulables dans l’inventaire, toutefois vous pouvez arriver à en obtenir un de plus si la veille vous n’avez pas effectué de raid.
  • Vous pouvez aussi acheter ou obtenir des passes de combat premium (vert) dans la boutique ou en récompenses des études ponctuelles, spéciales et magistrales.
  • Les passes de raid à distance (bleu), permettent de participer à des raids à distance comme l’indique leur nom, vous n’avez pas besoin d’être physiquement à côté de l’arène pour rejoindre un raid à l’aide de ce passe. Vous pouvez en stocker un maximum de 3 dans votre sac. Vous pouvez en acheter dans la boutique, en obtenir aléatoirement en récompense hebdomadaire des phases d’études et en obtenir en récompense dans certaines études spéciales, ponctuelles ou magistrales.
Passe de RaidPasse de Combat PremiumPasse de Raid à distance

Pause – Lorsqu’un joueur attend un tour pour voir si l’adversaire va effectuer une autre attaque immédiate ou s’il va catch.

Permaboost – dont l’apparition de leur variante chromatique ou shiny est permaboost c’est à dire plus importante dans Pokémon GO..

Pièce Mordudor – Collectez 999 pièces pour faire évoluer Mordudor en Gromago. Les pièces sont stockés dans le sac de pièces de votre inventaire.

Pokéball Plus – Accessoire sorti en 2018 qui permet de capturer des Pokémon avec des Poké Ball de base en appuyant sur le bouton central. Le taux de capture est faible car le Pokémon rencontré doit entrer dés la première ball sinon il s’enfuie. Il permet aussi de tourner automatiquement les PokéStops rencontrés. Compatible avec les jeux Pokémon Let’s GO Pikachu et Pokémon Let’s GO Évoli, elle sert aussi de manette pour attraper les Pokémon.

Pokémon GO Plus – Accessoire sorti en 2016 qui permet de capturer des Pokémon avec des Poké Ball de base et de tourner des PokéStops en appuyant sur le bouton central. Le taux de capture est faible car le Pokémon rencontré doit entrer dés la première ball sinon il s’enfuie.

Pokémon GO Plus + – Accessoire sorti en 2023 qui permet de capturer des Pokémon automatiquement avec des Poké Ball, vous devez appuyer sur le bouton pour les autres Poké Balls. Le taux de capture est faible car le Pokémon rencontré doit entrer dés la première ball sinon il s’enfuie. Il permet aussi de tourner automatiquement les PokéStops rencontrés. Compatible avec Pokémon Sleep, elle permet de faire un suivi du sommeil sur le jeu, d’avoir des bonus avec son copain dans Pokémon GO et une étude spéciale permettant de rencontrer Ronflex avec un bonnet de nuit.

Point de Combat ou PC ou CP – Les PC ou Points de Combat représentent la force de combat d’un Pokémon, c’est le potentiel offensif du Pokémon. Plus le niveau du joueur est élevé, plus les PC du Pokémon peuvent être rechargés au plus haut.

Platine – Les paliers de certaines médailles sont les suivants : rien, bronze, argent, or et platine. Le niveau platine d’une médaille est le niveau maximum.

PNJ – Personnages non-joueur/jouable désigne l’ensemble des personnages que vous ne pouvez pas contrôler comme par exemple le Professeur Willow et les chefs des équipes.

Poffin – Donne cette friandise à ton copain Pokémon et il partagera tes aventures sur la carte pendant une période prolongée. Effet : Pokémon compagnon enthousiaste.

POGO – Diminutif de Pokémon GO.

Poké Ball – Les Poké Balls sont des objets qui permettent d’attraper des Pokémon. Le Capture Rate est plus important selon la Poké Ball utilisé.

  • Vous pouvez obtenir la Poké Ball (Effet : Capture Rate x1), la Super Ball (Effet : Capture Rate x1,5) et l’Hyper Ball (Effet : Capture Rate x2) en tournant des PokéStops, dans les cadeaux et les diverses études.
  • Vous ne pouvez obtenir la Master Ball (Capture Rate = 100%) que dans certaine étude spéciale.
  • La Honor Ball et l’Ultra Ball (Effet : Capture Rate x1) ne sont disponibles lorsque vous capturez des Pokémon obscurs, d’événements et de raids (Ultra Chimères pour l’Ultra Ball). Contrairement aux autres Poké Ball elle ne peut être stocké dans le sac, les Honor Ball non utilisés sont perdus.
Poké BallSuper BallHyper Ball
Master BallHonor BallUltra Ball

Pokédex – Le Pokédex est une encyclopédie qui regroupe l’ensemble des informations sur les Pokémon que vous avez rencontrés et/ou capturés.

Pokémon GO Fest – Le Pokémon GO Fest est un événement annuel de grande ampleur qui se déroule sur un week-end pendant l’été. Son déroulement change d’une année sur l’autre.

Poképièce – Monnaie virtuelle du jeu Pokémon GO. Les Poképièces permettent d’acheter divers objets dans la boutique. Vous pouvez obtenir jusqu’à 50 Poképièces par jour en défense d’arène sinon vous pouvez en acheter contre de l’argent réel. Vous devez cumuler 8h20 sur une arène pour obtenir les 50 Poképieces journalières (10 minutes d’un Pokémon passé en défense sur une arène = 1 Poképiece).

PokéStop – Point d’interaction du jeu, les PokéStops permettent de récolter des objets et des études de terrain si tournés. C’est aussi sur un Pokéstop que vous pouvez rencontrer Keckleon, participer aux concours PokéStops et utiliser des leurres. Les joueurs qui ont accès à Wayfarer peuvent demander l’ajout de PokéStops dans le jeu.

Point d’expérience, XP ou PX – L’XP permet de monter son niveau de dresseur. La limite du niveau actuelle est 50. Entre le niveau 40 et 50, vous devrez aussi réaliser des tâches.

Potion – Une potion est un objet qui soigne les blessures des Pokémon. Elle peut être utilisée pour restaurer de 20 à l’ensemble PV d’un Pokémon selon la potion (super, hyper ou max).

PotionSuper PotionHyper PotionPotion Max

Poussière d’étoiles – La poussière d’étoiles est une ressource essentielle dans le jeu. Elle permet de recharger les PC de ses Pokémon, de leur apprendre des nouvelles attaques, de purifier les Pokémon obscurs et aussi de faire des échanges avec les autres dresseurs. Le coût pour recharger un Pokémon chanceux sera réduit de 50%.

Purifié – Les Pokémon purifiés sont d’anciens Pokémon Obscurs qui ont été purifiés en échange de bonbons et de poussières d’étoiles. Lorsqu’ils sont purifiés l’attaque Frustration devient l’attaque Retour. Il est possible de la changer à l’aide d’une CT que durant des événements spéciaux. Ils ont l’avantage d’être 20% moins couteux à recharger en bonbons et poussière d’étoiles. Lorsqu’on purifie un Pokémon, celui-ci monte au niveau 25 si son niveau est moindre. Il y a plusieurs écoles concernant la purification des Pokémon : garder les Pokémon obscurs pour le côté offensif boosté ou les purifier tous (et ainsi les “libérer”) et/ou compléter les Pokédex Purifié et Obscur. Vous pouvez aussi avoir les 100% car un Pokémon obscur purifié a ses statistiques qui vont augmenter de +2 en attaque, défense, PV. Ainsi un Pokémon obscur 3* avec les stats 13 en attaque, 13 en défense et 13 en PV peut devenir un 4*, un Pokémon parfait. De plus, purifier les Pokémon obscurs permet d’obtenir l’attaque “Retour” à la place de l’attaque “Frustration“; pour certains Pokémon et dans certains cas de figures; elle peut être intéressante afin d’avoir plus de coverage. Attention à bien vous renseigner avant de purifier ou non un Pokémon car cette action est irréversible.

PVP – Player VS Player. Les combats en PvP ou joueur contre joueur permettent d’affronter en 3 Pokémon contre 3 Pokémon un autre joueur. Vous pouvez inviter un ami à faire un combat de dresseurs. Vous pouvez aussi participer à des combats de Pokémon dans la Ligue.

PVE – Player VS environnent. Les combats en PvE ou joueur contre l’environnement permettent d’affronter en 3 Pokémon contre 3 Pokémon un PNJ. Vous pouvez affronter les membres de la Team GO Rocket pour obtenir des Pokémon obscurs et augmenter la médaille Héros. Vous pouvez aussi affronter les capitaines d’équipes pour augmenter la médaille Topdresseur.

R

RA ou Réalité Augmentée – Technologie qui permet de superposer des éléments virtuels sur une vue réelle à travers un dispositif comme son smartphone. Niantic s’est spécialisé depuis plusieurs années dans dans la réalité augmentée à travers ses nombreux jeux mobiles. Dans Pokémon GO, elle peut être utilisée pour capturer des Pokémon en activant le bouton RA en haut à gauche de l’écran ou lorsque le joueur souhaite interagir avec son copain.

Raid – Les raids sont des combats contre les Pokémon en équipe jusqu’à 20 joueurs dont 10 maximum avec un passe de raid à distance. Les raids apparaissent sur les arènes et sont généralement le seul moyen d’obtenir les Pokémon Légendaires et parfois Fabuleux. Toutefois pour y parvenir il faudra être plusieurs à affronter le Pokémon (en moyenne 5 joueurs). Pour chaque œuf, hors événement il faut compter 1 heure d’incubation et 45 minutes de disponibilité du raid.

T1T3T4T5 – Légendaire
Méga-RaidsMéga-Raids LégendairesRaids ÉlitePrimo-Raids

Raids Élite – Les raids élite sont les remplaçants des raids EX. Ce sont des raids qui se déroulent à des horaires spécifiques certains jours. Les œufs des raids élite apparaissent 24h avant le raid afin que les joueurs puissent s’organiser pour participer en groupe. Il n’est pas possible de participer à un raid élite à distance, il faut obligatoirement se rendre au niveau de l’arène. Les raids élite durent 30 minutes.

Raids EX – Un raid EX est un raid spécial qui n’apparait pas sur la carte de tous les joueurs contrairement à l’ensemble des autres raids. Pour voir un raid EX, vous devez obtenir un passe de raid EX. Les anciens Raid EX permettaient d’obtenir Mewtwo, les 4 formes de Deoxys, Regigigas et Genesect. Les raids EX sont actuellement en pause.

Rappel – Un rappel est un objet qui ranime un Pokémon KO avec la moitié de ses PV. En utilisant un Rappel Max, vous restaurez également tous les PV du Pokémon ranimé.

RappelRappel Max

Réalité augmentée ou RA – Technologie qui permet de superposer des éléments virtuels sur une vue réelle à travers un dispositif comme son smartphone. Niantic s’est spécialisé depuis plusieurs années dans dans la réalité augmentée à travers ses nombreux jeux mobiles. Dans Pokémon GO, elle peut être utilisée pour capturer des Pokémon en activant le bouton RA en haut à gauche de l’écran ou lorsque le joueur souhaite interagir avec son copain.

Recharge – Pour recharger un Pokémon, vous devez posséder assez de poussières d’étoiles et de bonbons du Pokémon. Plus vous rechargez le Pokémon, plus il sera résistant et ses coups puissants car recharger un Pokémon fait augmenter ses PV et ses PC mais pas son potentiel, ses IV. En conséquence, plus vous rechargez un Pokémon, plus le coût pour le recharger sera élevé. Le coût pour recharger un Pokémon chanceux sera réduit de 50%. Une limite de recharge est fixée et observable via la barre des PC. En montant de niveaux dans le jeu, vous pourrez recharger un peu plus vos Pokémon. Jusqu’au niveau 40 du Pokémon, vous devrez utiliser des bonbons et du niveau 40 au niveau 50, vous devrez utiliser des bonbons L !

Retour – L’attaque chargée Retour remplace l’attaque chargée Frustration lorsque le Pokémon est purifié et qu’il possède toujours l’attaque Frustration avant d’être Purifié. Contrairement à l’attaque Frustration, vous pouvez choisir de faire oublier à tout moment à un Pokémon l’attaque Retour à l’aide d’une CT attaque chargée. Attention toutefois, une fois que vous oubliez l’attaque Retour, vous ne pourrez plus l’apprendre au Pokémon, même à l’aide d’une CT attaque chargée d’élite.

Rock Paper Scissor ou RPS – Quand le joueur a un mauvais alignement face à son adversaire sur la totalité du combat.

Routes – Les routes sont des itinéraires à suivre d’un point d’intérêt à un autre (Arènes ou PokéStops) qui permettent de récupérer des cellules Zygarde et de rencontrer Matéo un des PNJ avec lequel vous pouvez échanger des cadeaux. En suivant des routes, vous profitez de plusieurs bonus, vous récupérez aussi des récompenses à la fin d’une route. Vous pouvez créer des routes à partir du niveau 37.

S

Sac – Le sac est l’espace de stockage des objets dans Pokémon GO. Vous pouvez augmenter la place dans le sac de +50 slots pour 200 Poképièces. La limite de stockage est de 6800 objets et elle évolue régulièrement au fil des années.

Sac de pièces – Collectez 999 pièces pour faire évoluer Mordudor en Gromago. Les pièces sont stockés dans le sac de pièces de votre inventaire.

Sack – Ou sacrifice. C’est le fait de catch une Attaque Chargée en envoyant au combat un de vos Pokémon presque K.O. Vous obtenez un Pokémon qui servira de troisième bouclier. Attention cependant à ne pas envoyer au combat un Pokémon dont vous n’êtes pas certain que l’Attaque Chargée le emttra K.O, sinon l’adversaire risque de vous farm down.

Safe Switch – Le safe switch est un Pokémon qui est très flexible et qui pourra faire des miracles avec de l’avantage d’énergie en renversant l’alignement ou en vous procurant l’avantage des boucliers. Il est souvent activé lorsque le matchup de votre lead est défavorable.

Same Type Attack Bonus ou STAB Quand l’attaque de votre Pokémon et le Pokémon sont du même type. L’attaque va avoir un Boost de dégâts (+20% dans Pokémon GO). Ainsi, si 2 Pokémon ont exactement la même statistique d’attaque et ont la même Attaque Chargée (Ball Météo par exemple), mais que l’un est du type de l’attaque, et pas l’autre, alors celui du même type que Ball Météo occasionnera plus de dégâts que l’autre.

Session d’évolution – Technique qui consiste à augmenter les points d’expérience (PX ou XP) en utilisant un œuf chance et en effectuant un maximum d’évolutions pendant les 30 minutes durant lesquelles l’œuf est actif.

Shadshundo – C’est un Pokémon shadow (obscur) et hundo c’est à dire avec les IV parfaits, 4 étoiles, 100%, mais qui est aussi shiny/chromatique.

Shadundo – C’est un Pokémon shadow (obscur) et hundo c’est à dire avec les IV parfaits, 4 étoiles, 100%.

Shanundo – C’est un Pokémon shadow (obscur) et nundo c’est à dire avec les IV nuls à 0 et shiny/chromatique.

Shield – Boucliers vous en avez 2 à utiliser pendant les combats PVP ou PVE pour défendre vos Pokémon face à une Attaque Chargée.

Shield pressure – Pression sur les shields : se dit d’un Pokémon qui a une Attaque Chargée “spam” (qui charge extrêmement vite) et une autre nuke. En utilisant le “bait“, le joueur peut faire pression sur les shields adverses.

Shiny ou chromatique – Un Pokémon shiny ou chromatique est un Pokémon qui apparaît rarement dans la nature. Il est d’une autre couleur, et apparaît accompagné de petites étoiles. Le taux d’apparition des Pokémon shiny dépend de comment se faire la rencontre.

Shinly lock – Se dit d’un Pokémon qui n’est pas encore disponible dans sa variante shiny/chromatique.

Shnundo – C’est un Pokémon shadow (obscur) et hundo c’est à dire avec les IV parfaits, 4 étoiles, 100%.

Show6 ou Format Show6 – Format ou les deux joueurs préparent une équipe de 6 Pokémon, et se la montrent avant de s’affronter. Beaucoup plus stratégique que les formats “blind“.

Shundo – Un Pokémon shiny/chromatique qui a des IV parfaits c’est à dire que l’Attaque, la Défense et les PV sont à 15.

Shlundo – Les Pokémon shlundo sont des Pokémon chanceux + 100% (ou Parfait ou Hundo) + shiny (ou chromatique).

Soft Counter – (Nuance du Hard Counter) Se dit d’un Pokémon gagnant contre un autre dans une certaine configuration, mais perdant dans une autre. Par exemple : Florizarre gagne contre Feunard d’Alola si ce dernier a l’attaque Charme, mais il perdra s’il a l’attaque Poudreuse.

Souvenir – Les souvenirs sont des objets cosmétiques rapportés par le Pokémon copain à partir du niveau d’amitié 3 cœurs. Il existe 3 catégories de souvenirs, les souvenirs de base, les souvenirs géolocalisés et les souvenirs liés à des événements.

Spice – Ce sont les Pokémon et les moveset qui sont hors-méta, rarement utilisés par les joueurs.

Spoof ou Fly – Un joueur qui fly est un joueur qui triche. Il utilise des logiciels interdits par Niantic notamment pour modifier sa géolocalisation et se déplacer sur la carte du monde virtuellement. Ce comportement peut mener à un ban temporaire puis définitif du jeu.

Stockage de Pokémon – C’est l’espace de stockage des Pokémon comme son nom l’indique. Vous pouvez augmenter la place dans le stockage de Pokémon de +50 slots pour 200 Poképièces. La limite de stockage est de 7800 Pokémon et elle évolue régulièrement au fil des années.

Stickers – Les stickers sont des éléments cosmétiques que vous pouvez ajouter aux cadeaux. Des nouveaux stickers sortent pour chaque nouvel événement et nouvelle saison. Vous pouvez les récupérer dans les arènes, les PokéStops, les cadeaux, la boutique et en profitant du programme de parrainage.

Super Bonbon et Super Bonbon L – Les super bonbon peuvent être échangés contre des Bonbon ou Bonbon L. Vous pouvez en obtenir dans les diverses études, à la suite d’un raid, après un combat contre la Team GO Rocket, etc. Vous pouvez gagner des Super Bonbon L à la suite d’un raid local sinon dans des études spéciales, ponctuelles ou magistrales et ne pouvez les utiliser qu’à partir du niveau 31.

Super BonbonSuper Bonbon L

Switch – Action de changer de Pokémon actif pour un autre Pokémon de votre équipe. Lorsque vous aurez switch, vous ne pourrez plus le faire pendant 1 minute.

Synchro – Lorsque les deux joueurs qui s’affrontent, switch au même moment.

T

Tank ou Bulk – Quand on parle du “bulk” d’un Pokémon, on parle généralement de sa statistique de défense, ou de sa statistique de PV, qui est très élevée.

Taux de capture ou Catch rate – Le taux de capture d’un Pokémon est plus élevé selon certains critères, la Poké Ball utilisée, les baies mangées par le Pokémon, la médaille de type débloquée, le type de lancer (joli, super, excellent) et le fait qu’il soit ou non à effet.

Total Dommage Output ou TDO – Ce sont les dégâts que font les Pokémon durant le raid avant d’être K.O. Les calculs peuvent différer selon les sources, les Pokémon, les attaques, etc. C’est un indicateur de performance pour les meilleurs Pokémon à utiliser pendant les raids.

Team GO Rocket – La Team GO Rocket est constituée de plusieurs membres, des sbires, des chefs Arlo, Sierra et Cliff, un boss Giovanni ainsi que le trio Jessie, James et Miaouss. Vous devez les affronter pour obtenir des Pokémon obscurs. Ils apparaissent dans les PokéStops et les montgolfières.

Tour – Un tour = 0,5s. C’est l’espace de temps durant lequel on peut effectuer une action pour lancer une attaque chargée ou immédiate.

U

Under Charge – Ne pas faire un “Excellent”, “Super” ou faire un 0 au moment du “mini jeu” qui permet de lancer l’Attaque Chargée afin d’effectuer un Farm Down plus tard dans le combat. Comme cette Attaque Chargée inflige quand même des dégâts, elle peut soit servir à faire tomber un bouclier (bait), soit à rendre tout de même possible le farming en évitant que son Pokémon ne perde trop de PV.

W

Wayfarer – Site web (https://wayfarer.nianticlabs.com/new/) qui permet de vérifier les propositions de Pokéstops des autres joueurs et de suivre ses propositions de Pokéstops. En vérifiant des Pokéstops vous augmentez le niveau de votre médaille Wayfarer. Wyafarer est accessible à partir du niveau 37.

54,99€
en stock
41 nouveaux à 53,90€
3 occasions à 54,44€
le 22 mai 2024 15 h 13 min
Amazon.fr
18,99€
en stock
2 nouveaux à 18,99€
le 22 mai 2024 15 h 13 min
Amazon.fr
Last updated on 22 mai 2024 15 h 13 min
Produits officiels importés du Japon Cartes Pokémon
TAGS :
De Margxt
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.